En partageant la scène avec une juriste, la chorégraphe explore comment contraintes légales, réemploi et improvisation peuvent engendrer une chorégraphie inédite, née des possibles et des interdits.
« Le réemploi et le recyclage des gestes ont toujours été au centre de ma réflexion chorégraphique. Pour ce spectacle, j’aborde ces questions avec un angle juridique. Vous assisterez à une conférence performée inspirée d’exemples issus de l’histoire récente de la danse. Danser plutôt qu’utiliser un Powerpoint.
J’interroge une chercheuse en droit de propriété intellectuelle : puis-je reproduire une chorégraphie célèbre en la ralentissant ? En l’accélérant ? Quelle est la vitesse limite pour que ce soit autorisé ? En musique, il est possible de citer de courtes séquences de quelques secondes, la règle est-elle la même en danse ? Si oui, puis-je intervertir l’ordre de ces séquences ? Puis-je les rembobiner ? Puis-je danser un pas de deux du Lac des Cygnes en inversant les genres, en donnant le rôle du danseur à la danseuse et vice-versa ? S’il est interdit de danser une pièce face public, puis-je la danser en lui tournant le dos ?
Cette performance a pour but de défricher ces questions parfois troubles - et sans doute plus encore dans le domaine de la danse. »
Olga Dukhovna