le-triangle_web-22-23_perso_05
le-triangle_web-22-23_perso_05

Le Triangle, c’est quoi, c’est qui ?

Vous souhaitez connaitre l’histoire du Triangle ? En savoir plus sur les personnes qui participent au projet ? Voir à quoi ce lieu ressemble (si vous n’avez pas l’opportunité de passer nous rencontrer) ? Comprendre comment il fonctionne ? Et bien plus encore…
Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit !

L’historique

Né de la volonté des habitants du quartier du Blosne, le Triangle est un équipement culturel implanté à Rennes.

A l’origine, le projet est de construire un lieu répondant à de nombreux besoins sur le plan culturel, social, artistique, sportif et de congrès. De par sa configuration, le lieu impose une orientation plus clairement culturelle et artistique. La salle dite « auditorium », cœur du bâtiment, permet d’accueillir des formes artistiques de haut niveau.

Les différents projets, portés par l’association et les directeurs qui s’y succèdent, ont peu à peu forgé l’identité d’un lieu qui accueille un public nombreux pour vivre des moments de culture, de formation, de pratique artistique, d’échange et de rencontre.

Le Triangle développe son projet de spectacle vivant exclusivement avec la danse. Ce choix singulier apporte au lieu et à son fonctionnement une identité forte reconnue très largement.

Dès son origine, le Triangle s’inscrit dans une démarche collective et de coopération avec les habitants et associations du quartier, des valeurs qui continuent d’irriguer encore aujourd’hui le projet porté par l’association.

Repères chronologiques

1970 : Un espace de trois hectares, en forme de triangle, demeure disponible au moment de l’aménagement de la Z.U.P. de Rennes-Le Blosne.

1976 : 31 associations de la Z.U.P. du Blosne se réunissent et procèdent à la formation de la Commission TRIANGLE pour définir le projet qui verra le jour sur cet espace.

1980 : Pour assurer le suivi du projet, l’Association Triangle est créée. Son Conseil d’Administration est formé d’un collège habitants et d’un collège associatif.

1982 : Première pierre !

1985 : Inauguration du bâtiment le Triangle.

A partir de la fin des années 90, le Triangle est reconnu comme un lieu faisant référence dans le champ chorégraphique à l’échelle régionale et nationale :

1998 : Le Triangle devient le premier « Plateau pour la danse » de France, une appellation attribuée par le ministère de la culture.

1999 : « Scène conventionnée danse ».

2019 : « Scène conventionnée d’intérêt national « art et création » pour la danse ».

Et aujourd’hui ? Allez vous balader dans ce site pour découvrir toutes les richesses du projet porté par l’association.

© Patrick Lombaert
© Patrick Lombaert
Le Triangle, une association

Le Triangle est une association.
Lorsque vous décidez de vous inscrire à un atelier hebdomadaire, vous devenez, de fait, adhérent·e de l’association. Vous pouvez également devenir adhérent·e en tant qu’abonné·e ou public Triangle, en vous affranchissant de l’adhésion annuelle.

Envie de rejoindre le conseil d’administration ?
Si vous souhaitez participer avec nous à la construction du projet, n’hésitez pas à contacter Valérie Rouxel.

télécharger le Rapport d’activité 2022

Le conseil d’administration est présidé par Jacques Frétel

Vice président.es
Sophie Le Coq & Jonathan Delhumeau.

Bureau
Annie Begot, Christophe Roze, Emmanuelle Charles et Véronic Piazza.

Administrateur.rice.s
Anaïs Bourry, Béatrice Hakni-Robin*, Cécile Luizard, Dominique Orvoine, Emmanuel Royer, Eva Muñoz, Julien Guillo, Miloud Gharrafi, Valérie Ferri.
Georges Le Trouit, membre d’honneur.

*représentante de la Ville de Rennes

Le projet du Triangle 2022-2025

Le Triangle, Cité de la danse, démarre une nouvelle histoire de son projet avec l’arrivée en octobre 2021 de son nouveau directeur Patrice Le Floch. Premier Plateau pour la danse en France en 1998, Scène conventionnée pour la danse en 2007, il est aujourd’hui Scène conventionnée d’intérêt national « art et création » pour la danse.

