Le chorégraphe et danseur Sylvère Lamotte a fondé la Compagnie Lamento en 2015. Très tôt initié à la danse contact, à laquelle il reste attaché dans sa pratique, le chorégraphe fonde sa recherche sur la rencontre avec l’autre comme sur la conscience de soi, déployant son écriture entre expressivité et abstraction.
Sylvère Lamotte crée Ruines (Prix SACD Beaumarchais 2016), Les Sauvages en 2017 et L’écho d’un Infini en 2019. En 2021, il crée Tout ce fracas, quatuor pour trois danseuses et un musicien live. La pièce est née d’une recherche au long cours en immersion dans les centres de réhabilitation et hôpitaux autour de la question de la réappropriation sensible du corps. Son fondement prend racine dans l’expérience de corps de danseuses porteuses de handicap apparents ou non. En 2023, il approfondit ce questionnement dans Danser la Faille, une conférence dansée sur les corps empêchés. Durant la saison 22-23, il crée ses deux premiers spectacles adressés à tous les publics dès l’enfance Voyage au bout de l’ennui et La fabuleuse histoire de Basarkus, ce dernier en collaboration avec l’Académie Fratellini.
Pendant la saison 24-25, deux nouvelles créations voient le jour : Gagnés par la nuit, un duo tout public sur le corps amoureux ainsi qu’Immobile & Rebondi, une commande de l’Étoile du Nord pour le jeune public menée avec l’autrice illustratrice Betty Bone.
Depuis les débuts de la compagnie, il multiplie les collaborations avec les élèves de dernière année du CNDC d’Angers, du CNSM de Paris et de l’Académie Fratellini pour lesquels il créé plusieurs pièces de répertoire. Il collabore également avec le théâtre, notamment sur la pièce Un furieux désir de bonheur, mise en scène d’Olivier Letellier, ainsi qu’Un Sacre de Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix.
Chacun·e se rappelle ces longs trajets en voiture, ces dimanches pluvieux sans fin ou autres souvenirs d’ennui profond… Et les rêveries puissantes que ces situations pouvaient déclencher.
Le chorégraphe s’en empare avec ses six danseur·euses pour provoquer toutes sortes de situations fantaisistes donnant corps à leurs chimères où ils et elles virevoltent, jouent ou glissent dans tous les sens. Comme dans une chambre d’enfant ou un livre animé, leurs histoires s’inventent à partir de gestes et d’objets du quotidien.
Une pièce en forme d’ode à l’ennui à l’énergie contagieuse !