t_25-26_perso_3_01
t_25-26_perso_3_02

Le Triangle, c’est quoi, c’est qui ?

Vous souhaitez connaître l’histoire du Triangle ? En savoir plus sur les personnes qui participent au projet ? Voir à quoi ce lieu ressemble (si vous n’avez pas l’opportunité de passer nous rencontrer) ? Comprendre comment il fonctionne ? Et bien plus encore…
Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit !

L’historique

Né de la volonté des habitants du quartier du Blosne, le Triangle est un équipement culturel implanté à Rennes.

A l’origine, le projet est de construire un lieu répondant à de nombreux besoins sur le plan culturel, social, artistique, sportif et de congrès. De par sa configuration, le lieu impose une orientation plus clairement culturelle et artistique. La salle dite « auditorium », cœur du bâtiment, permet d’accueillir des formes artistiques de haut niveau.

Les différents projets, portés par l’association et les directeurs qui s’y succèdent, ont peu à peu forgé l’identité d’un lieu qui accueille un public nombreux pour vivre des moments de culture, de formation, de pratique artistique, d’échange et de rencontre.

Le Triangle développe son projet de spectacle vivant exclusivement avec la danse. Ce choix singulier apporte au lieu et à son fonctionnement une identité forte reconnue très largement.

Dès son origine, le Triangle s’inscrit dans une démarche collective et de coopération avec les habitants et associations du quartier, des valeurs qui continuent d’irriguer encore aujourd’hui le projet porté par l’association.

Repères chronologiques

1970 : Un espace de trois hectares, en forme de triangle, demeure disponible au moment de l’aménagement de la Z.U.P. de Rennes-Le Blosne.

1976 : 31 associations de la Z.U.P. du Blosne se réunissent et procèdent à la formation de la Commission TRIANGLE pour définir le projet qui verra le jour sur cet espace.

1980 : Pour assurer le suivi du projet, l’Association Triangle est créée. Son Conseil d’Administration est formé d’un collège habitants et d’un collège associatif.

1982 : Première pierre !

1985 : Inauguration du bâtiment le Triangle.

A partir de la fin des années 90, le Triangle est reconnu comme un lieu faisant référence dans le champ chorégraphique à l’échelle régionale et nationale :

1998 : Le Triangle devient le premier « Plateau pour la danse » de France, une appellation attribuée par le ministère de la culture.

1999 : « Scène conventionnée danse ».

2019 : « Scène conventionnée d’intérêt national « art et création » pour la danse ».

Et aujourd’hui ? Allez vous balader dans ce site pour découvrir toutes les richesses du projet porté par l’association.

© Patrick Lombaert
© Patrick Lombaert
Le Triangle, une association

Le Triangle est une association.
Lorsque vous décidez de vous inscrire à un atelier hebdomadaire, vous devenez, de fait, adhérent·e de l’association. Vous pouvez également devenir adhérent·e en tant qu’abonné·e ou public Triangle, en vous affranchissant de l’adhésion annuelle.

Envie de rejoindre le conseil d’administration ?
Si vous souhaitez participer avec nous à la construction du projet, n’hésitez pas à contacter Valérie Rouxel.

télécharger le Rapport d’activité 2024

Le conseil d’administration est présidé par Jacques Frétel

Vice président.es
Jonathan Delhumeau & Charlotte Herné-Mbodj.

Bureau
Emmanuelle Charles, Eva Muñoz, Véronic Piazza & Christophe Roze.

Administrateur.rice.s
Annie Bégot, Julien Guillo, Béatrice Hakni-Robin*, Axelle Kaya, Estelle Lechardeur, Cécile Luizard, Dominique Orvoine & Emmanuel Royer.

Georges Le Trouit, membre d’honneur.

*représentante de la Ville de Rennes

Le projet du Triangle 2022-2025

Le Triangle, Cité de la danse, démarre une nouvelle histoire de son projet avec l’arrivée en octobre 2021 de son nouveau directeur Patrice Le Floch. Premier Plateau pour la danse en France en 1998, Scène conventionnée pour la danse en 2007, il est aujourd’hui Scène conventionnée d’intérêt national « art et création » pour la danse.

