Claire Laureau et Nicolas Chaigneau se rencontrent en 2013 en tant qu’interprètes pour le spectacle MADISON de la BaZooKa, compagnie de danse havraise. L’humour les rapproche très rapidement et leur donne envie de se retrouver en studio, afin de mettre en forme leur complicité.
Quelques semaines de recherche font naître le désir d’élaborer de manière exigeante des formes théâtrales et chorégraphiques décalées. Ils fondent leur compagnie pjpp au Havre en 2015, et créent leur premier spectacle Les déclinaisons de la Navarre, en tournée depuis janvier 2016.
À partir de 2018, ils entament de nouvelles recherches, et se lancent en 2020 dans la création du dyptique Le Vide. Le premier volet, Les Galets au Tilleul (…) est créé en juin 2021, et le second, Dernière, est créé en novembre 2022.
Les quatre danseur·euses nous invitent avec humour et tendresse à observer à la loupe certaines conversations futiles, absurdes ou ordinaires. L’occasion de porter notre attention sur leurs postures et expressions afin d’y déceler les états émotionnels qui les traversent.
Les interprètes improvisent avec leurs mots et racontent avec leur corps tout ce qui se joue entre les humains au-delà de leurs discours anodins.
Cette célébration de la bêtise réussit à nous captiver avec des situations a priori sans intérêt…