agathe-et-lea-rault

Léa & Agathe Rault - Pilot Fishes

co-production Triangle

Projet soutenu

En Haut En Bas (2024)

La compagnie

Site internet de Pilot Fishes

Biographie

Léa Rault est danseuse et chorégraphe. Elle commence la danse dans une école Irène Popard, puis se forme au Conservatoire de Danse Contemporaine de Rennes, en parallèle de ses études de Lettres Modernes et Sciences du Langage. De 2010 à 2012, elle suit la formation PEPCC (Programme d’Études, de Recherches et de Création Chorégraphique) de Forum Dança à Lisbonne. Durant cette période, elle étudie et travaille comme interprète avec plusieurs artistes, et commence à créer ses propres pièces en collaboration avec Alina Bilokon.
Toutes deux fondent l’association PILOT FISHES en Bretagne fin 2012, pour porter leurs projets. Our Pop Song Will Never Be Popular, est créé en avril 2014. Puis suivent TYJ (2015) - 3ème prix du jury et prix du public lors du concours Danse Elargie 2014 -, solos : almanac&C’est confidentiel. (2017), TIATR (2017) - création amateur·e pour une chorale de gospel, The Siberian Trombinoscope (2019), Life Insurances (2023).
Leur travail tourne autour de l’articulation d’une fiction et d’un univers textuel dans une pièce de danse. Elles ont une attirance commune pour les métaphores et les allégories, le phrasé lyrique et l’absurde. Avec pour obsession de décortiquer ce qui est intrinsèque à l’être humain : son caractère fabulateur. Avec leurs collaborateurs et collaboratrices, elles développent une triple écriture : le mouvement, le texte et la musique.
Léa et Alina ont été artistes associées au Triangle, Cité de la danse à Rennes et à Scènes du Golfe - théâtres de Vannes et Arradon (2017-2019).
En parallèle de ses projets de création, Léa intervient régulièrement auprès de différents publics pour mener des ateliers de pratiques chorégraphiques et des projets de création avec des danseur·euses non-professionnel·les. Son parcours est jalonné de multiples collaborations avec différent.es artistes et structures, autour de projets protéïformes (Le Musée de la Danse - Fous de Danse, Dancers Sleeping Inside a Building de Jean-Pascal Flavien -, Les Tombées de la Nuit - Les Promenades Idiotes, Elisa Le Merrer - Banc de Poissons dans La Boîte Noire).
Elle travaille comme interprète pour Christine Le Berre en théâtre d’objets jeune public, (De l’autre côté d’Alice, Tout Près d’Alice, Vendredi), Clédat&Petitpierre, Les Mariés, même, Cédric Cherdel sur la pièce chorégraphique Mascarades, et Catherine Legrand pour le reprise de So Schnell de Dominique Bagouet.
Fin 2021, Léa commence une résidence de recherche à L’L à Bruxelles autour de la notion de plaisir en danse.

Agathe Rault est trapéziste, acrobate et clown. Après ses études en Arts du Spectacle à l’Université de Rennes 2, elle travaille à l’école de cirque Passe Muraille de Besançon où elle anime des ateliers et se forme en pédagogie. Elle intègre ensuite le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme puis l’école de cirque d’Amiens où elle étudie les portés acrobatiques en collectif et en duo pendant trois ans. Puis elle élargit sa pratique avec la danse, le clown et le trapèze au Théâtre Cirqule de Genève pendant deux années, où elle reprend également l’enseignement pour les formations loisirs. En parallèle de ses études, elle crée et tourne plusieurs spectacles de rue en collectif et en duo, et participe à plusieurs créations collectives d’école.
Agathe a travaillé comme interprète pour le LIT Circus (Angleterre) et le Cirque Bidon (tournée 2019). C’est lors de cette tournée de six mois qu’elle rencontre Abel Mauroux, Enrico Mazza et Renata Silano avec lesquels elle créé la compagnie Lékaïlù et son premier spectacle Cirkaki, actuellement en tournée.
Au fil du temps, le trapèze devient pour elle un endroit à explorer et à aborder de différentes manières. Elle enrichit donc sa pratique de diverses rencontres artistiques et humaines (Elodie Doñaque pour le travail de la rotation, Ezra Groenen sur la relation de la recherche aérienne avec la temporalité et la musicalité, les cies Alfred Alerte et Oxyput pour le mouvement dansé).
Elle participe aussi à un laboratoire autour du trapèze au Quartz à Brest avec Anna Le Bozec et Fanny Austry. S’ensuivront plusieurs temps d’expérimentation autour du métissage avec d’autres disciplines (danse, performance, improvisation de rue, Qigong, massages, etc…) au Carré Magique à Lannion puis à La Cirkerie (Le ptit cirk) à Pont Menou.
En clown, elle affine sa pratique en se formant avec différents pédagogues (Sky De sela, Maëlle Perotto, Hanna Berry, Eric Blouet, et plus particulièrement Carole Tallec).