nelson

Tom Nelson & Mathieu Larnaudie

Voix traversées (sept 2016)

L’œuvre

Voix traversées, inaugurée en octobre 2016, est le fruit de la rencontre de Mathieu Larnaudie, auteur, et Tom Nelson, artiste plasticien. Mathieu Larnaudie, romancier en résidence au Triangle en 2016, a écrit un texte spécialement conçu pour “Triangle Œuvre d’Art”. Voix traversées évoque des voix : celles dont on s’empare, celles qui modifient ou nous modifient, des voix qui créent des liens, éphémères ou durables. Et c’est à Tom Nelson qu’on a laissé le soin de s’emparer de ces Voix traversées.
À travers sa création, il apporte un nouveau regard, une interprétation visuelle et stylisée au texte. Il a choisi de lui donner la forme d’une page, comme rappel à la littérature. Quelques mots, écrits en rouge à la bombe aérosol, attirent l’attention sur cette page, noire d’écriture : « d’un geste en plein mouvement transit les champs éphémères de ta liberté ».

Texte de l’œuvre :
« Et ces voix que tu renverses, aimantes et endosses, repousses, rattrapes, rejoins et délaisses, ces voix que tu es le temps d’un geste, et qui ne sont voix que d’être elles-mêmes lancées en plein mouvement, véhicules d’une traversée, mobiles d’une aventure, tu ne les habiteras que dans le battement d’une rencontre et d’un abandon, lieu-dit sans historiette où faire paître un récit, ces voix-navettes en transit via carrefours ou checkpoints, parfois vagabondes parmi les champs libres et d’autres fois mailles contractées dans la ville, en tout cas voix éphémères où bruissent les éclats de ta liberté. »
Matthieu Larnaudie.

  • Site internet
    Mathieu Larnaudie
  • Pour aller plus loin :
    Le calligramme.
    L’écriture comme oeuvre plastique : Henri Michaux, Annette Messager, Jaume Plensa.
    Ben

Les biographies

Après des études de lettres et de philosophie, Mathieu Larnaudie publie son premier roman en 2002. Depuis 2004, il co-dirige la revue et les éditions Inculte. Il a également fondé aux éditions Burozoïque une collection consacrée au thème de l’utopie intitulée Le Répertoire des îles. Il collabore depuis 2003 avec le compositeur Pierre-Yves Macé. Il est l’auteur, notamment, de Strangulation (Gallimard, 2008), La constituante piratesque (Burozoïque, 2009), Les effondrés (Actes Sud, 2010), Acharnement (2012) et Notre désir est sans remède (Actes Sud, 2015).

Tom Nelson, artiste plasticien débute la peinture à travers le graffiti mais travaille aujourd’hui ses œuvres sur de multiples support, tels que la toile, le bois ou encore le vinyle. Expert en lettrage et calligraphie, il s’inspire aussi bien du tag que de la peinture plus classique (Pollock, Soulages). Les effets de matières, la spontanéité de l’écriture et des couleurs sont les lignes directrices de la démarche artistique de Nelson, telles qu’on peut le voir dans ses créations : ses toiles noir sur noir, ses punitions (répétition de son nom jusqu’à ce qu’il devienne illisible) ou encore ses saturations colorées.