Vous souhaitez connaitre l’histoire du Triangle ? En savoir plus sur les personnes qui participent au projet ? Voir à quoi ce lieu ressemble (si vous n’avez pas l’opportunité de passer nous rencontrer) ? Comprendre comment il fonctionne ? Et bien plus encore…
Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit !
A l’origine, le projet est de construire un lieu répondant à de nombreux besoins sur le plan culturel, social, artistique, sportif et de congrès. De par sa configuration, le lieu impose une orientation plus clairement culturelle et artistique. La salle dite « auditorium », cœur du bâtiment, permet d’accueillir des formes artistiques de haut niveau.
Les différents projets, portés par l’association et les directeurs qui s’y succèdent, ont peu à peu forgé l’identité d’un lieu qui accueille un public nombreux pour vivre des moments de culture, de formation, de pratique artistique, d’échange et de rencontre.
Le Triangle développe son projet de spectacle vivant exclusivement avec la danse. Ce choix singulier apporte au lieu et à son fonctionnement une identité forte reconnue très largement.
Dès son origine, le Triangle s’inscrit dans une démarche collective et de coopération avec les habitants et associations du quartier, des valeurs qui continuent d’irriguer encore aujourd’hui le projet porté par l’association.
Repères chronologiques
1970 : Un espace de trois hectares, en forme de triangle, demeure disponible au moment de l’aménagement de la Z.U.P. de Rennes-Le Blosne.
1976 : 31 associations de la Z.U.P. du Blosne se réunissent et procèdent à la formation de la Commission TRIANGLE pour définir le projet qui verra le jour sur cet espace.
1980 : Pour assurer le suivi du projet, l’Association Triangle est créée. Son Conseil d’Administration est formé d’un collège habitants et d’un collège associatif.
1982 : Première pierre !
1985 : Inauguration du bâtiment le Triangle.
A partir de la fin des années 90, le Triangle est reconnu comme un lieu faisant référence dans le champ chorégraphique à l’échelle régionale et nationale :
1998 : Le Triangle devient le premier « Plateau pour la danse » de France, une appellation attribuée par le ministère de la culture.
1999 : « Scène conventionnée danse ».
2019 : « Scène conventionnée d’intérêt national « art et création » pour la danse ».
Et aujourd’hui ? Allez vous balader dans ce site pour découvrir toutes les richesses du projet porté par l’association.
Le Triangle est une association.
Lorsque vous décidez de vous inscrire à un atelier hebdomadaire, vous devenez, de fait, adhérent·e de l’association. Vous pouvez également devenir adhérent·e en tant qu’abonné·e ou public Triangle, en vous affranchissant de l’adhésion annuelle.
Envie de rejoindre le conseil d’administration ?
Si vous souhaitez participer avec nous à la construction du projet, n’hésitez pas à contacter Valérie Rouxel.
Le conseil d’administration est présidé par Jacques Frétel
Vice président.es
Sophie Le Coq & Jonathan Delhumeau.
Bureau
Annie Begot, Christophe Roze, Emmanuelle Charles et Véronic Piazza.
Administrateur.rice.s
Anaïs Bourry, Béatrice Hakni-Robin*, Cécile Luizard, Dominique Orvoine, Emmanuel Royer, Eva Muñoz, Julien Guillo, Miloud Gharrafi, Valérie Ferri.
Georges Le Trouit, membre d’honneur.
*représentante de la Ville de Rennes
Le Triangle, Cité de la danse, démarre une nouvelle histoire de son projet avec l’arrivée en octobre 2021 de son nouveau directeur Patrice Le Floch. Premier Plateau pour la danse en France en 1998, Scène conventionnée pour la danse en 2007, il est aujourd’hui Scène conventionnée d’intérêt national « art et création » pour la danse.
Croisons la danse : une invitation portée au cœur du Blosne
Le nouveau projet du Triangle s’appuie sur l’histoire du lieu, sur ses liens tissés et ses valeurs d’échange et de partage, pour inscrire son action sur son territoire dans une démarche de culture qui bénéficie à la population.
Dans un quartier du Blosne aux cultures multiples et en restructuration urbaine, la scène conventionnée d’intérêt national s’appuie ainsi sur les spécificités de son territoire d’implantation pour nourrir son projet et se déployer.
