Figure majeure de la danse contemporaine en Suisse, Philippe Saire a créé une trentaine de spectacles à ce jour, sans compter les performances, court-métrages et ateliers. Ses intérêts, divers, portent vers les arts visuels, le théâtre, le cinéma. Ces disciplines imprègnent ses pièces chorégraphiques, des travaux souvent intenses et à la réalisation ciselée. Ses diverses activités pédagogiques l’ont amené à développer un mode de traitement qui tisse texte et mouvement dans des mises en scène qui s’éloignent du strict cadre de la danse pour s’appliquer au théâtre. Son activité chorégraphique se concentre actuellement sur la série Dispositifs (Black Out, NEONS, Vacuum, Salle des Fêtes…).
Vacuum génère des images impossibles et des peintures fantastiques. Un jeu d’apparitions et de disparitions des corps, entre trou noir et éblouissement, entre danse et arts visuels.
Un résultat édifiant, lyrique, qui fait défiler toute une histoire de l’art : des peintures de la Renaissance au développement photographique.
—
“Le chorégraphe lausannois Philippe Saire nous embarque dans un fascinant voyage optique. Le plateau est nu. C’est au mur que les clair-obscurs dessinent, à la surface des lombaires de Philippe Chosson et Pep Garrigues, un autre paysage anatomique.
Entre deux néons, ils crèvent littéralement l’écran, telles ces figures monstrueuses ornant les bas-reliefs. En maître de la peinture flamande ou en tailleur de pierre, Philippe Saire propose un spectacle (choré)graphique et sonore, d’où les corps surgissent dans le noir comme dans un vide galactique.”
Unireso, 03.09.15