Le duo de chorégraphes portugais Jonas & Lander s’est formé en 2011 et n’a eu de cesse, depuis lors, de se nourrir réciproquement de leurs imaginaires. Ils se sont fait remarquer avec Cascas d’OvO, qui les a conduits sur plusieurs scènes nationales et internationales. Depuis, et jusqu’en 2017, ils ont également créé et présenté Matilda Carlota, Arrastão et Adorabilis. Ils ont été distingués comme « Aerowaves Priority Company » en 2014 et 2017. En 2019, ils créent Lento e Largo, un spectacle coproduit par Rede 5 Sentidos, Teatro do Bairro Alto et Teatro Freiburg (Allemagne), nominé par SPA pour la meilleure chorégraphie de 2019, et CoinOperated, en coproduction avec BoCA – Biennale d’art contemporain. Bate Fado, dont la première a eu lieu au festival DDD en 2021, a été nommé par les journaux Expresso et Público comme le meilleur spectacle de danse de l’année, et a connu depuis un succès national et international.
Comme la plupart des mouvements musicaux urbains, tels que la samba ou le flamenco, le fado avait autrefois sa propre danse, inspirée d’une danse de claquettes énergique et virtuose. Évoquant liberté artistique et sensualité, elle disparaît mystérieusement à la fin du 19e siècle, probablement censurée par l’Église catholique et la dictature.
Pour la faire renaître de ses cendres, la musique et la danse se mêlent dans un véritable feu d’artifice. Les rôles sont subvertis et les clichés déconstruits avec humour. La passion, la création et la liberté, célébrées jusqu’à l’extase.