Surplombant le Triangle, cette fresque monumentale réalisée par Leyto semble dialoguer avec l’architecture du bâtiment, lui apporte une nouvelle dimension. Issue de la scène graffiti, influence principale de Leyto, elle se détache cependant de la lettre pour proposer un nouveau langage abstrait.
Agitato. Le nom de l’œuvre fait directement référence au festival de danse du même nom qui se déroulait chaque année au Triangle. Plus largement, il fait référence à la danse, qui a inspiré Leyto dans les mouvements et la rythmique donnés à cette fresque. Réalisée à la bombe aérosol dans des couleurs primaires et des formes géométriques arrondies, elle exprime la joie de vivre.
Issu de la scène graffiti de la fin des années 90, Leyto étale ses créations aussi bien sur toiles que sur murs. Fasciné par la calligraphie et les symboles, il cherche à transgresser les codes du graffiti pour élaborer son propre système graphique.
Son écriture, sensible et instinctive, nait dans la rue par la pratique du tag, du graffiti alliant dextérité et rapidité d’exécution. Enrichie par des inspirations expressionnistes ou surréalistes telles que Pollock, De Kooning, Alechinsky ou Dotremont, son écriture s’affranchit de la lettre et devient abstraite.