« Le réemploi et le recyclage des gestes ont toujours été au centre de ma réflexion chorégraphique. Pour ce spectacle, j’aborde ces questions avec un angle juridique. Vous assisterez à une conférence performée inspirée d’exemples issus de l’histoire récente de la danse. Danser plutôt qu’utiliser un Powerpoint.
J’interroge une chercheuse en droit de propriété intellectuelle : puis-je reproduire une chorégraphie célèbre en la ralentissant ? En l’accélérant ? Quelle est la vitesse limite pour que ce soit autorisé ? En musique, il est possible de citer de courtes séquences de quelques secondes, la règle est-elle la même en danse ? Si oui, puis-je intervertir l’ordre de ces séquences ? Puis-je les rembobiner ? Puis-je danser un pas de deux du Lac des Cygnes en inversant les genres, en donnant le rôle du danseur à la danseuse et vice-versa ? S’il est interdit de danser une pièce face public, puis-je la danser en lui tournant le dos ?
Cette performance a pour but de défricher ces questions parfois troubles - et sans doute plus encore dans le domaine de la danse. Cette conférence est aussi la tentative de produire un spectacle en direct, sous les yeux du public, en s’inscrivant dans les limites définies par la loi, de sorte que cette réflexion accouche d’une forme. Quelle chorégraphie peut naître de ces contraintes légales ? Quel espace ces contraintes laissent-elles pour développer une improvisation en temps réel, en intégrant les possibles et les interdits, ce que l’on peut faire et ce que l’on ne doit pas faire ? Comment créer - à partir d’une base qui ne m’appartient pas - un spectacle que la loiconsidérera comme mien ? »