Les mutations du quartier ouvrent à de nouveaux flux et de nouvelles circulations, terrains d’expérimentation et terreau du projet du Triangle. Sa connaissance intime du quartier depuis de nombreuses années en fait un acteur privilégié, et un relais en soutien, pour co-construire des projets culturels et artistiques avec d’autres structures culturelles et sociales. C’est une scène conventionnée d’intérêt national qui se positionne comme un véritable lieu de vie, ouvert sur son territoire et accueillant au-delà des temps de représentation, avec des espaces extérieurs et des espaces intérieurs.
Croisons la danse : une invitation à ouvrir la danse au métissage et à l’interdisciplinarité
La scène conventionnée confirme la spécificité de son action sur le plan national dans le champ du spectacle vivant sur la danse. Art de la relation par essence, poreux par nature, l’art chorégraphique s’installe dans tous les espaces et catalyse les autres formes artistiques. Le projet du Triangle souhaite provoquer un dialogue entre les disciplines et témoigner de la pluralité des formes et des esthétiques chorégraphiques. Cette volonté d’ouverture inscrit son action dans une logique partenariale avec les acteurs culturels de son territoire :
Croisons les activités du Triangle autour de la danse
La scène conventionnée pour la danse conjugue plusieurs activités en son lieu :
Fort de ses valeurs et de ses spécificités, notre « Cité de la danse » se veut un lieu passerelle qui lie la diffusion, la création, la pratique et la découverte. Elle représente un lieu de danse au cœur d’un quartier de la ville ouvert sur le monde et un lieu structurant pour la filière chorégraphique à toutes les échelles de son action (internationale, nationale, régionale, départementale, métropolitaine et du quartier).
En prenant en compte ses échelles d’action, la scène conventionnée d’intérêt national construit ses axes d’évolution pour ce nouveau projet 2022/2025 autour :
Avec l’envie toujours plus forte de croiser les disciplines autour de la danse, de provoquer les rencontres entre habitant·es, praticien·nes et artistes au Triangle
ou hors-les-murs, nous poursuivons notre invitation au partage et à l’ouverture
à toutes les cultures contemporaines pour cette nouvelle saison 2023-2024.
Revenu·es en nombre la saison passée, vous avez réinvesti pleinement le Triangle pour reprendre le chemin de la découverte, de la rencontre et de la fête.
Signe d’un temps, après une longue période de contraintes sanitaires, où le besoin de se connecter à l’imaginaire d’artistes ou à sa propre pratique semble essentiel.
Notre action en direction de tous les publics et auprès des artistes nous semble
tout autant essentielle dans un contexte d’inflation des coûts et d’inquiétudes autour d’enjeux de société. Nous souhaitons agir à tous les âges sur le territoire, être un espace solidaire et de vie sur le quartier, rendre accessible quelle que soit sa condition, accompagner la création et la pratique en amateur, faire ensemble avec nos partenaires métropolitains. Ce sont autant de leviers pour affirmer les valeurs que nous portons dans notre Cité de la danse et pour inviter à des instants de respiration dans cet espace que nous voulons commun.
Des temps forts jalonneront la saison, à commencer par notre Rentrée Waouh
avec Les Tombées de la Nuit, les Cols verts et la Bibliothèque Triangle, autour de l’univers de notre nouvel artiste associé Bruce Chiefare, entre hip-hop et nature.
Un nouvel endroit de croisement qui témoigne de cette pluralité des esthétiques
chorégraphiques dans notre lieu.
Viendra ensuite le temps des festivals, du Funk prend les Rennes à Marmaille et à celui du TNB auxquels nous participons, avant Waterproof qui se déroulera du 1er au 16 février 2024 et Quartiers en Scène en mars. Nous clôturerons enfin avec
notre Fait Maison pour présenter les projets portés par les praticien·nes du Triangle et avec notre Tablée Fantastique co-construite avec les habitant·es et partenaires du quartier du Blosne.
Une saison de septembre à juin marquée par des créations pour vivre des moments inédits.
Une saison pour s’épanouir dans sa pratique de la danse, de la musique, du clown, des arts plastiques ou du bien-être.
Le Triangle se veut un lieu d’expériences sensorielles, sensibles et spontanées dans lequel les artistes créent des voies nouvelles à l’inattendu.
Notre Cité de la danse se veut ouverte à tous·tes : bienvenue au Triangle !
