Doria Belanger est danseuse, chorégraphe et vidéaste. Parallèlement à son travail d’interprète pour la chorégraphe Mélanie Perrier, elle expérimente les liens entre le corps et la caméra, un travail qui se donne à voir sous forme d’installations vidéo, de films dansés et de proposition chorégraphique in situ. Ce chemin l’intéresse en ce qu’il permet de « capturer la danse », en conjurant la dimension éphémère du spectacle vivant tout en l’enrichissant d’une dimension picturale.
Donnez-moi une minute propose une série de courts portraits vidéo de danseur·euses. Dans cette installation, Doria Belanger questionne les liens entre identité par le corps et le mouvement dansé. En travaillant intimement avec chaque
interprète sur la notion de répétition et d’accumulation de gestes aussi naturels que chorégraphiés, elle les conduit à révéler leur danse. Avec une centaine de portraits déjà réalisés en France et à l’étranger (Colombie, Portugal, Myanmar, Chine), et quelques-uns réalisés pour l’occasion à Rennes, cette exposition entend célébrer un dialogue choral des cultures dans un face à face hypnotique avec le spectateur.