Croisons la danse : une invitation portée au cœur du Blosne

Le nouveau projet du Triangle s’appuie sur l’histoire du lieu, sur ses liens tissés et ses valeurs d’échange et de partage, pour inscrire son action sur son territoire dans une démarche de culture qui bénéficie à la population.

Dans un quartier du Blosne aux cultures multiples et en restructuration urbaine, la scène conventionnée d’intérêt national s’appuie ainsi sur les spécificités de son territoire d’implantation pour nourrir son projet et se déployer.

Les mutations du quartier ouvrent à de nouveaux flux et de nouvelles circulations, terrains d’expérimentation et terreau du projet du Triangle. Sa connaissance intime du quartier depuis de nombreuses années en fait un acteur privilégié, et un relais en soutien, pour co-construire des projets culturels et artistiques avec d’autres structures culturelles et sociales. C’est une scène conventionnée d’intérêt national qui se positionne comme un véritable lieu de vie, ouvert sur son territoire et accueillant au-delà des temps de représentation, avec des espaces extérieurs et des espaces intérieurs.

Croisons la danse : une invitation à ouvrir la danse au métissage et à l’interdisciplinarité

La scène conventionnée confirme la spécificité de son action sur le plan national dans le champ du spectacle vivant sur la danse. Art de la relation par essence, poreux par nature, l’art chorégraphique s’installe dans tous les espaces et catalyse les autres formes artistiques. Le projet du Triangle souhaite provoquer un dialogue entre les disciplines et témoigner de la pluralité des formes et des esthétiques chorégraphiques. Cette volonté d’ouverture inscrit son action dans une logique partenariale avec les acteurs culturels de son territoire :

  • pour soutenir la création chorégraphique (diffusion, accompagnement des artistes, résidences de création) dans un esprit de renouvellement constant et de rayonnement qui l’inscrivent dans des collaborations innovantes pour dynamiser le secteur chorégraphique.
  • pour stimuler la rencontre artiste – œuvre – habitants.

Croisons les activités du Triangle autour de la danse

La scène conventionnée pour la danse conjugue plusieurs activités en son lieu :

  • une activité de spectacle et de soutien à la création chorégraphique qui constitue la priorité dans l’occupation de ses espaces ;
  • une activité hebdomadaire d’ateliers de pratique artistique en amateur qui s’articule et trouve son développement dans le lien avec la programmation ;
  • une activité de location de ses espaces qui inscrit l’accueil de rencontres professionnelles et de congrès dans son économie depuis 1992.

Fort de ses valeurs et de ses spécificités, notre « Cité de la danse » se veut un lieu passerelle qui lie la diffusion, la création, la pratique et la découverte. Elle représente un lieu de danse au cœur d’un quartier de la ville ouvert sur le monde et un lieu structurant pour la filière chorégraphique à toutes les échelles de son action (internationale, nationale, régionale, départementale, métropolitaine et du quartier).

En prenant en compte ses échelles d’action, la scène conventionnée d’intérêt national construit ses axes d’évolution pour ce nouveau projet 2022/2025 autour :

  • d’un projet artistique de croisements des esthétiques chorégraphiques et des disciplines avec la danse, de diffusion de formes au plateau comme dans des lieux non dédiés, de développement des cultures chorégraphiques et des formes du répertoire, d’événements participatifs incluant les habitants à la lumière des droits culturels ;
  • de la poursuite de la dynamique du festival Waterproof, événement structurant pour la ville et la région, mobilisant une vingtaine de partenaires du pôle métropolitain et au-delà, dans un copilotage à plusieurs, avec pour objectifs partagés de préciser les valeurs qui nous rassemblent et de déployer une culture de la coopération où les étapes de mise en œuvre se font en commun ;
  • d’une réorganisation de sa structure par le renouvellement de son organigramme et des profils de poste ;
  • du développement d’outils d’accompagnement de la création et de soutien à la structuration de la filière chorégraphique ;
  • d’un rapprochement autour de la programmation des logiques d’actions culturelles et éducatives, et des pratiques artistiques en amateur dont l’offre sera renouvelée et centrée autour des pratiques collectives et des disciplines du mouvement ;
  • d’un renouvellement de notre offre de privatisation d’espace en faisant de l’identité « Cité de la danse » une structure ouverte sur le monde de l’entreprise et du tourisme d’affaires.

