Souhail Marchiche et Mehdi Meghari sont deux auteurs-chorégraphes de danse hip-hop.
Ensemble ils dirigent Dyptik, et ce nom qu’ils ont choisi pour leur compagnie est très symbolique et très porteur de sens. Séparément mais déjà ensemble, ils découvrent la danse hip-hop qui ne les lâchera plus.
Aujourd’hui ils confient leur gémellité artistique, disent se comprendre avant que les mots n’arrivent, affirment une co-écriture où chacun prend sa place selon les projets, interrogent le monde aux mêmes endroits. Tout naturellement parce que c’est comme ça que fonctionne un duo. Et lorsque vous discutez avec l’un ou l’autre, voire avec les deux, certains mots s’invitent immanquablement dans la conversation : échange, partage, collectif, équipe, observation, remise en question, autrui, ailleurs…
Ils portent un hip-hop au langage pluriel, ils sont dans la rue, ils sont sur les scènes, ils créent un festival pour révéler de jeunes auteurs et pour encore métisser leur danse ils parcourent le monde et croisent des danseurs malgaches, maliens, palestiniens, rencontrent d’autres conceptions du hip-hop…
Le prix Nouveau Talent Chorégraphie a été attribué à Mehdi Meghari et Souhail Marchiche en 2019, duo d’auteurs curieux, gourmands, avides, révoltés, vitaminés, ils s’affirment dans une danse hip-hop forte et authentique, engagée dans son rapport à l’autre, aux autres, au corps et à la transmission.