Juan Conca
Juan Conca
Proposé Apsâra Flamenco, dans le cadre de Rennes au Pluriel

L'art flamenco comme diversité ethnoculturelle et création artistique

Ana Pérez, Lucie Labbé & Cécile Apsâra

Rencontre
  • jeu. 12 mai
    18:30
durée 1h environ
  • picto-pmr PMR

Rencontre et débat avec Ana Pérez autour de l’art flamenco comme diversité ethnoculturelle et création artistique.

Métissage et création artistique – Autour du travail d’Ana Pérez

Si une étude des gestes et des rythmes du flamenco laisse entrevoir une histoire métissée de cette pratique particulièrement riche, aucun consensus scientifique ne permet de retracer ses origines avec certitude. Il n’en reste pas moins que les praticien·nes, amateur·trices comme professionnel·les, mais aussi les spectateurs et spectatrices, par la manière dont ils reçoivent et font vivre cet art, participent à sa définition comme pratique culturelle plurielle.

Après une introduction par Cécile Apsâra, chorégraphe, qui fera notamment état de différentes hypothèses quant aux origines culturelles du flamenco, la parole sera donnée à Ana Pérez. Celle-ci fera part de sa propre conception de cet art à travers son expérience et sa sensibilité de chorégraphe. Elle sera invitée à exprimer les motivations à la source de son dernier spectacle, Répercussions, et au cours du processus créatif.

Médiation : Lucie Labbé, chercheuse et ethnologue de la danse
Présentation : Cécile Apsâra, danseuse, chorégraphe et enseignante

→ Proposé Apsâra Flamenco, dans le cadre de Rennes au Pluriel

Ana Pérez, chorégraphe

Ana Servius Pérez est une danseuse de Flamenco et Chorégraphe partie s’installer à Séville pour perfectionner sa danse auprès des plus grands Maestros du Flamenco. C’est Pilar Ortega qui deviendra son maître à penser. Elle intègrera les tablaos de la capitale Andalouse, ainsi que la compagnie Flamenco vivo de Luis de la Carrasca à Avignon. Les Tablaos les plus prestigieux d’Espagne lui ouvriront leurs portes. En 2017, Ana revient dans sa ville natale à Marseille et crée sa compagnie.