© Anne-Laure Etienne
© Anne-Laure Etienne
AD LIBITUM - Simon Le Borgne © David Le Borgne
AD LIBITUM - Simon Le Borgne © David Le Borgne
LOÏE FÜLLER : RESEARCH - Ola Maciejewska © Waleed Shah
LOÏE FÜLLER : RESEARCH - Ola Maciejewska © Waleed Shah
UNTITLED (SOME FAGGY GESTURES) - Andrea Givanovitch © DR
UNTITLED (SOME FAGGY GESTURES) - Andrea Givanovitch © DR
SONATE - Ana Pérez © Juan Conca
SONATE - Ana Pérez © Juan Conca
LA VIE N’EST PAS UTILE (OU C’EST COMME ÇA) - Bruno Freire © Werner Strouven
LA VIE N'EST PAS UTILE (OU C'EST COMME ÇA) - Bruno Freire © Werner Strouven
LILITH - Marion Blondeau © Thierry Thibaudeau
LILITH  - Marion Blondeau © Thierry Thibaudeau
LE QUATRIEME PAS SE FAIT DANS LA NUIT - Anne-Sophie Lancelin © DR
LE QUATRIEME PAS SE FAIT DANS LA NUIT - Anne-Sophie Lancelin © DR
BOUNCE - Sons of Wind © DR
BOUNCE - Sons of Wind © DR
En partenariat avec les Petites Scènes Ouvertes

La Grande Scène

Plateforme nationale pour l’émergence chorégraphique

Rencontre / Spectacle / danse
  • mer. 09 oct.
    17:00 + 20:00
  • jeu. 10 oct.
    17:00 + 20:00
durée : 2 pièces de 30 min max par séance
  • picto-pmr PMR
  • picto-age-autres âge selon séance

L’événement phare en France pour découvrir la diversité des danses d’aujourd’hui et de demain s’installe cette année au Triangle !

Portée par les Petites Scènes Ouvertes, réseau de repérage et de soutien aux chorégraphes émergents, La Grande Scène est une occasion unique de découvrir les créations de jeunes talents.
Pendant 2 jours, 8 propositions se succéderont sur scène, sous forme d’extraits de spectacles ou de courtes pièces de 30 minutes max.
Au programme : des surprises, des découvertes, des rencontres avec les équipes artistiques, impatientes de partager leur travail et d’échanger avec le public !

Programme

Mer 9 oct 17h

+12 ans

AD LIBITUM (version courte)
Simon Le Borgne
Ad Libitum, « à volonté » en Latin, traduit le désir de Simon Le Borgne et Ulysse Zangs de se réinventer, de sortir de leurs préjugés culturels pour incarner une abondance de nouvelles figures, moins attendues. Ils s’attachent méticuleusement à écouter leurs sensations pour construire une oeuvre chorégraphique et musicale d’où jaillissent des émotions brutes et primitives.

LOÏE FULLER : RESEARCH
Ola Maciejewska - So we might as well dance
Dans LOÏE FULLER : Research, la chorégraphe et performeuse Ola Maciejewska revisite la « Dancing Construction pour les danses serpentines» inventée par Loïe Fuller, l’une des artistes les plus reconnues du Modernisme en danse.
Évoquant la relation entre la sculpture et le sculpteur, la pièce est un déploiement joyeux de formes changeantes. Elle invite à se questionner sur les rapports de force entre les mouvements du corps et ceux de la matière pour faire naître, révéler, modifier ou encore sublimer ce qui est donné à voir.

Réservations à l’accueil ou par téléphone

Mer 9 oct 20h

+15 ans (scènes de nudité)

UNTITLED (SOME FAGGY GESTURES)
Andrea Givanovitch
En accumulant jusqu’à l’épuisement les « Faggy Gestures », ces gestes maniérés que l’on associe à l’expression de l’homosexualité, Andrea Givanovitch ébranle notre perception des corps queer en brisant les codes préconçus, tout en célébrant leurs diversités. Pensé comme une riposte artistique, cette pièce chorégraphiant un récit de résilience et d’acceptation, se veut être un point de départ à de nouveaux échanges.