Croisons la danse : une invitation portée au cœur du Blosne

Le nouveau projet du Triangle s’appuie sur l’histoire du lieu, sur ses liens tissés et ses valeurs d’échange et de partage, pour inscrire son action sur son territoire dans une démarche de culture qui bénéficie à la population.

Dans un quartier du Blosne aux cultures multiples et en restructuration urbaine, la scène conventionnée d’intérêt national s’appuie ainsi sur les spécificités de son territoire d’implantation pour nourrir son projet et se déployer.

Les mutations du quartier ouvrent à de nouveaux flux et de nouvelles circulations, terrains d’expérimentation et terreau du projet du Triangle. Sa connaissance intime du quartier depuis de nombreuses années en fait un acteur privilégié, et un relais en soutien, pour co-construire des projets culturels et artistiques avec d’autres structures culturelles et sociales. C’est une scène conventionnée d’intérêt national qui se positionne comme un véritable lieu de vie, ouvert sur son territoire et accueillant au-delà des temps de représentation, avec des espaces extérieurs et des espaces intérieurs.

Croisons la danse : une invitation à ouvrir la danse au métissage et à l’interdisciplinarité

La scène conventionnée confirme la spécificité de son action sur le plan national dans le champ du spectacle vivant sur la danse. Art de la relation par essence, poreux par nature, l’art chorégraphique s’installe dans tous les espaces et catalyse les autres formes artistiques. Le projet du Triangle souhaite provoquer un dialogue entre les disciplines et témoigner de la pluralité des formes et des esthétiques chorégraphiques. Cette volonté d’ouverture inscrit son action dans une logique partenariale avec les acteurs culturels de son territoire :

  • pour soutenir la création chorégraphique (diffusion, accompagnement des artistes, résidences de création) dans un esprit de renouvellement constant et de rayonnement qui l’inscrivent dans des collaborations innovantes pour dynamiser le secteur chorégraphique.
  • pour stimuler la rencontre artiste – œuvre – habitants.

Croisons les activités du Triangle autour de la danse

La scène conventionnée pour la danse conjugue plusieurs activités en son lieu :

  • une activité de spectacle et de soutien à la création chorégraphique qui constitue la priorité dans l’occupation de ses espaces ;
  • une activité hebdomadaire d’ateliers de pratique artistique en amateur qui s’articule et trouve son développement dans le lien avec la programmation ;
  • une activité de location de ses espaces qui inscrit l’accueil de rencontres professionnelles et de congrès dans son économie depuis 1992.

Fort de ses valeurs et de ses spécificités, notre « Cité de la danse » se veut un lieu passerelle qui lie la diffusion, la création, la pratique et la découverte. Elle représente un lieu de danse au cœur d’un quartier de la ville ouvert sur le monde et un lieu structurant pour la filière chorégraphique à toutes les échelles de son action (internationale, nationale, régionale, départementale, métropolitaine et du quartier).

En prenant en compte ses échelles d’action, la scène conventionnée d’intérêt national construit ses axes d’évolution pour ce nouveau projet 2022/2025 autour :

  • d’un projet artistique de croisements des esthétiques chorégraphiques et des disciplines avec la danse, de diffusion de formes au plateau comme dans des lieux non dédiés, de développement des cultures chorégraphiques et des formes du répertoire, d’événements participatifs incluant les habitants à la lumière des droits culturels ;
  • de la poursuite de la dynamique du festival Waterproof, événement structurant pour la ville et la région, mobilisant une vingtaine de partenaires du pôle métropolitain et au-delà, dans un copilotage à plusieurs, avec pour objectifs partagés de préciser les valeurs qui nous rassemblent et de déployer une culture de la coopération où les étapes de mise en œuvre se font en commun ;
  • d’une réorganisation de sa structure par le renouvellement de son organigramme et des profils de poste ;
  • du développement d’outils d’accompagnement de la création et de soutien à la structuration de la filière chorégraphique ;
  • d’un rapprochement autour de la programmation des logiques d’actions culturelles et éducatives, et des pratiques artistiques en amateur dont l’offre sera renouvelée et centrée autour des pratiques collectives et des disciplines du mouvement ;
  • d’un renouvellement de notre offre de privatisation d’espace en faisant de l’identité « Cité de la danse » une structure ouverte sur le monde de l’entreprise et du tourisme d’affaires.