Les partenaires financiers du projet

La saison 2025-2026

Voilà quarante ans, en 1985, que le Triangle ouvrait ses portes avec un projet ouvert sur son territoire. Devenu plateau pour la danse en 1998, scène conventionnée en 2007, il est à la fois lieu de création, de diffusion, de pratique, d’événements, de lecture (avec la Bibliothèque) et également lieu de vie et de convivialité.
Notre Cité de la danse a développé toutes ces années un projet ouvert sur les cultures contemporaines, accompagnant des générations d’artistes, accessible à tous·tes, et hospitalier pour les habitant·es et ses partenaires. Elle fait face aujourd’hui à de fortes instabilités qui menacent l’ensemble des services publics, contre lesquelles nous nous mobilisons avec les acteur·rices du secteur culturel.
La nouvelle saison s’ouvre à l’occasion de la Fête des associations du Blosne avec une Happy Manif pour l’anniversaire du Triangle, et une performance de notre artiste associé Bruce Chiefare. Ce sera également, dans le contexte général, le lancement d’une démarche contributive pour repenser notre projet en allant vers les habitant·es, praticien·nes, artistes et partenaires.
D’autres temps forts suivront avec : notre participation aux festivals Marmaille, TNB, Monde·s, Dooinit, Mythos et bien sûr Waterproof du 28 janvier au 8 février ;
la 2e édition du Focus Funk ; un zoom sur la création ukrainienne avec Olga Dukhovna ; le Fait Maison pour célébrer les pratiques artistiques en amateur qui clôturera la saison ainsi que l’association avec Bruce Chiefare.
Venez vivre avec nous ces expériences inédites !

Patrice Le Floch
Directeur du Triangle, Cité de la danse

L’équipe
plf-2

Patrice Le Floch

Directeur
ob

Odile Baudoux

Secrétaire générale & co-programmatrice
mc

Maud Cherault

Administratrice
vr

Valérie Rouxel

Secrétaire de direction - chargée d'administration
img_4746

Sybille Bruneau

Cheffe comptable - responsable de la paie
ml

Margaux Lefeuvre

Chargée d'administration technique, gestion et location des espaces
ld

Léo Ducatez

Coordinateur des ateliers de pratiques artistiques
clb-1

Clémence Le Berrigaud

Chargée des actions culturelles et éducatives
md

Marion Deniaud

Responsable de l’action culturelle et des pratiques artistiques en amateur
ns

Nathalie Salmon

Attachée à la culture chorégraphique et à la médiation
tm

Thomas du Mesnil

Responsable de la communication et de la billetterie
cb

Catherine Bouttier

Chargée de la billetterie, de l’accueil du public et des locations
mmi

Marie Minne

Chargée de la billetterie, de l’accueil et des relations aux publics
mld

Mélanie Le Duc

Attachée à la communication
pt

Philippe Thibaudeau

Technicien spécialisé
rd

Robin Decaux

Directeur technique
mb

Maël Barbier

Régisseur polyvalent
jl

Jessica Lebacle

Agente d'entretien

Les intervenant·es des ateliers de pratiques artistiques hebdomadaires

François Bocqueho, Manon Thomas, Seth Ngaba, Chrystèle Chéruel, Gaëlle Divanac’h, Laina Fischbeck, Nathalie Salmon, Agata Krwawnik, Kilian Cadin, Marine Jumelais, Eva Le Saux, Morgane Rey, David Thébault, Céline Yavetz-Netter, Sounkamba Dabo, Aurore Pauvert, Stéphanie Djoudi-Guiraudon.
Les biographies des intervenant·e·s sont disponibles sur les pages de chaque atelier hebdomadaire.

