Sounkamba Dabo est une artiste danseuse et chorégraphe pluridisciplinaire attirée par les danses issues de la culture urbaine dans sa globalité. Après une éxpérience dans le théâtre avec Cie Bafodi à l’âge de 9 ans. Elle commence la danse à Rennes avec son crew Diva Dinasty, avec lequel elle se produit sur les scènes et festivals rennais.
Elle se perfectionnes de manière autodidacte jusqu’à 2015 et complète sa formation en prenant des stages avec des acteurs phare de la culture urbaine (Bruce Chiefare, Hiro, “Mamson” Mame Diarra, “Babson” Ousmane Sy, Paradoxsal, Djedawi, Jiggy, Lil Gbb, Queensy, Yaps et bien d’autres).
De 2015 à 2019, elle se délocalise dans les Côtes d’Armor, Saint-Brieuc où elle se centre sur la transmission et diverses actions sociales au sein de l’association UnVsti: Stages, cours de danse, interventions en EHPAD et organisation d’évènements (compétition internationale de breakdance) et actions sociales.
En 2016, elle passe son CQP ( Certificat de Qualification Professionnelle) option AGEE (Activités Gymniques d’entretiens et d’expression), grâce à quoi, elle acquiert la légitimité d’enseigner en salle de danse et de sport (fitness). Elle a donc également enseigné le L.I.A (Low Impact Aerobic) et de la Zumba grâce à ce diplôme.
Figure incontournable de la transmission, Sounkamba Dabo solidifie sa pédagogie riche de ses voyages et rencontres. Elle approfondit son écriture chorégraphique et signe une identité singulière.
Animée par la passion et le partage de ces pratiques, elle décide de fonder l’association Yourvibe qui a pour but de promouvoir cet art sous toutes ses formes à travers diverses actions socioculturelles. Elle y propose des stages de danse Afrobeat ou FAIS TA STAR ! (Apprendre lors d’un stage de 3 jours la chorégraphie d’un clip vidéo).
L’afro beat est né dans les années 70 avec le musicien légendaire Fela Kuti. Il a vu son succès renaître en 2011 avec des figures comme le groupe P-Square. Depuis, les danseurs et danseuses se sont emparés de cette musique comme support inspirant et dansant. Aux origines nigérianes de la musique se sont agrégées des influences d’Afrique du Sud avec l’amapiano, de Côte d’Ivoire avec le coupé-décalé et l’azonto du Ghana. Et l’afro beat actuel est ainsi devenu la star de Tik-Tok…
Aujourd’hui, chacun·e peut s’autoriser à ajouter finement sa marque à cette danse, en respectant l’influence musicale afro beat ou en croisant parfois d’autres rythmes. Sounkamba Dabo insuffle ainsi des éléments issus du dance hall ou du hip-hop.