0008_18.-tendre-carcasse-nina-flore-hernandez-2
0009_18.-tendre-carcasse-nina-flore-hernandez-1
© Nina Flore Hernandez
© Nina Flore Hernandez
En partenariat avec le Festival Mythos

TENDRE CARCASSE

Arthur Perole - CieF

Spectacle / danse
  • mer. 08 avril
    20:00
durée 50 min
  • picto-pmr PMR
  • picto-age-autres + 14 ans

Quelle place occupe notre corps dans la construction de notre identité ? Comment le regard de l’autre modifie la vision de notre corps ?

«Avec cette pièce, je veux mettre en commun nos histoires car je suis persuadé qu’en les écoutant, on peut se défaire de nos assignations, de nos complexes, assumer nos ambivalences et retrouver un rapport simple à notre propre corps.» Arthur Perole

Au plateau, un chœur de 4 jeunes interprètes conjugue mots et gestes.

Confidences intimes aux frontières de l’autobiographie et de la fiction, elles et ils se racontent, interrogent les injonctions à plaire et les assignations. Les voix s’effacent peu à peu dans les gestes. Le corps prend le pouvoir sur les mots et la danse, la fête, la transe techno ouvrent la voie vers une émancipation à l’énergie festive et collective.

«Dans Tendre Carcasse, Arthur Perole, qui aime ausculter les sensations les plus enfouies dans le corps, se penche sur la période effervescente, et débordante de conflits, de l’adolescence. » Télérama Sortir – Rosita Boisseau

Biographie

Arthur Perole fonde la CieF en 2010 pour y développer ses propres projets : implantée à l’origine à Mouans-Sartoux, elle est installée depuis 2017 à Marseille.

Arthur Perole interroge les modes relationnels entre chorégraphe, danseur et public sur le principe du vivre ensemble et du rassemblement. Il invite le spectateur à partager une expérience jusqu’à l’inclure dans le processus chorégraphique, et lui offre les outils pour mieux appréhender la danse. Ainsi ont pris forme Stimmlos en 2014, Scarlett en 2015, Rock’n Chair en 2017, Ballroom en 2019, FOOL en 2018 (performance pour espace atypique), La BOUM BOOM BUM (une fête artistique), Nos corps vivants en 2021 (solo), RÊVES en 2022 (série documentaire coréalisée avec Pascal Catheland) et Tendre Carcasse en 2023.

Parallèlement à ses projets artistiques, il est interprète pour la chorégraphe Joanne Leigthon, Radhouane El Meddeb, Tatiana Julien et il collabore au théâtre avec Vincent Goethals, Wajdi Mouawad et Edith Amsellem.

Distribution

Conception et mise en scène : Arthur Perole
Chorégraphie en collaboration avec les interprètes : Arthur Bateau, Matthis Laine Silas, Elisabeth Merle, Agathe Saurel.
Collaborateur artistique : Alexandre Da Silva
Création lumières : Anthony Merlaud
Création musicale et régie son : Benoit Martin
Création costumes : Camille Penager
Régie générale, lumières : Nicolas Galland
Production diffusion : Sarah Benoliel
Administration : Anne Vion, Maureen Pette

Mentions

Production CieF
Coproduction Ballet Preljocaj / CCN d’Aix-en-Provence,
Carreau du temple, Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris, Le Gymnase – CDCN Roubaix, 3BisF - centre d’art contemporain à Aix-en-Provence, La Commanderie – Saint-Quentin-en-Yvelines
Avec le mécénat du groupe de la Caisse des dépôts
Avec le soutien de KLAP Maison pour la danse
Mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse
La compagnie est soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille.

Partenaire

Tarifs

9€ tarif unique
4€ SORTIR !

Un peu de patience… la billetterie ouvre mardi 26 août à 14h30 !