Les intermittent·es et les ouvreur·ses

Le travail mené tout au long de l’année au Triangle ne pourrait voir le jour sans la présence d’une équipe de technicien·nes intermittent·es et d’ouvreur·ses fidèles et engagé·es dans le projet !

Ils ont travaillé régulièrement chez nous

Eric Becdelièvre, Rodrigue Bernard, Ronan Bernard, Quentin Bodin, Manuel Boibien, Alex Boittin, Justine Chalot-Roussel, Léa Chevrier, Federico Climovich, Nicolas Dupuy, Valérie de Champchesnel, Damien Farelly, Thibaut Galmiche, Caroline Gicquel, Erwan Grall, Loïc Hache, Brice Helbert, Vanille Hurel, Marine Iger, Romane Larivière, Franck Lawrence, Jeanne Leblon Delienne, Yves-André Lefeuvre, Clément Lemennicier, Ludovic Losquin, Sébastien Lucas, Sylvain Marchal, Erwan Masseron, Baptiste Michel, Gwendal Mollo, Emmanuelle Perrichot, Maël Pollet, Louise Recoing, Benoit Rosso, Jérémy Rouault, Camille-Nina Rouchon, Jean-Baptiste Rubin, Muriel Sachs, Clara Stacchetti, Clément Vrilliaux, Kim Walser, Aude Weck.

Les ouvreur·ses

Antoine Anezot, Mélanie Collot, Léa Ripoche, Anne Ehkirch, Morgane Rose, Mia Maingourd, Tudal Lego, Malo Leducq, Sara Barati, Rozenn Gautier.

Le Triangle en images

Souvent, les images parlent d'elles-mêmes... Voici quelques photos qui nous semblent parfaitement refléter les missions et valeurs du Triangle ! Partage du sensible, découverte, convivialité... et des sourires !

© Le Triangle
© Le Triangle
© Le Triangle
© Le Triangle
© Patrick Lombaert
© Patrick Lombaert
© Franck Belloeil
© Franck Belloeil
© Le Triangle
© Le Triangle
© Patrick Lombaert
© Patrick Lombaert
© Gwendal Le Flem
© Gwendal Le Flem
© Le Triangle
© Le Triangle
Le bâtiment

Dans le cadre de l’appel à projet pour la transition écologique et numérique au titre du plan de relance (2021), le Triangle a entamé la conversion de son parc lumière vers un équipement LED.

En 2024 et en 2025 le Triangle poursuit la conversion de son parc lumière vers un équipe LED, grâce au soutien de la DRAC Bretagne, de la Ville de Rennes, de la Région Bretagne et du département d’Ille-et-Vilaine.

240427_projos
© Patrick Lombaert
© Patrick Lombaert
Toit du Triangle © Le Triangle
Toit du Triangle © Le Triangle
auditorium © Thomas Garnier
auditorium © Thomas Garnier
auditorium © Thomas Garnier
auditorium © Thomas Garnier
entrée du Triangle © Patrcik Lombaert
entrée du Triangle © Patrcik Lombaert
grande halle © Gwendal Le Flem
grande halle © Gwendal Le Flem
practice © Gwendal Le Flem
practice © Gwendal Le Flem
Le partage de l’équipement

Le terrain de jeu de l’association est un équipement mis à disposition par la Ville de Rennes aux multiples possibilités : salles de spectacles, studios de danse, halle…
En complémentarité et en écho avec les projets qu’elle mène, l’association orchestre le partage de cet équipement avec ses partenaires et en ouvre ainsi les usages.

Deux catégories de mises à disposition d’espaces pour des événements :

  • une mise à disposition simple,
  • une mise à disposition ++, intitulée « Le Triangle accueille », avec relais de la communication auprès du public du Triangle.

