Salti © C. Raynaud de Lage
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Salti © C. Raynaud de Lage

Salti

Brigitte Seth & Roser Montlló Guberna

Spectacle / danse théâtre
  • mar. 09 avril
    19:00
durée 50 min
  • picto-age-autres + 6 ans
  • picto-famille en famille
  • picto-pmr PMR
  • picto-billet-solidaire billet solidaire

Au son d’une musique percussive, [les trois interprètes] se lancent dans une ronde joyeuse, puis dansent face à nous, comme pour faire jaillir la force vivifiante du rituel de la tarentelle.
Belinda Mathieu – sceneweb

La tarentelle est une danse qui soigne les personnes piquées et infectées par le venin de la « taranta », insecte venimeux. Si la musique et la danse sont bien ce que l’on prescrit au malade pour le délivrer des fièvres et de tous les maux, ces remèdes s’avèrent aussi contagieux. Mais il s’agit d’une contagion joyeuse, festive. Ce contexte propice à l’imagination, nous invite à vivre des situations étranges, absurdes, et nourrissent la création d’un conte drôle, cruel, et fantastique…

Ici sont réunis trois amis.
Isolés, et pour éviter d’être gagné par l’ennui, ou pire par une mélancolie persistante, nos trois amis se donnent une règle de jeu : on tire au sort celui ou celle qui sera désigné·e pour jouer le tarantolato ou la tarantolata, les deux autres incarneront les personnages de danseurs-soigneurs.
Chacun aura à inventer tant les pas, que les mots, car les comptines, chants et autres formules magiques accompagnent souvent les fables.
Cette histoire, cette danse « qui soigne », nourrissent un conte qui fait apparaître un autre monde.
Ludique, extravagant, un tourbillon qui nous entraîne tou·tes…

mentions et distribution

Conception, mise scène, chorégraphie : Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
Texte : Montllo / Seth
Lumières : Guillaume Tesson
Musiques : Hugues Laniesse
Musiques additionnelles : Bruno Courtin et musiques traditionnelles italiennes
Avec les acteur·ices et danseur·ses : Antoine Ferron, Alix Kuentz et Théo Pendle, en alternance avec Jim Couturier, Louise Hakim, Lisa Martinez et Ariane Derain

biographie

Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth sont « auteures de spectacles » , à la fois metteures en scène, chorégraphes, dramaturges et interprètes. La multiplicité des cultures et des expériences les conduit, lorsqu’elles se rencontrent, à mêler plusieurs langues, plusieurs langages :
« Nous parlons plusieurs langues quotidiennement (français, espagnol, catalan). Il nous est donc possible de choisir la langue dans laquelle, ce jour-là, ces mots-là expriment le mieux l’idée de l’instant. De la même manière, nous possédons plusieurs techniques et langages (danse, théâtre, musique). Pour nous il s’agit de moyens d’expression que nous utilisons sans préjugé, en toute liberté. Comme nos deux cultures coexistent pleinement, ces différents langages sont en complémentarité, en harmonie.
Notre recherche repose sur la dissociation, par conséquent le mélange de plusieurs éléments est indispensable. Ce travail profond, éprouvant parfois, est au service d’un “mieux dire utopique”. Nous favorisons la recherche du sens par la dissociation et l’accumulation, la complémentarité de langages différents et un mode adressé, ouvert qui requiert la participation du spectateur. »

Depuis sa naissance en 1997 la compagnie Toujours après minuit a réalisé de nombreux spectacles :
El Como Quieres (1997), Personne ne dort (1998), Suite pour quatre (2000), L’Entrevue (2001), Rosaura (2002), Revue et corrigée, es menschelt… (2004), Epilogos, confessions sans importance (2004), Je te tue, tu me tues, le premier de nous tous qui rira… (2006), Récitatifs toxiques (2007), Galeria (2008), À la renverse (2008), Genre oblique (2010), Avant-propos, un récit dansé (2011), Change or die (2013), Coûte que coûte (2014), ¡ Esmérate ! Fais de ton mieux ! (2015), Le bruit des livres (2016), Sisters (2016), Visites décalées au Théâtre National de Chaillot (2017), À vue (2018), Gertrude Stein, sa compagne Alice Toklas, son ami Pablo Picasso (2019), Family machine ( 2019), La merveille du Siècle, portrait d’Élisabeth Jacquet de la Guerre (2020), Parades (2020), Salti
( 2021), Odisea, nos voyages avec vous ( 2022), invisibles (2022)

Les deux metteures en scène-chorégraphes sont également sollicitées pour réaliser des chorégraphies et/ou des mises en scène d’opéras. De 1999 à 2000 elles collaborent à la trilogie Monteverdi sous la direction
musicale de Jean-Claude Malgoire ; en 2001, elles chorégraphient Madeleine aux pieds du Christ d’Antonio Caldara à l’Abbatiale au festival de la Chaise-Dieu, direction musicale de Arie Van Beck. En mai 2007, sous la direction musicale de Jean-Claude Malgoire, elles créent la mise en scène et la chorégraphie de Orfeo Ed Euridice de Gluck.
La compagnie Toujours après minuit réalise de nombreuses performances, regroupées sous le nom générique de Luna i Lotra Performing hors les murs : à domicile, maisons de quartier, bibliothèques, médiathèques…

partenariat média
billetterie Billetterie

Tarifs

9€ tarif unique
4€ SORTIR !
2€ SORTIR ! enfant

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Salti © C. Raynaud de Lage
séances scolaires

une version + 6 ans (50 min) : lun 8 avr 14h30 + mer 10 avr 10h30 / une version + 3 ans (30 min) : mar 09 avr 10h30

bord plateau

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