© Patrick Berger
© Patrick Berger
© Patrick Berger
© Patrick Berger
© Patrick Berger
© Patrick Berger

MATIÈRE(S) PREMIÈRE(S)

Anne Nguyen - Cie par Terre

Spectacle / ballet / danses africaines urbaines / danses traditionnelles
  • mer. 05 nov.
    20:00
  • jeu. 06 nov.
    20:00
durée 55 min
  • picto-pmr PMR
  • picto-spectacle-visuel spectacle visuel
  • picto-subpac SUBPAC
  • picto-famille en famille
  • picto-age-autres + 10 ans

L’écriture puissante et épurée, brute et virtuose d’Anne Nguyen se met au service d’un propos politique sur la décolonisation : un voyage initiatique où s’identifient les symboles de domination.

Matière(s) première(s) invite à « questionner les mécanismes ayant effacé, invisibilisé ou caricaturé les danses sociales, qu’elles soient traditionnelles ou urbaines, dans l’histoire de la France et de son empire colonial.»
Anne Nguyen

Les six danseur·ses nous emportent dans une transe faite de danses urbaines et traditionnelles sur une bande son qui mêle musiques africaines, afro-américaines et électro…

Les interprètes nous content la vie quotidienne, l’héritage, le pillage des richesses, la violence, la résistance, la reconstruction par le prisme des cultures africaines urbaines.

Une danse explosive qui révèle à la fois la beauté et la brutalité du monde.

Biographie

La danseuse, chorégraphe, auteure et metteuse en scène Anne Nguyen a fondé la Compagnie par Terre en 2005, au sein de laquelle elle a créé une vingtaine de spectacles, plusieurs installations interactives et court-métrages. Elle est auteure d’un recueil de poèmes et d’articles sur la danse.
Issue du monde des battles de break et influencée par des études scientifiques, elle associe les danses sociales urbaines à une écriture chorégraphique géométrique, déstructurée et épurée, qui exalte le pouvoir de l’abstraction. Elle s’inspire des mathématiques, des arts martiaux, des utopies et des mythes. Elle se base sur l’observation des gestes, dansés ou ordinaires, individuels ou collectifs, pour faire des danses sociales urbaines et des cultures populaires le support d’une réflexion sur la tradition, les marqueurs sociaux, la diversité, l’appropriation culturelle et les tensions entre multiculturalisme et cosmopolitisme.
Régulièrement sollicitée pour son expertise sur les danses urbaines et sur les problématiques culturelles, Anne Nguyen a participé à de nombreux débats et colloques et propose des conférences qui mettent en lien danse, culture et société.

Distribution

Chorégraphie : Anne Nguyen
Assistant chorégraphe : Pascal Luce
Conseil artistique : Didier Boko
Interprètes : Ted Barro Boumba alias « Barro Dancer », Dominique Elenga alias « Mademoiselle Do’ », Mark-Wilfried Kouadio alias « Willy Kazzama », Joseph Nama alias « Jo Kiero », Nahoua Traore alias « BLACK WOMAN », Seïbany Salif Traore alias « Salifus »
Interprètes saisons précédentes : Jeanne D’Arc Niando alias « Esther », Grâce Tala
Création lumière : Matthieu Marques, Marie Ducatez
Costumes : Simon Huet

Mentions

Production : Compagnie par Terre / Anne Nguyen
Coproductions : La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne ; Théâtre Molière -> Sète scène nationale archipel de Thau ; Opéra de Limoges - Scène Danse ; L’Auditorium Seynod ; Théâtre de Chevilly-Larue ; Centre culturel Aragon Triolet d’Orly ; Centre de la danse de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise.
Soutiens : Chaillot - Théâtre national de la Danse ; Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse de Tremblay-en-France ; CENTQUATRE-PARIS. ; Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel.

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, l’aide de la Région Île-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
En 2024/2025, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est associée à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture, et au Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont.
En 2024/2025, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est en résidence à l’Opéra de Massy.

Tarifs

15€ tarif unique
4€ SORTIR !

Un peu de patience… la billetterie ouvre mardi 26 août à 14h30 !

player
© Patrick Berger
Sortez en bus

jeu 06 nov

Le SAS, quelques clés pour se familiariser à la danse

mer 05 nov 19h