Les partenaires financiers du projet

La saison 2023-2024

Avec l’envie toujours plus forte de croiser les disciplines autour de la danse, de provoquer les rencontres entre habitant·es, praticien·nes et artistes au Triangle
ou hors-les-murs, nous poursuivons notre invitation au partage et à l’ouverture
à toutes les cultures contemporaines pour cette nouvelle saison 2023-2024.
Revenu·es en nombre la saison passée, vous avez réinvesti pleinement le Triangle pour reprendre le chemin de la découverte, de la rencontre et de la fête.
Signe d’un temps, après une longue période de contraintes sanitaires, où le besoin de se connecter à l’imaginaire d’artistes ou à sa propre pratique semble essentiel.
Notre action en direction de tous les publics et auprès des artistes nous semble
tout autant essentielle dans un contexte d’inflation des coûts et d’inquiétudes autour d’enjeux de société. Nous souhaitons agir à tous les âges sur le territoire, être un espace solidaire et de vie sur le quartier, rendre accessible quelle que soit sa condition, accompagner la création et la pratique en amateur, faire ensemble avec nos partenaires métropolitains. Ce sont autant de leviers pour affirmer les valeurs que nous portons dans notre Cité de la danse et pour inviter à des instants de respiration dans cet espace que nous voulons commun.
Des temps forts jalonneront la saison, à commencer par notre Rentrée Waouh
avec Les Tombées de la Nuit, les Cols verts et la Bibliothèque Triangle, autour de l’univers de notre nouvel artiste associé Bruce Chiefare, entre hip-hop et nature.
Un nouvel endroit de croisement qui témoigne de cette pluralité des esthétiques
chorégraphiques dans notre lieu.
Viendra ensuite le temps des festivals, du Funk prend les Rennes à Marmaille et à celui du TNB auxquels nous participons, avant Waterproof qui se déroulera du 1er au 16 février 2024 et Quartiers en Scène en mars. Nous clôturerons enfin avec
notre Fait Maison pour présenter les projets portés par les praticien·nes du Triangle et avec notre Tablée Fantastique co-construite avec les habitant·es et partenaires du quartier du Blosne.
Une saison de septembre à juin marquée par des créations pour vivre des moments inédits.
Une saison pour s’épanouir dans sa pratique de la danse, de la musique, du clown, des arts plastiques ou du bien-être.
Le Triangle se veut un lieu d’expériences sensorielles, sensibles et spontanées dans lequel les artistes créent des voies nouvelles à l’inattendu.
Notre Cité de la danse se veut ouverte à tous·tes : bienvenue au Triangle !

Patrice Le Floch
Directeur du Triangle, Cité de la danse

L’équipe
plf-2

Patrice Le Floch

Directeur
ob

Odile Baudoux

Secrétaire générale & co-programmatrice
mc

Maud Cherault

Administratrice
vr

Valérie Rouxel

Secrétaire de direction - chargée d'administration
sh

Sabine Hélot

Coordinatrice des ateliers hebdomadaires de pratiques artistiques
ld

Léo Ducatez

Coordinateur des ateliers hebdomadaires de pratiques artistiques (en remplacement de Sabine)
clb-1

Clémence Le Berrigaud

Chargée des actions culturelles et éducatives
md

Marion Deniaud

Responsable de l’action culturelle et des pratiques artistiques en amateur
ns

Nathalie Salmon

Attachée à la culture chorégraphique et à la médiation
gl

Gaëlle Lecart

Responsable de la communication et de la billetterie
tm

Thomas du Mesnil

Responsable de la communication et de la billetterie (en remplacement de Gaëlle)
jj