SONATE
d’Ana Pérez et José Sanchez
Sonate est un duo artistique qui prend sa source dans l’oeuvre d’Ana Pérez, intitulée Concerto en 37 ½. La danseuse devenue musicienne, entre en dialogue avec la guitare de José Sanchez. Au coeur de leur collaboration se trouve l’art flamenco, une source d’inspiration profonde et intime que l’un et l’autre transcendent en s’y engageant corps et âme. Ensemble ils partagent leur interprétation du flamenco en tant qu’expression authentique et libératrice et se jouent des perceptions du spectateur, créant des moments d’équilibre sublime.

Réservations ici

Jeu 10 oct 17h

+15 ans (scènes de nudité)

LA VIE N’EST PAS UTILE (OU C’EST COMME ÇA)
Bruno Freire
Ailton Krenak, philosophe membre de l’académie des arts et des lettres au Brésil, a publié ses idées sous les titres Idées pour retarder la fin du monde, La vie n’est pas utile, Le lendemain n’est pas à vendre… à partir de sesmots, Bruno rêve un solo-conference-dansé en traitant ces entretiens comme des partitions musicales. Son travail est de composer une écriture de mouvement avec sa parole, comme une façon de se laisser traverser par ses paroles qui dénoncent la dévoration des mondes.

LILITH
Marion Blondeau - 3arancia
En explorant le mythe de Lilith, considéré comme l’un des premiers mythes de révolte féminine, la chorégraphe Marion
Blondeau et le metteur en scène Ahmed Ayed imaginent une performance à la croisée de la danse, des arts plastiques et de la création sonore. Venu questionner les domestications imposées aux corps féminins et les conditionnements d’une sexualité objectivée par le paradigme hétéropatriarcal, Lilith est un rituel. Le corps tour à tour contorsionné, désarticulé, augmenté, erre et bascule vers des transfigurations troublantes et dissonantes.

Réservations à l’accueil ou par téléphone

Jeu 10 oct 20h

+8 ans

LE QUATRIÈME PAS SE FAIT DANS LA NUIT
Anne-Sophie Lancelin - Euphorbia
Le soleil termine sa course apparente dans la nuit, c’est son quatrième pas. En son absence, trois femmes rejoignent le
monde des rêves, des impressions, de l’anticipation et du souvenir. Plongées dans une matière instable et
changeante, elles glissent, s’enlisent, se suspendent et ouvrent des brèches où elles font revivre instantanément
des êtres du passé ou d’un ailleurs. Perméabilité entre les règnes de la nature, triades anciennes, appuis imaginaires,
étrangeté mêlée d’humour, sont autant de ressources inattendues et d’impulsions pour résister à la pesanteur et à l’ensevelissement.

BOUNCE
Sons of Wind
L’essai chorégraphique Bounce regroupe neuf danseur.seuse.s de S.O.W. Avec Bounce, Sons of Wind affirment leur lien fort au hip hop freestyle et reviennent sur la manière dont le rebond inspire et nourrit le corps. Ce projet est né de l’envie de partager ce que les membres de Sons of Wind défendent au quotidien : ce va-et-vient permanent entre la musique et le mouvement où l’énergie, le bounce, le rock, le roll, le groove découlent du lien profond et unique que chaque danseur.se entretient avec la musique, en battle comme en club.

Réservations ici

Mentions

Le réseau Les Petites Scènes Ouvertes reçoit les soutiens financiers du Ministère de la culture, du mécénat de la Caisse des Dépôts, de la Région Hauts-de-France, de la Région Bretagne et de la Ville de Rennes. La Grande Scène 2024 est mise en place en partenariat avec Le Triangle – Cité de la danse, scène conventionnée “art et création” à Rennes, le Centre Chorégraphique National Rennes Bretagne, Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne et Spectacle vivant en Bretagne.

Partenaire
billetterie Billetterie

Tarifs

5€ séance
gratuité SORTIR!

Bords plateaux

Les présentations sont suivies de bords plateaux en présence des artistes et de parrains/marraines responsables de programmation de structures de diffusion.

Retrouvez la programmation détaillée

sur le site des Petites Scènes Ouvertes

player
© Anne-Laure Etienne