Annie Hanauer est une artiste de danse indépendante primée, originaire des États-Unis, qui travaille entre le Royaume-Uni et la France. Depuis plus de dix ans, elle chorégraphie, se produit et enseigne dans le monde entier. Elle s’intéresse au pouvoir, à la sagesse, à la créativité et à la résilience des personnes qui ont été “exclues”, en raison de leurs propres expériences du handicap. Son travail, qui repose sur la curiosité, la présence et la connexion profonde, explore souvent le jeu entre le mouvement et le langage.
Annie Hanauer a créé CURIOUS PLAYGROUND pour Mobius Dance, au Royaume-Uni, PAPER LANDSCAPE pour l’Université des Arts de Zurich, Suisse, IMPULSE du Minnesota, aux États-Unis, et SOFT SHELL à la Candoco Dance Company, Royaume-Uni. Annie Hanauer est une danseuse phare de la compagnie de Rachid Ouramdane. Avec sa dernière pièce VARIATION(S) en 2023/24, elle a tourné à l’international.
La compagnie L’autre Maison s’associe à Annie Hanauer pour une exploration de l’inclusivité, inspirée de l’expérience du corps équipé de prothèse.
À partir du vécu des 4 danseur·ses, la chorégraphe crée des autoportraits chorégraphiques. Chacun·e s’exprime dans une écoute permanente de l’autre. Des « sculptures portées et portables », conçues grâce à des procédés de haute technologie, servent la fois de costumes et de scénographie.
Ces paysages corporels uniques redessinent les frontières entre le corps et son environnement, offrant une nouvelle perception du mouvement et de l’identité. Une pièce hybride qui offre des variations chorégraphiques inédites, à l’aide de sculptures portables réalisées par le designer Ghali Bensouda.
«Il est essentiel que les danseuses, en particulier celles qui ont été confrontées à des obstacles handicapants, aient leur mot à dire sur leur mouvement, et la manière dont elles sont présentées dans un spectacle.» Annie Hanauer