Conception, mise scène, chorégraphie : Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
Texte : Montllo / Seth
Lumières : Guillaume Tesson
Musiques : Hugues Laniesse
Musiques additionnelles : Bruno Courtin et musiques traditionnelles italiennes
Avec les acteur·ices et danseur·ses : Antoine Ferron, Alix Kuentz et Théo Pendle, en alternance avec Jim Couturier, Louise Hakim, Lisa Martinez et Ariane Derain
La tarentelle est une danse qui soigne les personnes piquées et infectées par le venin de la « taranta », insecte venimeux. Si la musique et la danse sont bien ce que l’on prescrit au malade pour le délivrer des fièvres et de tous les maux, ces remèdes s’avèrent aussi contagieux. Mais il s’agit d’une contagion joyeuse, festive. Ce contexte propice à l’imagination, nous invite à vivre des situations étranges, absurdes, et nourrissent la création d’un conte drôle, cruel, et fantastique…
Ici sont réunis trois amis.
Isolés, et pour éviter d’être gagné par l’ennui, ou pire par une mélancolie persistante, nos trois amis se donnent une règle de jeu : on tire au sort celui ou celle qui sera désigné·e pour jouer le tarantolato ou la tarantolata, les deux autres incarneront les personnages de danseurs-soigneurs.
Chacun aura à inventer tant les pas, que les mots, car les comptines, chants et autres formules magiques accompagnent souvent les fables.
Cette histoire, cette danse « qui soigne », nourrissent un conte qui fait apparaître un autre monde.
Ludique, extravagant, un tourbillon qui nous entraîne tou·tes…