Johan Julien

Chargé de communication Waterproof
cb

Catherine Bouttier

Attachée à la billetterie et à l’accueil du public et des locations
mmi

Marie Minne

Attachée à la billetterie, à l’accueil et aux relations aux publics
img_4746

Sybille Bruneau

Cheffe comptable - responsable de la paie
ml

Margaux Lefeuvre

Chargée d'administration technique, gestion et location des espaces
pt

Philippe Thibaudeau

Technicien spécialisé
rd

Robin Decaux

Directeur technique
clr

Cédric Le Roux

Régisseur son et vidéo
jl

Jessica Lebacle

Agente d'entretien

Les intervenant·es des ateliers de pratiques artistiques hebdomadaires

Cécile Apsâra, François Bocqueho, Seth Ngaba, Manon Thomas, Michelle Brown, Marie-Eve Delet, Chrystèle Chéruel, Gaëlle Divanac’h, Julien Gigault, Laina Fischbeck, Olivier Férec, Nathalie Salmon, Agata Krwawnik, Marine Jumelais, Soa Le Clec’h, Eva Le Saux, Morgane Rey, David Thébault, Céline Yavetz-Netter, Hamidou Aboubakar Sidiki - Yaya, Melvine Harlé Scale
Les biographies des intervenant·e·s sont disponibles sur les pages de chaque atelier hebdomadaire.

Les intermittent·es et les ouvreur·ses

Le travail mené tout au long de l’année au Triangle ne pourrait voir le jour sans la présence d’une équipe de technicien·ne·s intermittent·e·s et d’ouvreur·se·s fidèles et engagé·e·s dans le projet !

Ils ont travaillé régulièrement chez nous en 2021

Les technicien·nes intermittent·es : Rodrigue Bernard, Muriel Sachs, Nicolas Marc, Jean Batiste Rubin, Sylvain Maréchal, Cedric Le Roux, Jérémy Rouault, Clement Leménicier, Nicolas Dupuy, Etienne Nicolas, Federico Climovich, Léa Chevrier, Cassandre Faës, Louise Recoing, Damien Farrelly, Gwendal Molo, Ronan Bernard, Anna Sauvage, Brice Helbert, Yves André Lefeuvre, Erwan Masserron, Caroline Gicquel, Lori Camus, Manu Boibien, Nicolas Pillet, Sébastien Lucas, Baptiste Michel, Benoit Rosso, Aude Weck, Jeanne Leblondelienne

Les ouvreur·ses

Antoine Anezot, Pierre Bentaieb, Romaric Bidiamambu Selipa, Mélanie Collot, Zazie Doublier, Antoine Parigot, Lilas Pophillat, Jade Salmon & Inès Ulrich.

Le Triangle en images

Souvent, les images parlent d'elles-mêmes... Voici quelques photos qui nous semblent parfaitement refléter les missions et valeurs du Triangle ! Partage du sensible, découverte, convivialité... et des sourires !

© Le Triangle
© Le Triangle
© Le Triangle
© Le Triangle
© Patrick Lombaert
© Patrick Lombaert
© Franck Belloeil
© Franck Belloeil
© Le Triangle
© Le Triangle
© Patrick Lombaert
© Patrick Lombaert
© Gwendal Le Flem
© Gwendal Le Flem
© Le Triangle
© Le Triangle
Le bâtiment

Le Triangle

© Patrick Lombaert
© Patrick Lombaert
Toit du Triangle © Le Triangle
Toit du Triangle © Le Triangle
auditorium © Thomas Garnier
auditorium © Thomas Garnier
auditorium © Thomas Garnier
auditorium © Thomas Garnier
entrée du Triangle © Patrcik Lombaert
entrée du Triangle © Patrcik Lombaert
grande halle © Gwendal Le Flem
grande halle © Gwendal Le Flem
practice © Gwendal Le Flem
practice © Gwendal Le Flem
Le partage de l’équipement

Le terrain de jeu de l’association est un équipement mis à disposition par la Ville de Rennes aux multiples possibilités : salles de spectacles, studios de danse, halle…
En complémentarité et en écho avec les projets qu’elle mène, l’association orchestre le partage de cet équipement avec ses partenaires et en ouvre ainsi les usages.

Deux catégories de mises à disposition d’espaces pour des événements :

  • une mise à disposition simple,
  • une mise à disposition ++, intitulée « Le Triangle accueille », avec relais de la communication auprès du public du Triangle.