Par ailleurs, en complément des résidences d’artistes mises en place au sein de sa saison, le Triangle met à disposition des danseur·se·s professionnel·le·s avec lesquel·le·s il collabore des studios de danse tout au long de l’année pour des répétitions … pour une cité de la danse toujours en effervescence !

Les partenaires

PARTENAIRES INSTITUTIONNEL·LE·S

• Caisse des Dépôts
• Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine
• DDEC
• Destination Rennes et l’Office deTourisme
• DRAC de Bretagne
• Haute-Bretagne Événements
• Inspection académique d’Ille-et-Vilaine
• Institut Français
• OCCE
• ODIA
• ONDA
• Région Bretagne
• Réseau Éducation prioritaire
• Spectacle vivant en Bretagne
• Université Bretagne Loire
• Université Rennes 2
• Université Rennes 1
• Ville de Rennes et Rennes Métropole

PARTENAIRES CULTUREL·LE·S ET DU TERRITOIRE

• AFEV
• Âge de la Tortue
• ALSH du quartier du Blosne
• AMAP Monde du Blosne
• Apras
• Apsâra Flamenco
• Archipel Habitat
• Association All School
• Association Electroni[k] - Festival Maintenant
• ATM - Les Rencontres Trans Musicales
• Au ptit Blosneur – conciergerie de quartier
• Bibliothèque du Triangle
• Breizhicoop
• Carrefour 18
• CCNRB
• CEMEA
• Centre chorégraphique national de Nantes
• Centre culturel La Ville Robert - Pordic
• Centre des mobilités internationales (CMI)
• Centre social Ty-Blosne
• Centre thérapeuthique Janet Frame
• Cercle Paul Bert – Blosne & Savary
• Chorège-Falaise
• Cité internationale Paul Ricoeur
• CLPS
• Collectifs d’habitants du Blosne
• Les Cols Verts
• Comité de quartier du Blosne
• Conservatoire à rayonnement régional de Rennes
• Le Crabe Rouge
• Danse à tous les étages
• Le Diapason - Université de Rennes 1
• D’Ici ou D’Ailleurs
• Direction de quartier Sud Est
• École de musique Arpèges
• Éditions Al dante

• Émulsion Culinaire
• EPHAD Gaétan Hervé
• ESAT Hautière
• Espacil Habitat
• L’Étoile du Nord, Scène conventionnée danse – Paris
• L’Hermine - Sarzeau
• Fédération Française de Danse
• Fédération des oeuvres laïques
• Festival Dooinit
• Festival Marmaille
• Festival Travelling, Clair obscur
• Festival Urbaines : les MJC Antipode, Caravane, Le Rheu, Le Grand Cordel, Brequigny, Maison de Suède
• Foyer de vie de la Thébaudais
• La Grenouille à Grande Bouche
• Le Grand Soufflet
• Hip-hop Newschool Quimper
• Honolulu - Nantes
• IADU (Initiative d’artistes en danses urbaines)
• L’intervalle – Centre culturel de Noyal-sur-Vilaine
• Kerveiza
• Langophonies
• Liberté Couleurs
• Librairie Pecari Amphibie
• Ligue de l’enseignement
• Mac Orlan - Brest
• Maison de la poésie de Rennes et Région Bretagne
• Mairie de Laillé
• Maison des Squares
• La Maison du Projet
• Merci Babeth
• MJC Antipode
• MJC Paillette
• Musique et Danse en Loire Atlantique
• L’Onyx - St Herblain
• Le 4 bis
• Les Petits débrouillards
• Les Pont supérieur
• Le Quartz - Brest

PARTENAIRES MÉDIA

• Ballroom
• Bikini
• C-Lab
• Radio Rennes
• Unidivers
• Wik
• Yegg

Le festival Waterproof

Waterproof, plongez dans la danse !