Patrice Le Floch
Directeur du Triangle, Cité de la danse
Cécile Apsâra, François Bocqueho, Seth Ngaba, Manon Thomas, Michelle Brown, Marie-Eve Delet, Chrystèle Chéruel, Gaëlle Divanac’h, Julien Gigault, Laina Fischbeck, Olivier Férec, Nathalie Salmon, Agata Krwawnik, Marine Jumelais, Soa Le Clec’h, Eva Le Saux, Morgane Rey, David Thébault, Céline Yavetz-Netter, Hamidou Aboubakar Sidiki - Yaya, Melvine Harlé Scale
Les biographies des intervenant·e·s sont disponibles sur les pages de chaque atelier hebdomadaire.
Le travail mené tout au long de l’année au Triangle ne pourrait voir le jour sans la présence d’une équipe de technicien·ne·s intermittent·e·s et d’ouvreur·se·s fidèles et engagé·e·s dans le projet !
Les technicien·nes intermittent·es : Rodrigue Bernard, Muriel Sachs, Nicolas Marc, Jean Batiste Rubin, Sylvain Maréchal, Cedric Le Roux, Jérémy Rouault, Clement Leménicier, Nicolas Dupuy, Etienne Nicolas, Federico Climovich, Léa Chevrier, Cassandre Faës, Louise Recoing, Damien Farrelly, Gwendal Molo, Ronan Bernard, Anna Sauvage, Brice Helbert, Yves André Lefeuvre, Erwan Masserron, Caroline Gicquel, Lori Camus, Manu Boibien, Nicolas Pillet, Sébastien Lucas, Baptiste Michel, Benoit Rosso, Aude Weck, Jeanne Leblondelienne
Antoine Anezot, Pierre Bentaieb, Romaric Bidiamambu Selipa, Mélanie Collot, Zazie Doublier, Antoine Parigot, Lilas Pophillat, Jade Salmon & Inès Ulrich.
Le Triangle
Le terrain de jeu de l’association est un équipement mis à disposition par la Ville de Rennes aux multiples possibilités : salles de spectacles, studios de danse, halle…
En complémentarité et en écho avec les projets qu’elle mène, l’association orchestre le partage de cet équipement avec ses partenaires et en ouvre ainsi les usages.
Deux catégories de mises à disposition d’espaces pour des événements :
Par ailleurs, en complément des résidences d’artistes mises en place au sein de sa saison, le Triangle met à disposition des danseur·se·s professionnel·le·s avec lesquel·le·s il collabore des studios de danse tout au long de l’année pour des répétitions … pour une cité de la danse toujours en effervescence !
PARTENAIRES INSTITUTIONNEL·LE·S
• Caisse des Dépôts
• Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine
• DDEC
• Destination Rennes et l’Office deTourisme
• DRAC de Bretagne
• Haute-Bretagne Événements
• Inspection académique d’Ille-et-Vilaine
• Institut Français
• OCCE
• ODIA
• ONDA
• Région Bretagne
• Réseau Éducation prioritaire
• Spectacle vivant en Bretagne
• Université Bretagne Loire
• Université Rennes 2
• Université Rennes 1
• Ville de Rennes et Rennes Métropole
PARTENAIRES CULTUREL·LE·S ET DU TERRITOIRE
• AFEV
• Âge de la Tortue
• ALSH du quartier du Blosne
• AMAP Monde du Blosne
• Apras
• Apsâra Flamenco
• Archipel Habitat
• Association All School
• Association Electroni[k] - Festival Maintenant
• ATM - Les Rencontres Trans Musicales
• Au ptit Blosneur – conciergerie de quartier
• Bibliothèque du Triangle
• Breizhicoop
• Carrefour 18
• CCNRB
• CEMEA
• Centre chorégraphique national de Nantes
• Centre culturel La Ville Robert - Pordic
• Centre des mobilités internationales (CMI)
• Centre social Ty-Blosne
• Centre thérapeuthique Janet Frame
• Cercle Paul Bert – Blosne & Savary
• Chorège-Falaise
• Cité internationale Paul Ricoeur
• CLPS
• Collectifs d’habitants du Blosne
• Les Cols Verts
• Comité de quartier du Blosne
• Conservatoire à rayonnement régional de Rennes
• Le Crabe Rouge
• Danse à tous les étages
• Le Diapason - Université de Rennes 1
• D’Ici ou D’Ailleurs
• Direction de quartier Sud Est
• École de musique Arpèges
• Éditions Al dante
• Émulsion Culinaire
• EPHAD Gaétan Hervé
• ESAT Hautière
• Espacil Habitat
• L’Étoile du Nord, Scène conventionnée danse – Paris
• L’Hermine - Sarzeau
• Fédération Française de Danse