Par ailleurs, en complément des résidences d’artistes mises en place au sein de sa saison, le Triangle met à disposition des danseur·se·s professionnel·le·s avec lesquel·le·s il collabore des studios de danse tout au long de l’année pour des répétitions … pour une cité de la danse toujours en effervescence !

Les partenaires

PARTENAIRES INSTITUTIONNEL·LE·S

• Caisse des Dépôts
• Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine
• DDEC
• Destination Rennes et l’Office deTourisme
• DRAC de Bretagne
• Haute-Bretagne Événements
• Inspection académique d’Ille-et-Vilaine
• Institut Français
• OCCE
• ODIA
• ONDA
• Région Bretagne
• Réseau Éducation prioritaire
• Spectacle vivant en Bretagne
• Université Bretagne Loire
• Université Rennes 2
• Université Rennes 1
• Ville de Rennes et Rennes Métropole

PARTENAIRES CULTUREL·LE·S ET DU TERRITOIRE

• AFEV
• Âge de la Tortue
• ALSH du quartier du Blosne
• AMAP Monde du Blosne
• Apras
• Apsâra Flamenco
• Archipel Habitat
• Association All School
• Association Electroni[k] - Festival Maintenant
• ATM - Les Rencontres Trans Musicales
• Au ptit Blosneur – conciergerie de quartier
• Bibliothèque du Triangle
• Breizhicoop
• Carrefour 18
• CCNRB
• CEMEA
• Centre chorégraphique national de Nantes
• Centre culturel La Ville Robert - Pordic
• Centre des mobilités internationales (CMI)
• Centre social Ty-Blosne
• Centre thérapeuthique Janet Frame
• Cercle Paul Bert – Blosne & Savary
• Chorège-Falaise
• Cité internationale Paul Ricoeur
• CLPS
• Collectifs d’habitants du Blosne
• Les Cols Verts
• Comité de quartier du Blosne
• Conservatoire à rayonnement régional de Rennes
• Le Crabe Rouge
• Danse à tous les étages
• Le Diapason - Université de Rennes 1
• D’Ici ou D’Ailleurs
• Direction de quartier Sud Est
• École de musique Arpèges
• Éditions Al dante

• Émulsion Culinaire
• EPHAD Gaétan Hervé
• ESAT Hautière
• Espacil Habitat
• L’Étoile du Nord, Scène conventionnée danse – Paris
• L’Hermine - Sarzeau
• Fédération Française de Danse
• Fédération des oeuvres laïques
• Festival Dooinit
• Festival Marmaille
• Festival Travelling, Clair obscur
• Festival Urbaines : les MJC Antipode, Caravane, Le Rheu, Le Grand Cordel, Brequigny, Maison de Suède
• Foyer de vie de la Thébaudais
• La Grenouille à Grande Bouche
• Le Grand Soufflet
• Hip-hop Newschool Quimper
• Honolulu - Nantes
• IADU (Initiative d’artistes en danses urbaines)
• L’intervalle – Centre culturel de Noyal-sur-Vilaine
• Kerveiza
• Langophonies
• Liberté Couleurs
• Librairie Pecari Amphibie
• Ligue de l’enseignement
• Mac Orlan - Brest
• Maison de la poésie de Rennes et Région Bretagne
• Mairie de Laillé
• Maison des Squares
• La Maison du Projet
• Merci Babeth
• MJC Antipode
• MJC Paillette
• Musique et Danse en Loire Atlantique
• L’Onyx - St Herblain
• Le 4 bis
• Les Petits débrouillards
• Les Pont supérieur
• Le Quartz - Brest

PARTENAIRES MÉDIA

• Ballroom
• Bikini
• C-Lab
• Radio Rennes
• Unidivers
• Wik
• Yegg

Le festival Waterproof

Waterproof, plongez dans la danse !

En 2020, le Triangle, Cité de la danse et le Collectif Fair(e), Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, initient Waterproof, plongez dans la danse ! en association avec de nombreux acteurs culturels rennais. Pour l’édition 2024, le festival Waterproof est désormais co-piloté par le Triangle, Cité de la danse et Danse à tous les étages, L’intervalle - Scène de territoire de Noyal-sur-Vilaine, l’Opéra de Rennes.