En 2020, le Triangle, Cité de la danse et le Collectif Fair(e), Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, initient Waterproof, plongez dans la danse ! en association avec de nombreux acteurs culturels rennais. Désormais, le festival Waterproof est co-piloté par le Triangle, Cité de la danse et Danse à tous les étages - CDCN itinérant en Bretagne, L’intervalle - Scène de territoire de Noyal-sur-Vilaine, l’Opéra de Rennes.

Près de 30 partenaires co-construisent l’édition 2025 pour mettre en lumière la création chorégraphique d’aujourd’hui, donner à voir les créations d’auteur·e·s en devenir comme celles de chorégraphes d’envergure. Du 17 janvier au 1er février 2025, spectacles de danse, projections, ateliers, performances, formations et rencontres professionnelles sont autant de formes à découvrir sur la ville et le pays de Rennes !

Waterproof est co-piloté par le Triangle, Cité de la danse et Danse à tous les étages - CDCN itinérant en Bretagne, L’intervalle - Scène de territoire de Noyal-sur-Vilaine, l’Opéra de Rennes.
Et co-construit avec L’Agora - Le Rheu, Au bout du plongeoir, L’Aire Libre - Saint-Jacques-de-la-Lande, a Médiathèque L’Autre Lieu - Le Rheu, AY-ROOP - Saint-Jacques-de-la-Lande, la Bibliothèque Triangle, Les Champs libres, La Confluence - Betton, le Conservatoire de Rennes, Destination Rennes, le Festival Autres Mesures, le Frac Bretagne, Lillico, le Musée des beaux-arts de Rennes, La Paillette, La Parcheminerie, Pôle Sud - Chartres-de-Bretagne, Réservoir Danse, Spectacle vivant en Bretagne, le Théâtre de Poche - Hédé-Bazouges, le Théâtre National de Bretagne, Les Tombées de la Nuit, Les Trans, le Service culturel - Université Rennes 2, Aoza Production.

Le travail en réseau

Le travail en coopération fait partie de l’ADN du Triangle et se renforce chaque année. En témoigne, notre participation à de multiples réseaux pour la danse et la création à notre initiative du Réseau des lieux de danse Bretagne.

RÉSEAU DES LIEUX DE DANSE BRETAGNE
En novembre 2022, Le Triangle invite à une première rencontre une dizaine de structures bretonnes de diffusion et d’accompagnement d’artistes chorégraphiques.

Il s’agit prioritairement de partager des informations concernant :

  • les artistes et les spectacles soutenus par chacun·e
  • les perspectives d’accueil et de soutien d’artistes
  • les repérages à faire ensemble (covoiturages)
  • les dispositifs à destination des artistes et des structures
  • etc.

afin de :

  • mieux accompagner les artistes
  • mettre en place des tournées cohérentes, éco-responsables et solidaires
  • mobiliser des dispositifs de soutien (ex. TRIO(S), résidences mutualisées Bretagne, Avis de tournées…)
  • etc.

Pour garantir le cadre de ces coopérations, mutualisations et échanges, nous avons mis en place : 3 rendez-vous par an, un WhatsApp et un Drive.

18 structures partenaires : CAMP, Danse à tous les étages, Dinan Agglomération, Domaine de Kerguéhennec, Extension sauvage, La Passerelle-Festival SPLATSH, La Ville Robert, Le Petit Echo de la mode, Le Quartz - DañsFabrik, L’Hermine, Lieux mouvants, L’Intervalle, Mac Orlan, Scènes du Golfe, Spectacle vivant en Bretagne, Théâtre de Morlaix, Ville de Gouesnou, Triangle.

TREMPLIN

Le Triangle est partenaire de Tremplin, projet de soutien à l’émergence chorégraphique dans le grand ouest. Piloté par Danse à tous les étages, Tremplin rassemble 14 structures qui s’engagent à soutenir et accompagner le développement d’artistes émergents durant 3 saisons. Cette mutualisation des moyens, outils et savoir-faire vise à un accompagnement « sur-mesure » des parcours artistiques et à l’activation de dynamiques interrégionales de coproductions et de tournées mutualisées.

