Wanjiru Kamuyu, née à Nairobi, est chorégraphe et interprète. Installée à Paris depuis 2007 après une carrière à New York, elle fonde sa compagnie, WKcollective. Nourrie de multiples influences et d’un parcours aux côtés de figures de la danse contemporaine, elle développe une écriture engagée, questionnant les identités, les mémoires et leshéritages. Ses œuvres, telles Portraits in Red et Fragmented Shadows, sont saluées à l’international. Elle est aujourd’hui artiste associée au CCN de Nantes.
«Ayant vécu sur trois continents, j’ai eu l’avantage du temps et de l’espace pour acquérir différentes cultures et visions sur notre monde. Le débat actuel sur les (im)migrations, au niveau mondial et dans un contexte politique qu’agitent différentes argumentations, m’a amenée à me questionner et à revoir mon propre parcours de (im)migration. Cela m’a conduit à différencier les notions d’(im)migrants “privilégiés” et d’(im)migrants défavorisés.» Wanjiru Kamuyu
Wanjiru Kamuyu a vécu en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe. Elle s’est formée en danse classique, contemporaine ou encore au butô.
Puisant dans ce nomadisme artistique et géographique et dans des témoignages recueillis, elle apporte un regard critique et amusé pour évoquer les notions de centre et de périphérie, de migration et d’accueil de l’Autre.
Artiste associée CCN de Nantes, Wanjiru Kamuyu mêle danse, théâtre et chant pour évoquer son propre parcours migratoire, mais aussi le récit d’autres personnes.
«Comment ne pas être conquis par tant d’intelligence prospective projetée avec autant de conviction et de sincérité ? » Yves Kafka - La Revue du Spectacle