• Fédération des oeuvres laïques
• Festival Dooinit
• Festival Marmaille
• Festival Travelling, Clair obscur
• Festival Urbaines : les MJC Antipode, Caravane, Le Rheu, Le Grand Cordel, Brequigny, Maison de Suède
• Foyer de vie de la Thébaudais
• La Grenouille à Grande Bouche
• Le Grand Soufflet
• Hip-hop Newschool Quimper
• Honolulu - Nantes
• IADU (Initiative d’artistes en danses urbaines)
• L’intervalle – Centre culturel de Noyal-sur-Vilaine
• Kerveiza
• Langophonies
• Liberté Couleurs
• Librairie Pecari Amphibie
• Ligue de l’enseignement
• Mac Orlan - Brest
• Maison de la poésie de Rennes et Région Bretagne
• Mairie de Laillé
• Maison des Squares
• La Maison du Projet
• Merci Babeth
• MJC Antipode
• MJC Paillette
• Musique et Danse en Loire Atlantique
• L’Onyx - St Herblain
• Le 4 bis
• Les Petits débrouillards
• Les Pont supérieur
• Le Quartz - Brest
PARTENAIRES MÉDIA
• Ballroom
• Bikini
• C-Lab
• Radio Rennes
• Unidivers
• Wik
• Yegg
En 2020, le Triangle, Cité de la danse et le Collectif Fair(e), Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, initient Waterproof, plongez dans la danse ! en association avec de nombreux acteurs culturels rennais. Pour l’édition 2024, le festival Waterproof est désormais co-piloté par le Triangle, Cité de la danse et Danse à tous les étages, L’intervalle - Scène de territoire de Noyal-sur-Vilaine, l’Opéra de Rennes.
Une vingtaine de partenaires co-construisent l’édition 2024 pour mettre en lumière la création chorégraphique d’aujourd’hui, donner à voir les créations d’auteur·e·s en devenir comme celles de chorégraphes d’envergure. Du 01 au 16 février 2024, spectacles de danse, projections, ateliers, performances, formations et rencontres professionnelles sont autant de formes à découvrir sur la ville et le pays de Rennes !
Waterproof est co-piloté par le Triangle, Cité de la danse et Danse à tous les étages, L’intervalle - Scène de territoire de Noyal-sur-Vilaine, l’Opéra de Rennes.
Et co-construit avec L’Agora - Le Rheu, Au bout du plongeoir, L’Aire Libre - Saint-Jacques-de-la-Lande, AY-ROOP , la Bibliothèque Triangle, Ciné Corps, le Frac Bretagne, le Conservatoire de Rennes, Lillico, le Festival Autres Mesures, le festival Travelling, le Musée des beaux-arts de Rennes, La Paillette, Pôle Sud - Chartres de Bretagne, Pont des Arts - Cesson-Sévigné, Réservoir Danse, Spectacle vivant en Bretagne, le Théâtre de Poche - Hédé-Bazouges, le TNB, Les Tombées de la Nuit, Les Trans, Service culturel - Université Rennes 2.
Le Triangle participe à différents réseaux et instances qui structurent le paysage chorégraphique et le spectacle vivant, permettant ainsi le rayonnement du projet sur un territoire plus large, ainsi que le partage de connaissances et de réflexions liés à la diffusion et l’accompagnement des artistes.
PODIUM - Le Pacifique
Représentatif de la diversité des scènes d’aujourd’hui et de leurs territoires d’implantation, un réseau de 16 partenaires européens s’est constitué pour œuvrer ensemble à une meilleure diffusion de la danse contemporaine. La tournée PODIUM 2020-2021 présente en France, en Suisse et en Belgique, les pièces lauréates du concours PODIUM 2019. Le concours est organisé une année sur deux à Echirolles et Grenoble par Le Pacifique, Centre de Développement Chorégraphique National de Grenoble et La Rampe, scène conventionnée d’intérêt national Art et création - Danse et Musiques, avec le soutien du CCN2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble. Ainsi, en renforçant la visibilité d’œuvres existantes peu diffusées, en misant sur les dynamiques territoriales par des tournées associant à la fois les théâtres partenaires et leurs voisins géographiques, la tournée PODIUM 2020-2021 s’inscrit dans des enjeux de coopération et de développement durable pour le secteur chorégraphique.