Une vingtaine de partenaires co-construisent l’édition 2024 pour mettre en lumière la création chorégraphique d’aujourd’hui, donner à voir les créations d’auteur·e·s en devenir comme celles de chorégraphes d’envergure. Du 01 au 16 février 2024, spectacles de danse, projections, ateliers, performances, formations et rencontres professionnelles sont autant de formes à découvrir sur la ville et le pays de Rennes !

Waterproof est co-piloté par le Triangle, Cité de la danse et Danse à tous les étages, L’intervalle - Scène de territoire de Noyal-sur-Vilaine, l’Opéra de Rennes.
Et co-construit avec L’Agora - Le Rheu, Au bout du plongeoir, L’Aire Libre - Saint-Jacques-de-la-Lande, AY-ROOP , la Bibliothèque Triangle, Ciné Corps, le Frac Bretagne, le Conservatoire de Rennes, Lillico, le Festival Autres Mesures, le festival Travelling, le Musée des beaux-arts de Rennes, La Paillette, Pôle Sud - Chartres de Bretagne, Pont des Arts - Cesson-Sévigné, Réservoir Danse, Spectacle vivant en Bretagne, le Théâtre de Poche - Hédé-Bazouges, le TNB, Les Tombées de la Nuit, Les Trans, Service culturel - Université Rennes 2.

Le travail en réseau

Le travail en coopération fait partie de l’ADN du Triangle et se renforce chaque année. En témoigne, notre participation à de multiples réseaux pour la danse et la création à notre initiative du Réseau des lieux de danse Bretagne.

RÉSEAU DES LIEUX DE DANSE BRETAGNE
En novembre 2022, Le Triangle invite à une première rencontre une dizaine de structures bretonnes de diffusion et d’accompagnement d’artistes chorégraphiques.

Il s’agit prioritairement de partager des informations concernant :

  • les artistes et les spectacles soutenus par chacun·e
  • les perspectives d’accueil et de soutien d’artistes
  • les repérages à faire ensemble (covoiturages)
  • les dispositifs à destination des artistes et des structures
  • etc.

afin de :

  • mieux accompagner les artistes
  • mettre en place des tournées cohérentes, éco-responsables et solidaires
  • mobiliser des dispositifs de soutien (ex. TRIO(S), résidences mutualisées Bretagne, Avis de tournées…)
  • etc.

Pour garantir le cadre de ces coopérations, mutualisations et échanges, nous avons mis en place : 3 rendez-vous par an, un WhatsApp et un Drive.

18 structures partenaires : CAMP, Danse à tous les étages, Dinan Agglomération, Domaine de Kerguéhennec, Extension sauvage, La Passerelle-Festival SPLATSH, La Ville Robert, Le Petit Echo de la mode, Le Quartz - DañsFabrik, L’Hermine, Lieux mouvants, L’Intervalle, Mac Orlan, Scènes du Golfe, Spectacle vivant en Bretagne, Théâtre de Morlaix, Ville de Gouesnou, Triangle.

TREMPLIN

Le Triangle est partenaire de Tremplin, projet de soutien aux auteur·es chorégraphiques émergent·es dans les métropoles du Grand Ouest, en lien avec Paris. Piloté par Danse à tous les étages, Tremplin rassemble les structures labélisées pour le développement de la danse et construit une dynamique entre ces acteur·trices et leurs associés, sur leur territoire.
La plateforme Tremplin, organisée à Paris les 14 et 15 mars 2024, rassemblera les spectacles des 5 compagnies soutenues par le réseau entre 2021 et 2024 ·fin de leur donner une visibilité nationale.

La nouvelle promotion d’artistes soutenu·es dans le cadre de Tremplin (2024-2027) : Joachim Maudet (Bretagne), Olga Dukhovnaya (Bretagne), Massimo Fusco (Ile-de-France), Léa Vinette (Loire-Atlantique), cie PJPP (Normandie).

Structures partenaires : Danse à tous les étages, L’Etoile du Nord - Paris, Collectif FAIRE-E - CCN de Rennes et de Bretagne, CCN de Nantes, TU-Nantes, Mac Orlan - Brest, Chorège-Falaise, SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, Spectacle vivant en Bretagne, L’Etincelle-Rouen, CCN-Le Havre, La Passerelle - Saint-Brieuc

SILLAGE/S

Le Triangle est partenaire du réseau des scènes conventionnées d’intérêt national pour la danse.

