placeholder-3

Vous et nous, se rencontrer

Tout au long de la saison, quotidiennement et avec les partenaires éducatifs, sociaux, culturels et les habitant·e·s, le Triangle œuvre à partager son projet, son lieu avec tous : des artistes généreux·ses, des gens curieux, un territoire dynamique, des partenaires motivé·e·s, des écoles engagées, des cultures qui se croisent, le plaisir de danser, des repas partagés, des rires déployés, des discussions imprévues, des rencontres uniques…
Le Triangle crée la rencontre avec les artistes tout au long de la saison.

Pour les familles

Le Triangle, c’est aussi et avant tout un espace à découvrir en famille !

Vous pouvez évidemment assister à des spectacles (à titre indicatif, nous précisons l’âge recommandé pour voir les spectacles du Triangle) mais nous proposons aussi d’autres rendez-vous !

Chaque premier mercredi du mois à 15h nous vous invitons au Goûter du Triangle ! Enfants et parents sont invités dans le hall du Triangle pour un temps de pratique et de découverte artistique avec les artistes de la saison. Un rendez-vous gratuit, joyeux et plein d’énergie.

Nous organisons aussi des ateliers parents-enfants afin de partager un moment de danse et de complicité !

Petite pensée pour les parents qui souhaiteraient assister à un spectacle ente adultes ou bien avec le plus grand de la fratrie ! Si vous vous demandez que faire avec vos jeunes enfants, sachez que le Triangle vous propose de les accueillir, dans une salle spécialement aménagée pour eux, encadrés par des babysitters expérimenté·e·s. Retrouvez le pictogramme « baby sitting » sur Les spectacles concernés cette saison.

Enfin, retrouvez-nous avec votre tribu en fin de saison lors de la Tablée Fantastique : des ateliers pour les enfants, un repas partagé, un bal, des jeux, de la barbe à papa et même l’occasion de monter sur scène pour les plus courageux·ses !

Pour les groupes

Vous êtes une association, une MJC, un centre de loisirs, un centre social, un collectif, un comité d’entreprise... ?

Vous souhaitez accompagner un groupe de personnes à venir voir un spectacle au Triangle ? Organiser un atelier de pratique ou visiter la salle de spectacle ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de construire avec vous un parcours en fonction de vos envies (visite du lieu, séance de vidéos-danse, ateliers…).

Dans le cadre de l’accueil des groupes, nous privilégions la mise en place d’un « Parcours Danse au Triangle » co-construit avec vous. Après un temps d’échange, nous pourrons élaborer ensemble les rendez-vous que nous allons nous donner. Votre groupe pourra assister à un ou plusieurs spectacles mais également visiter le Triangle, rencontrer un artiste, ou encore découvrir l’histoire de la danse via des séances de vidéo-danse.

• Qui contacter ? Marion Deniaud

Pour les séniors

Il n’y a pas d’âge pour la découverte, le plaisir de venir au spectacle et celui de rencontrer les artistes.

Le Triangle accueille notamment les résident·e·s des maisons de retraite sur des représentations ayant lieu l’après-midi et leur propose des temps de rencontres avec les artistes.

Que ce soit dans vos locaux ou dans les nôtres : proposer un atelier de découverte du flamenco à vos résident·e·s, organiser une séance de vidéo-danse pour échanger sur l’histoire de la danse, découvrir le travail d’un artiste accueilli au Triangle et pouvoir en parler avec lui…. Tout cela est possible et bien plus encore !

A toute âge, la danse nous réjouit et nous émeut, nous avons donc à cœur d’accueillir les plus anciens·nes d’entre nous sur nos divers ateliers de danse mais également lors de nos scènes ouvertes !

Vous trouverez dans la colonne de droite, tous les événements en après-midi.

• Qui contacter ? Marion Deniaud

Pour les écoles

Vous êtes enseignant·e et vous souhaitez assister à un spectacle avec vos élèves ? Construire un parcours ou un projet de pratique de la danse avec nous ? Vous êtes au bon endroit !

Notre service éducatif collabore avec de nombreux établissements scolaires de la maternelle à l’université. Chaque action est différente, fruit de la rencontre entre un projet de classe ou d’école et les propositions et ressources artistiques du Triangle.
Ainsi, chaque année, 20 collèges/lycées, 30 classes de primaires, 15 classes de secondaires et environ 300 étudiants pratiquent la danse et les arts plastiques grâce à des interventions d’artistes ou des parcours de spectateurs.
Ancré sur le territoire du Blosne classé REP+, nous nous efforçons de collaborer avec les établissements scolaires de toute la région. Nous poursuivons une action engagée de façon partenariale avec le Service d’éducation artistique et culturelle de la DRAC, la Direction éducation enfance de la ville de Rennes, l’Éducation nationale, le Réseau éducation prioritaire, l’Université, l’OCCE et la DDEC.