retrouvez toutes les informations sur lepacifique-grenoble.com
Le Pacifique, Centre de Développement Chorégraphique National de Grenoble, production déléguée en coréalisation avec La Rampe La Ponatière, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création — Danse et Musiques - Echirolles, et avec le soutien du CCN2, Centre Chorégraphique National de Grenoble • CCNR — Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape • CN D — Centre National de la Danse — Pantin et Lyon • KLAP — Maison pour la danse — Marseille • L’Empreinte — Scène nationale Brive — Tulle • Maison de la danse — Lyon • Malandain Ballet Biarritz / Centre Chorégraphique National de Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques • Manège Maubeuge — Scène nationale • La Mégisserie — Scène conventionnée — Saint-Junien • Pavillon ADC — Association pour la Danse Contemporaine — Genève • La Rose des Vents – Scène nationale — Lille Métropole Villeneuve d’Asq • Scène nationale d’Aubusson • Scènes & Cinés — Istres • Théâtre de Liège • Le Triangle — Cité de la danse — Rennes
Production déléguée : Le Pacifique, Centre de Développement Chorégraphique National Grenoble, en coréalisation avec La Rampe – La Ponatière, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création Danse et musiques, Echirolles, avec le soutien du CCN2, Centre chorégraphique national de Grenoble. Avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département de l’Isère, de la Ville de Grenoble et de la Ville d’Echirolles, de la SACD, de la culture avec la copie privée et des partenaires.
TREMPLIN
Le Triangle est partenaire de Tremplin, un projet de soutien aux auteur·trice·s chorégraphiques émergent·e·s dans les métropoles du Grand-Ouest en lien avec Paris.
Piloté par Danse à tous les étages !, Tremplin rassemble les structures labellisées pour le développement de la danse et construit une dynamique entre ces acteur·trice·s et leurs associé·e·s, sur leur territoire.
Le réseau hip-hop Bretagne, véritable plateforme de rencontres et d’échanges, est une association qui structure les différents acteurs de la culture hip-hop en Bretagne.
CEEJ//GT - Commission Éducation Enfance et Jeunesse - Accompagnement à la scolarité - afin de participer à l’ouverture culturelle et artistique des enfants et des jeunes.
Bruce Chiéfare – association Flowcus
Nolwenn Ferri & Pauline Sonnic – Cie C’hoari
Sylvain Riéjou – association Cliché
Ana Pérez – Miscea
Doria Belanger
Clédat & Petitpierre – association TWENTY-TWENTY
Sylvain Riéjou – association Cliché
Joachim Maudet – compagnie Les vagues
Thierry Micouin – TM Project
Louis Barreau – Cie danse Louis Barreau
Gilles Rousseau - Compagnie Atche
Sylvain Riéjou – association Cliché
Katell Hartereau & Léonard Rainis – le pôle
Simon Tanguy - Propagande C
Dominique Bagouet & Catherine Legrand
Sylvain Riéjou – association Cliché
Alima Rolland – Compagnie Palette
Fanny Paris et Marc de Blanchard – Armada Productions
Latifa Laâbissi – Figure Project
Simon Tanguy - Propagande C
Katell Hartereau & Léonard Rainis –le pôle
Marie Houdin - Engrenages
Brigitte Chataignier et Catherine Legrand – Compagnie Prana
Collectif Ma Dame Paris
Alina Bilokon & Léa Rault - Pilot Fishes
Florence Casanave
Thomas Lebrun - CCN Tours
Alina Bilokon & Léa Rault - Pilot Fishes
Gilles Rousseau – Compagnie Atche
Florence Casanave
Jean-Baptiste André – Association W
Pina Bausch / Nadine Brulat
Mani Mungai
Dominique Bagouet/ re-création Catherine Legrand
Linda Hayford – compagnie Inside Out
Compagnie Xtrem Fusion
Sn9per Cr3w, Alice Pinto Maïa & Marjolaine Peuzin
Sn9per Cr3w, Alice Pinto Maïa & Marjolaine Peuzin
Sn9per Cr3w, Alice Pinto Maïa & Marjolaine Peuzin
Compagnie Xtrem Fusion
Compagnie Xtrem Fusion
Dominique Bagouet/ re-création Catherine Legrand et Anne-Karine Lescop