helen-but

Helen Bur

Rückenfigur (oct 2019)

L’œuvre

Les peintures réalisées au Triangle font partie d’une série intitulée Rückenfigur. Elles proposent un instantané de notre rapport aux passant·e·s, ici immortalisé·e·s. Les personnages de dos d’Helen Bur attisent notre curiosité.
Où vont-ils ? Que regardent-ils ? À travers eux, nous sommes invités à ouvrir notre regard sur le décor qui les entourent, à savoir ici, le Triangle. Ce travail aborde la notion du regard et de notre instinct de découverte.

Rückenfigur
Ce terme qui signifie “personne vue de dos” vient de la peinture romantique allemande du 19ème siècle Notamment popularisé par des artistes comme Caspar David Friedrich avec son tableau Le voyageur contemplant une mer de nuages. Il s’agit de représentations de personnes de dos dans un décor. Grâce à ce procédé de composition, l’activité de contemplation est magnifiée. Le spectateur est invité à une expérience empathique avec le sujet peint, une mise en abyme évocatrice d’un certain romantisme mélancolique.

Par ailleurs, Helen Bur évoque d’autres sources d’inspirations dans les arts visuels notamment la peinture baroque avec Diego Velazquez, le surréalisme avec Louise Bourgeois et la peinture anglaise contemporaine réaliste : Jenny Saville, Justin Mortimer, Michael Borremans, ou abstraite avec Cecily Brown.

Site internet d’Helen Bur

La biographie

Helen Bur a étudié à l’école d’Art de Cardiff entre 2012 et 2014. Elle a toujours peint à la fois sur des tableaux et dans l’espace public et débute le muralisme en 2013. Elle s’amuse à dire que ses débuts dans le graffiti se sont déroulés dans les toilettes de la maison de son père, faisant de ce lieu son temple du graffiti.

Helen Bur à Rennes dans le cadre de Teenage Kicks