Perrine Camus est pédagogue, danseuse, chorégraphe et body-percussionist. Après avoir joué dans un groupe de percussions et exploré divers styles de danse, elle trouve dans la pratique de danses percussives telles que les claquettes, le flamenco et les percussions corporelles, la fusion idéale du mouvement et du rythme. En body percussion, elle se forme auprès de Jep Meléndez, Nestor Busquets, Max Pollak, Olivia Rosenkrantz, Keith Terry, Barbatuques, ToK et d’autres.
À Londres, elle est profondément influencée par le travail de chorégraphes contemporains tels que l’approche sensorielle et musicale de Hofesh Shechter, la fusion de la danse indienne et des arts martiaux d’Akram Khan, le « Flamenco roots » de Jose Agudo…
Au fil de ses rencontres, elle aborde l’expression vocale, explorant à la fois le répertoire et l’improvisation. L’ensemble vocal devient, comme l’ensemble chorégraphique, l’un de ses terrains de jeu préférés pour l’exploration de la musique corporelle.
Inspirée par toutes ces expériences, elle développe son propre langage musical et chorégraphique, une danse percussive et sensible pleine de groove !
Pour une immersion progressive, le contenu se développera en 4 ateliers complémentaires présentés ci dessous :
LE MATIN:
-L’atelier initiation propose de faire découvrir le vocabulaire du rythme par le jeu des percussions corporelles de base et par la pratique d’exercices et de jeux rythmiques variés (approfondissement des notions de rythme, de pulsation, le temps et ses subdivisions, le tempo et la mesure…)
-L’atelier technique met l’accent sur le groove, la précision rythmique, le détail de certaines techniques en abordant différents schémas et styles rythmiques, le développement de la polyrythmie corporelle par des exercices de coordination plus complexes.
L’APRÈS MIDI:
-L’atelier espace/mouvement permet de faire évoluer la pratique dans un rapport approfondi à l’espace et au mouvement, une attention est portée sur le geste percussif et le mouvement d’un corps qui se déplace ou jouant avec l’espace. Comment trouver une aisance corporelle tout en étant précis rythmiquement… Travail en musique, sur différents styles
-L’atelier voix et percussions corporelles : présentation des diverses manières de coordonner geste vocal et geste percussif en s’entraînant à créer ou à jouer avec la complémentarité rythmique des boucles vocales et des patterns de percussions corporelles. Transmission de compositions de percussions corporelles sur du répertoire de chants puis en contexte d’impro vocale, des exercises pour créer soi-même ses patterns de percussions selon le contexte vocal et inversement.
Le contenu peut donc varier et être adapté selon le niveau des stagiaires, la durée etc.
Une restitution des ateliers aura lieu à l’issue du stage.