Olga Dukhovna recycle la danse comme d’autres recyclent les objets : elle récupère, transforme, détourne. Née en Ukraine, formée à Bruxelles (P.A.R.T.S.) et Angers (CNDC), elle fusionne folklore oublié et danse contemporaine avec un goût assumé pour les collisions improbables. Ses pièces (Korowod, Hopak, Crawl) déconstruisent des danses traditionnelles pour en révéler la charge politique, tandis que son solo Swan Lake, bricolé dans sa chambre pendant le confinement, a pris une ampleur internationale. Elle mène aujourd’hui une recherche sur la transmission et la mémoire du geste.
Une soirée partagée avec Olga Dukhovna, artiste franco-ukrainienne, pour entrer dans son univers chorégraphique et pour célébrer les cultures françaises et ukrainiennes, dans une ambiance festive, joyeuse et fédératrice.
À la recherche de la mémoire du geste, la chorégraphe fusionne folklore oublié et danse contemporaine avec un goût assumé pour les collisions fertiles. Pour cette soirée, Olga poursuit son travail autour du recyclage chorégraphique, un langage hybride, un terrain d’expérimentation où « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se danse. »
Un parcours de 3 spectacles et un DJ set
- 19h Corps de ballet surcyclé : œuvre de ballet recomposée pour et avec les élèves du Conservatoire de Rennes.
- 20h25 Korowod : pièce inspirée des mouvements collectifs - danses folkloriques, corps de ballet, chœurs mouvants, tous ces mouvements collectifs qui symbolisent l’unité, dans lesquels l’erreur, humaine et inévitable, crée un fossé qui brise le système en morceaux.
- 20h45 Crawl : à la suite de Hopak, questionnement de la chorégraphe sur le devenir de la danse. Bboy Uzee Rock, figure incontournable du breakdance ukrainien, glisse entre son break et les danses traditionnelles de son pays dites « accroupies », inspiré des cosaques qui s’entraînaient à travers les champs sans être vu.
- 21h15 DJ set