Selim Ben Safia s’est formé à la danse hip hop au Sybel Ballet Théâtre et à la danse contemporaine au Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine de Tunis. Depuis 2010, Selim a chorégraphié plusieurs pièces sur la difficulté de créer, sur le rôle de l’art dans les sociétés arabomusulmanes, sur les pressions sociales subies par les danseurs et sur l’avenir du métier post-printemps arabe.
Il a créé en 2017 l’association « Al Badil - l’alternative Culturelle » avec pour objectifs de démocratiser l’accès à l’art et à la culture, promouvoir les artistes émergents et accompagner les managers culturels Tunisiens.
En 2019, il a initié le programme Archipel en Tunisie en partenariat avec le groupe danse partout au Québec et le Théâtre Francine Vasse à Nantes, programme qui fédère et construit des trajectoires durables entre des structures et des territoires dans un principe d’allers-retours, en réciprocité, en théâtre, danse et écritures. En 2022, Selim Ben Safia est nommé directeur du festival Les Journées Chorégraphique de Carthage, seul festival étatique dédié à la danse en Tunisie.
Mêlant danse contemporaine, danses traditionnelles et musique live, il explore la capacité humaine à trouver le bonheur malgré la douleur, à découvrir la lumière dans les moments sombres, rire de la tristesse et jouer avec la peur.