© Gaëlle Lecart

Žilda

L'ange du soir (fév 2016)

L’œuvre

L’ange du soir a été réalisé à l’encre noire puis coloré avant d’être apposé sur le mur du Triangle. L’œuvre est partiellement réalisée en trois dimensions, la main et l’aile étant directement appliquées sur une pierre accolée au mur. Par effet d’optique, assis sur sa roche, l’ange semble pleinement intégré à son environnement.
Cet ange pensif et assis, tourné vers le Triangle, nous renvoie à un sentiment de solitude et de mélancolie. Imprégné du néo-classicisme, il plonge le Triangle dans un autre temps. Žilda réinterprète à sa manière un tableau d’Alexandre Cabanel, Le soir ange. Il revendique également son inspiration du poème de Baudelaire, Que diras-tu ce soir, pauvre âme solitaire.

  • Site internet de Žilda
  • Pour aller plus loin :
    Extrait vidéo : Street Art, art et résistance, documentaire de Marie Bigot, 2013
    “Que diras-tu ce soir, pauvre âme solitaire” Charles Baudelaire (1821-1867)
    Les peintres de la Renaissance italienne
    Ernest Pignon Ernest

La biographie

Installé à Rennes et farouchement lié à la ville de Naples, Žilda parcourt les villes pour y introduire des figures mythologiques extraites de l’iconographie de la peinture classique, de la littérature ou du cinéma. Attaché à la mémoire collective des œuvres du passé, il fait dialoguer avec force les mythes et l’univers urbain. Pour faire résonner passé et présent, le choix du lieu est essentiel et devient partie intégrante de la composition.
Žilda tient à l’aspect éphémère et anonyme du Street Art. Toujours caché, il travaille ses œuvres en atelier avant de les intégrer dans le lieu choisi avec la technique du collage. Certains de ses travaux minutieusement préparés peuvent disparaître le jour-même. La photographie et la scénographie sont également des éléments essentiels de chacune de ses œuvres. Elles lui permettent d’immortaliser son travail mais également d’ouvrir de nouvelles perspectives au sujet.