clown

Clown

avec Julien Gigault & Olivier Férec

infos pratiques

  • débutants*, inter
    mar 19h-22h (14 séances) et samedi 10h15-17h15 (6 séances)
    plein 428€ / réduit 358€
  • *petite pratique de la scène demandée

« JOUE ton corps, JOUE ton clown »
Atelier jeux clownesques dirigé par Olivier Férec & Julien Gigault

Cette proposition d’atelier est spécialement conçue pour appréhender puis approfondir le travail du clown. Dans un premier temps les séances seront axées sur l’attention corporelle avec, notamment, une exploration du jeu masqué. La démesure sera aussi au programme ou comment s’appuyer sur les émotions pour alimenter l’écriture clownesque ? Olivier travaillera spécifiquement sur la mobilité du clown et Julien sur la recherche puis l’expérimentation de la nature comique. Le choix de ces pédagogues complémentaires permettra à chaque participant de construire et d’élargir son propre jeu clownesque en piochant dans une palette d’outils diversifiés.

Les objectifs :

  • Découvrir le langage du corps et son importance au travers du jeu « burlesque ».
  • Établir des systèmes de jeu inspirés de la singularité de l’acteur ou de l’observation active.
  • S’appuyer sur les spécificités du jeu masqué.
  • Appréhender puis élargir sa palette comique et poétique.
  • Cerner les incontournables notions de rythme que requiert le jeu clownesque afin de faciliter son écriture et sa lecture.
  • Reconnaitre puis approfondir le jeu clownesque par l’improvisation seul ou à plusieurs, la disponibilité, la triple écoute (moi, les autres, le scénario), les gammes d’émotions, l’envol, la liberté de jeu…

La démarche :

  • Trouver le plaisir de jouer à partir de consignes de jeu simples.
  • Comprendre la juste mise en jeu du corps.
  • Guetter puis utiliser l’imprévu.
  • Risquer : Prendre le risque de jouer au présent, avec ses faiblesses, avec les codes sociaux et moraux. Les acrobates prennent le risque de tomber, les magiciens de dévoiler leurs tours, les clowns prennent le risque de rire de soi.

Les besoins :
On vient avec un nez rouge. (Possibilité de s’en procurer un en début de cursus)
On s’échauffe et s’entraîne en tenue souple, de préférence noire.
On se costume souvent, de préférence avec des habits que l’on ne mettrait jamais dans la vie quotidienne…

biographie d'Olivier Ferec

Olivier Ferec est danseur, clown, comédien, formateur et directeur artistique de la compagnie Josselin Pariette. Son univers s’inspire entre autre du cinéma burlesque, de la danse-théâtre, du roman noir et de la vidéo. (Réf : Pina Baush, Maguy Marin, Buster Keaton, Haruki Murakami, Bill Viola…). Il conçoit le mouvement comme une matière pure et permanente, une matière qui nous dit tout, avec laquelle on ne peut pas tricher. Son travail de formateur et de metteur en scène tend à la recherche d’un état de présence véritable au service d’une poésie burlesque. Porté également par une volonté de proximité avec certains publics, il intervient en tant que clown-hospitalier en pédiatrie.

biographie de Julien Gigault

Julien Gigault : Formé au théâtre-école le Samovar puis frotté, lessivé, essoré et complètement séché par de grands pédagogues de l’art clownesque : Lory Leshin, Ami Hattab, Hélène Gustin, Gabriel Chamé, Yvo Mentes, Catherine Germain, Michel Dallaire…
Clown à l’hôpital à Nantes au « Rire Médecin » et à Rennes avec « la Cerise dans le gâteau ». Metteur en scène pour plusieurs compagnies. Comédien et improvisateur pour la compagnie « Heidi a bien grandi ». Pédagogue pour l’institut de formation du Rire Médecin. Auteur du livre « Improconcept - le guide des notions à explorer en improvisation théâtrale ».