Enseignante depuis Septembre 2023, Sounkamba Dabo alias Souki est danseuse (hip hop et afro) et chorégraphe de l’association Yourvibe qu’elle a monté en 2023. Elle y enseigne les danses afro, du coupé décalé à l’azonto en passant part l’amapiano ou encore l’afroheels qu’elle popularise à Rennes à travers ses ateliers Afroheels Workshop. Son cours est un voyage à travers le continent africain, riche en couleurs et en rythme.
L’afro beat est né dans les années 70 avec le musicien légendaire Fela Kuti. Il a vu son succès renaître en 2011 avec des figures comme le groupe P-Square. Depuis, les danseurs et danseuses se sont emparés de cette musique comme support inspirant et dansant. Aux origines nigérianes de la musique se sont agrégées des influences d’Afrique du Sud avec l’amapiano, de Côte d’Ivoire avec le coupé-décalé et l’azonto du Ghana. Et l’afro beat actuel est ainsi devenu la star de Tik-Tok…
Aujourd’hui, chacun·e peut s’autoriser à ajouter finement sa marque à cette danse, en respectant l’influence musicale afro beat ou en croisant parfois d’autres rythmes. Sounkamba Dabo insuffle ainsi des éléments issus du dance hall ou du hip-hop.