• Qui contacter ? Grégoire du Pontavice - 02 99 22 27 07

Pour les voisins

Le projet éducatif du Triangle se décline sur divers niveaux de coopération.

Les Goûters
Chaque premier mercredi du mois à 15h, les enfants du quartier et leurs parents sont invités dans le hall du Triangle pour un temps de pratique et de découverte artistique avec les artistes. Pour notre 1er rendez-vous, le 2 octobre, venez faire la fête et découvrir la nouvelle saison du Triangle « C’est PARTY les enfants ! ».

Les Vacances
Pendant les vacances scolaires, le Triangle organise des ateliers, des visites, des rencontres en lien avec les artistes en résidence.

Hors les murs
Tout au long de la saison, le Triangle crée la rencontre avec les artistes au cœur des squares du quartier du Blosne : ateliers de découvertes, spectacles courts joués en extérieur ou en salle familiale en bas d’immeuble, rencontres avec un artiste, repas avec les artistes chez les habitants… Ces temps d’échanges s’organisent avec les collectifs d’habitants, les bailleurs sociaux et les partenaires associatifs présents sur le quartier.

Evènements de quartier
Le Triangle est partenaire de nombreux événements de quartier au cours desquels il continue de développer sa mission de découverte et d’ouverture culturelle : Festimômes, le Carnaval de quartier, les fêtes des voisins, le festival « Scènes d’hiver » organisé par le Crabe Rouge… Tous ces temps forts sont des moments où les artistes sont présents au cœur de la vie du quartier et où l’on construit la rencontre avec les artistes et les échanges culturelles.
Le Triangle accueille également les grands évènements du quartier du Blosne (les Foulées du Blosne, la Braderie, la Fête de la musique, etc..) et ouvre ses portes aux associations et groupes amateurs de danse sur le quartier.

AMAP
Chaque mercredi, l’AmapMondeDuBlosne s’installe sous la halle du Triangle pour la distribution hebdomadaire des paniers.
Renseignements sur le site par ici ou par mail

• Qui contacter ? Marion Deniaud

© Patrick Lombaert
© Patrick Lombaert
Pour les artistes

Vous êtes professionnel·le·s et vous aimeriez présenter votre spectacle, votre travail au Triangle.

Avant de nous envoyer une invitation, un dossier, une newsletter ou une demande de rendez-vous, vous vous invitons à vérifier que vous êtes au bon endroit !
Nous recevons un très grand nombre de mails et il nous est impossible de répondre à tous. Si votre demande est en adéquation avec notre projet, elle a plus de chance d’aboutir !
Sensibles par ailleurs à l’empreinte écologique que représentent les milliards d’envois de mails, tentons ensemble d’en faire un usage responsable !

Votre travail peut tout à fait nous intéresser…

si vous êtes chorégraphe ou bien représentez une compagnie de danse.

Le Triangle, labellisé « Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse » par le Ministère de la culture, accueille une vingtaine de spectacles de danse pendant la saison et le festival Waterproof (une partie le sont en partenariat avec des structures ou festivals de la ville de Rennes).

Deux salles permettent d’accueillir ces spectacles :

  • L’auditorium : plateau > 15 m d’ouverture X 13 m de profondeur / salle 600 places
  • Archipel : plateau > 10 d’ouverture X 8 m de profondeur / salle 140 places
    Nous vous invitons à faire un tour dans « L’agenda » pour vous faire une idée de la programmation !

• Qui contacter ? Charles-Edouard Fichet & Odile Baudoux

… si vous êtes artiste visuel, muraliste.

Chaque année, dans le cadre de « Triangle Œuvre d’Art », nous invitons des artistes à investir chacun un des murs du Triangle (intérieur ou extérieur) et ainsi dialoguer avec son architecture. A ce jour, 13 artistes ont déjà investi les lieux et invitent à un nouveau regard sur le Triangle.
Nous vous invitons à faire un tour sur la page « Triangle Œuvre d’Art » pour vous faire une idée plus précise du projet et des œuvres qui couvrent déjà nos murs !

• Qui contacter ? Grégoire du Pontavice - 02 99 22 27 07