Nous sommes plus de 30 théâtres. Trente lieux disséminés sur tout le territoire français, et qui œuvrent en faveur de la danse, comme autant de lieux de fabrique et de diffusion des spectacles, et de projets partagés avec les publics.

Ce qui nous relie depuis 2017 ? Le réseau Sillage/s qui tisse un lien entre nous, quelles que soient nos différences de nature, de statuts et de formats.

Avec Sillage/s, nous mettons en commun nos ressources pour accompagner la démarche artistique d’une équipe chorégraphique, choisie collectivement. Celle-ci peut alors tisser une relation sur-mesure avec chacune des scènes conventionnées : soutien à la production, accueil en résidence, diffusion de la création ou du répertoire, projets participatifs, spectacles hors les murs… L’éventail est large et permet à la compagnie de déployer tous ses possibles avec chaque membre du réseau pendant deux saisons, à inventer selon les rencontres, les contextes, les opportunités.

Balkis Moutashar a été sélectionnée pour les saisons 2023/24 et 2024/25 et est programmée par la Triangle dans le cadre du festival Waterproof 2024.

RESEAU ARCHIPEL

Il rassemble un ensemble d’acteurs culturels solidaires. Sur trois continents et dans trois pays francophones, Archipel est une communauté de confiance et de travail entre le Québec, la France et la Tunisie. C’est un réseau innovant partagé par des structures culturelles, de production et de programmation, des collectivités et des artistes où chacun dépose, dépasse son rôle et sa fonction.

Son action recherche :

  • l’interconnaissance dans une dynamique d’échanges durables
  • la coopération internationale dans un soutien à la création, à l’expérimentation et au croisement de résidences d’artistes tunisiens, français et québécois
  • l’accompagnement des projets dans une logique d’itinérance éco-responsable et solidaire.

Structures partenaires en France : La Castélorienne (Montval-sur-Loir), Centre Chorégraphique National de Nantes, Espace de Retz (Machecoul-Saint-Même), Institut du Monde Arabe (Paris), L’Astragale / Zutano BaZar (Dissay-sous-Courcillon), Micadanses (Paris), Musique et Danse en Loire-Atlantique, Le Quatrain (Haute-Goulaine), Scènes de Pays, SCIN “Art en territoire” (Beaupréau-en-Mauges), Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants (Nantes), Le Théâtre – scène nationale de Saint-Nazaire, Le THV, SCIN “Art et jeunesse” (Saint-Barthélemy-d’Anjou), Le Triangle, SCIN “Art et création” (Rennes), Villages en scène

Structures partenaires au Québec : Centre de Création Diffusion (Gaspé), Centre des arts (Baie-Comeau), La danse sur les routes du Québec (Montréal), L’École de danse de Québec – Groupe danse Partout (Québec), Maison pour la danse de Québec – Groupe danse Partout (Québec), Rhizome (Québec), La Rotonde – Groupe danse Partout (Québec), Théâtre Aux Écuries (Montréal), Théâtre Hector-Charland (L’Assomption), Théâtre du Petit Champlain (Québec), Théâtre Premier Acte (Québec)

Structures partenaires en Tunisie : Al Badil (Tunis), Festival des Premières Chorégraphiques (Tunis), Journées Chorégraphiques de Carthage, Le Théâtre El Hamra (Tunis)

CEEJ//GT - Commission Éducation Enfance et Jeunesse
Accompagnement à la scolarité - afin de participer à l’ouverture culturelle et artistique des enfants et des jeunes.

