ce-spectacle-que-la-loi
ce-spectacle-que-la-loi-2

Un spectacle que la loi considérera comme mien

Olga Dukhovna - C.A.M.P

Spectacle / conférence dansée
  • ven. 06 févr.
    19:00
durée 30 min
  • picto-pmr PMR
  • picto-age-autres + 12 ans

Où finit l’hommage ? Où commence le plagiat ?
« Comment créer - à partir d’une base qui ne m’appartient pas - un spectacle que la loi considérera comme mien ? »
Olga Dukhovna

En partageant la scène avec une juriste, la chorégraphe explore comment contraintes légales, réemploi et improvisation peuvent engendrer une chorégraphie inédite, née des possibles et des interdits.

« Le réemploi et le recyclage des gestes ont toujours été au centre de ma réflexion chorégraphique. Pour ce spectacle, j’aborde ces questions avec un angle juridique. Vous assisterez à une conférence performée inspirée d’exemples issus de l’histoire récente de la danse. Danser plutôt qu’utiliser un Powerpoint.

J’interroge une chercheuse en droit de propriété intellectuelle : puis-je reproduire une chorégraphie célèbre en la ralentissant ? En l’accélérant ? Quelle est la vitesse limite pour que ce soit autorisé ? En musique, il est possible de citer de courtes séquences de quelques secondes, la règle est-elle la même en danse ? Si oui, puis-je intervertir l’ordre de ces séquences ? Puis-je les rembobiner ? Puis-je danser un pas de deux du Lac des Cygnes en inversant les genres, en donnant le rôle du danseur à la danseuse et vice-versa ? S’il est interdit de danser une pièce face public, puis-je la danser en lui tournant le dos ?

Cette performance a pour but de défricher ces questions parfois troubles - et sans doute plus encore dans le domaine de la danse. »
Olga Dukhovna

Tarifs

Ouverture de la billetterie Waterproof le jeudi 11 décembre à 14h30.

player
ce-spectacle-que-la-loi-2