Les artistes accompagné·es 2024/27 : Joachim Maudet - Rennes, Olga Dukhovna – Lorient, Massimo Fusco – Rennes, Léa Vinette – Nantes, Nicolas Chaigneau et Claire Laureau – Le Havre

Les membres Tremplin : Centre chorégraphique national du Havre,Centre chorégraphique national de Nantes, Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Chorège CDCN Falaise Normandie, Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne, L’étincelle – Rouen, L’Étoile du Nord - scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, Mac Orlan, Musique et danse en Loire-Atlantique, ODIA Normandie, La Passerelle scène nationale, SEPT-CENT-QUATRE-VINGT-TROIS / Cie 29.27, Spectacle vivant en Bretagne, Le Triangle - cité de la danse, le TU-Nantes.

SILLAGE/S

Le Triangle est partenaire du réseau des scènes conventionnées d’intérêt national pour la danse.

Sillage/s rassemble l’ensemble des scènes conventionnées engagées dans le soutien de la danse en France. Attentif aux dynamiques à l’œuvre dans le parcours des artistes, le réseau met en commun ses ressources pour accompagner la démarche d’une équipe choisie collectivement. Avec Sillage/s, chaque lieu tisse une relation sur-mesure en intervenant sur la diffusion du répertoire ou de la création, sur la production et/ou l’accueil en résidence, dans une attention large et éthique aux enjeux de la création chorégraphique d’aujourd’hui.

La compagnie La Grive a été sélectionnée pour les saisons 2024/25 et 2025/26.

RESEAU ARCHIPEL

Il rassemble un ensemble d’acteurs culturels solidaires. Sur trois continents et dans trois pays francophones, Archipel est une communauté de confiance et de travail entre le Québec, la France et la Tunisie. C’est un réseau innovant partagé par des structures culturelles, de production et de programmation, des collectivités et des artistes où chacun dépose, dépasse son rôle et sa fonction.

Son action recherche :

  • l’interconnaissance dans une dynamique d’échanges durables
  • la coopération internationale dans un soutien à la création, à l’expérimentation et au croisement de résidences d’artistes tunisiens, français et québécois
  • l’accompagnement des projets dans une logique d’itinérance éco-responsable et solidaire.

Structures partenaires en France : La Castélorienne (Montval-sur-Loir), Centre Chorégraphique National de Nantes, Espace de Retz (Machecoul-Saint-Même), Institut du Monde Arabe (Paris), L’Astragale / Zutano BaZar (Dissay-sous-Courcillon), Micadanses (Paris), Musique et Danse en Loire-Atlantique, Le Quatrain (Haute-Goulaine), Scènes de Pays, SCIN “Art en territoire” (Beaupréau-en-Mauges), Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants (Nantes), Le Théâtre – scène nationale de Saint-Nazaire, Le THV, SCIN “Art et jeunesse” (Saint-Barthélemy-d’Anjou), Le Triangle, SCIN “Art et création” (Rennes), Villages en scène

Structures partenaires au Québec : Centre de Création Diffusion (Gaspé), Centre des arts (Baie-Comeau), La danse sur les routes du Québec (Montréal), L’École de danse de Québec – Groupe danse Partout (Québec), Maison pour la danse de Québec – Groupe danse Partout (Québec), Rhizome (Québec), La Rotonde – Groupe danse Partout (Québec), Théâtre Aux Écuries (Montréal), Théâtre Hector-Charland (L’Assomption), Théâtre du Petit Champlain (Québec), Théâtre Premier Acte (Québec)

Structures partenaires en Tunisie : Al Badil (Tunis), Festival des Premières Chorégraphiques (Tunis), Journées Chorégraphiques de Carthage, Le Théâtre El Hamra (Tunis)

CEEJ//GT - Commission Éducation Enfance et Jeunesse
Accompagnement à la scolarité - afin de participer à l’ouverture culturelle et artistique des enfants et des jeunes.

Les productions soutenues