Les productions soutenues
player
break

Break (2024)

Bruce Chiéfare – association Flowcus

player
distro-mikhael-brun-1

Distro (2023)

Nolwenn Ferri & Pauline Sonnic – Cie C’hoari

player
je-badine

Je badine avec l’amour… (2023)

Sylvain Riéjou – association Cliché

player
ana_perez_alain_scherer

Concerto en 37 ½ (2023)

Ana Pérez – Miscea

player
donnez-moi-une-minute

Donnez-moi une minute

Doria Belanger

player
funny-game

Funny Game (re-création 2022)

Clédat & Petitpierre – association TWENTY-TWENTY

player
270-sur-292

Bal O top (2022)

Sylvain Riéjou – association Cliché

player
welcome_08festivalparallele_m.vendassi-c.tonnerre-1

Welcome (2022)

Joachim Maudet – compagnie Les vagues

player
jour-futur-francoisstemmer

Jour futur (2022)

Thierry Micouin – TM Project

player
arpeggione

Arpeggione (2022)

Louis Barreau – Cie danse Louis Barreau

player
il-est-devenu-roi-giiil

Il est devenu Roi (2021)

Gilles Rousseau - Compagnie Atche

player
2022-04-11

La boîte à gestes

Sylvain Riéjou – association Cliché

player
into-the-wallcarolineablain_9463

Into-the-wall (2021)

Katell Hartereau & Léonard Rainis – le pôle

player
jvcg-2jeanne-paturel

Je voyais ça plus grand (2021)

Simon Tanguy - Propagande C

player
so-schnell-caroline-ablain-1

So Schnell (re-création 2020)

Dominique Bagouet & Catherine Legrand

player
je-rentre-dans-le-droit-chemin-c.ablain

Je rentre dans le droit chemin… (2020)

Sylvain Riéjou – association Cliché

player
hontegerarg-payelle

Honte (2020)

Alima Rolland – Compagnie Palette

player
allo-cosmos_credit-claire-huteau_1

Allô Cosmos (2019)

Fanny Paris et Marc de Blanchard – Armada Productions

player
whitedog_nadia_lauro

White Dog (2019)

Latifa Laâbissi – Figure Project

player
simon-tanguy

Fin et suite (2019)

Simon Tanguy - Propagande C

player
le-pole

THE PERFECT MOMENT.

Katell Hartereau & Léonard Rainis –le pôle

player
marie-houdin

Unexpected (2019)

Marie Houdin - Engrenages

player
un-trace

Un Tracé (2019)

Brigitte Chataignier et Catherine Legrand – Compagnie Prana

player
oui-et-vous

Oui, et vous? (2019)

Collectif Ma Dame Paris

player
pilot-fishes

The Siberian Trombinoscope (2019)

Alina Bilokon & Léa Rault - Pilot Fishes

player
ok

O.K. (2018)

Florence Casanave

player
lebrun

Another look at memory (2018)

Thomas Lebrun - CCN Tours

player
almanach

Almanach & C’est confidentiel (2017)

Alina Bilokon & Léa Rault - Pilot Fishes

player
arbre

L’arbre à pixels (2017)

Gilles Rousseau – Compagnie Atche

player
release-party

Release party (2017)

Florence Casanave

player
floe

Floe (2016)

Jean-Baptiste André – Association W

player
nelken-line

Nelken-Line (2016)

Pina Bausch / Nadine Brulat

player
the-letter

The Letter (2016)

Mani Mungai

player
jours-etranges

Jours étranges (2016)

Dominique Bagouet/ re-création Catherine Legrand

player
shapeshiting

Shapeshifting (2016)

Linda Hayford – compagnie Inside Out

player
minkang

Minkang (2016)

Compagnie Xtrem Fusion

player
rydc1

Rennes Yaoundé Danse Connexion (2016/17)

Sn9per Cr3w, Alice Pinto Maïa & Marjolaine Peuzin

player
rydc2

Rennes Yaoundé Danse Connexion (2016/17)

Sn9per Cr3w, Alice Pinto Maïa & Marjolaine Peuzin

player
rydc3

Rennes Yaoundé Danse Connexion (2016/17)

Sn9per Cr3w, Alice Pinto Maïa & Marjolaine Peuzin

player
jiraidanserchezvous

J’irai danser chez vous (2014)

Compagnie Xtrem Fusion

player
resistance-farouche

Résistance Farouche (2014)

Compagnie Xtrem Fusion

player
jours-etrange1

Jours étranges (2012)

Dominique Bagouet/ re-création Catherine Legrand et Anne-Karine Lescop