© Jean-Luc Tanghe
© Jean-Luc Tanghe
0002_20.-rosas-danst-rosas-jean-luc-tanghe-1
© Jean-Luc Tanghe
© Jean-Luc Tanghe
En coréalisation avec l’Opéra de Rennes

ROSAS DANST ROSAS

Anne Teresa De Keersmaeker - Rosas

Spectacle / danse
  • mar. 19 mai
    20:00
  • mer. 20 mai
    20:00
  • jeu. 21 mai
    20:00
durée 1h35
  • picto-age-autres + 10 ans
  • picto-spectacle-visuel spectacle visuel
  • picto-subpac SUBPAC
  • picto-famille en famille
  • picto-pmr PMR

En 1983, Anne Teresa De Keersmaeker s’imposait sur la scène internationale avec Rosas danst Rosas, spectacle devenu depuis lors une véritable référence dans l’histoire de la danse.

Celui-ci s’inscrit dans une veine minimaliste : des mouvements abstraits constituent la base d’un riche contrepoint chorégraphique dominé par la répétition. La véhémence expressive de ces mouvements est contrebalancée par la trivialité des petits gestes quotidiens.

Les 4 danseuses « se dansent elles-mêmes » sans relâche. Leur obstination — jusqu’à l’épuisement — entre en contraste avec l’impeccable structure formelle de la chorégraphie. Une pièce en 4 mouvements, dynamique et pulsative, accompagnée par la musique maximaliste de Thierry De Mey et Peter Vermeersch, composée pendant le processus chorégrahique.

Distribution

Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
Dansé par : à suivre
Créé avec (1983) : Anne Teresa De Keersmaeker, Adriana Borriello, Michèle Anne De Mey, Fumiyo Ikeda
Musique : Thierry De Mey, Peter Vermeersch
Musiciens (enregistrement) : Thierry De Mey (percussions et piano), Walter Hus (piano), Eric Sleichim (saxophone), Peter Vermeersch (clarinette)
Lumières : Remon Fromont
Costumes : Rosas

Mentions

Production
Création 1983 : Rosas, Kaaitheater, Klapstuk
Reprise 2026 : Rosas
Coproduction
Coproduction Early Works : Sadler’s Wells (Londres), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Reprise 2017 : De Munt / La Monnaie (Bruxelles), Sadler’s Wells (Londres), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Reprise 2026 : Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande (VGC).

Biographie

En 1980, après des études de danse à l’école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker (née en1960) crée Asch, sa première chorégraphie. Deux ans plus tard, elle marque les esprits en présentant Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983, De Keersmaeker chorégraphie Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles sa compagnie de danse Rosas. À partir de ces œuvres fondatrices, Anne Teresa De Keersmaeker a continué d’explorer, avec exigence et prolixité, les relations entre danse et musique. Elle a constitué avec Rosas un vaste corpus de spectacles qui s’affrontent aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires. Sa pratique chorégraphique est basée sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l’étude du monde naturel et des structures sociales — ouvrant de singulières perspectives sur le déploiement du corps dans l’espace et le temps. En 1995, Anne Teresa De Keersmaeker fondait l’école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles. Au cours des dix dernières années, son travail s’est également engagé dans le domaine des arts visuels, dans des contextes muséaux tels que le Louvre, le Tate Modern et le MoMA. En 2023, elle a créé EXIT ABOVE avec 13 danseurs, puis en 2024 Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione, une exploration des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi. Sa dernière création BREL (2025) est une collaboration avec le danseur et chorégraphe Solal Mariotte.

Partenaire

Tarifs

25€ tarif unique
4€ SORTIR !

Un peu de patience, la billetterie ouvre mardi 26 août à 14h30 !

player
© Jean-Luc Tanghe