Hans Lucas
Hans Lucas
Sébastien Andreani
Sébastien Andreani
Patrick Cockpit Hans Lucas
Patrick Cockpit Hans Lucas
En coréalisation avec Danse à tous les étages !

Lou + Loulou (la petite pelisse)

Mickaël Phelippeau + Gaëlle Bourges - Compagnie Fêtes galantes

Spectacle / danse
  • mar. 29 mars
    20:00
durée 1h + 1ère partie
  • picto-age-autres de 14 à 107 ans (scènes de nudité)
  • picto-pmr PMR
  • picto-subpac SUBPAC
  • picto-billet-solidaire billet solidaire

Partir à la découverte de la danse baroque avec deux chorégraphes d’aujourd’hui et se laisser embarquer par leurs créations à la croisée des époques.

Béatrice Massin, chorégraphe, éminente spécialiste de la danse baroque, invite M. Phelippeau et G. Bourges à frotter leurs écritures contemporaines à cet héritage chorégraphique.

Avec Lou, Mickaël Phelippeau compose le portrait dansé sensible d’une interprète, Lou Cantor, jeune danseuse baroque. Avec spontanéité et fraîcheur, elle danse et raconte son rapport à cette danse, à cet héritage, qu’il soit baroque ou filial.

Avec Loulou (la petite pelisse), Gaëlle Bourges cheminera au côté du peintre baroque Rubens (VXIIe siècle), accompagnée par deux danseurs. Elle s’intéresse notamment au rapport des artistes aux figures nues.

+ 1ère partie : Mass B (extrait) - Béatrice Massin

Recréation par des élèves danseur·ses du Conservatoire de Rennes

Gaëlle Bourges, chorégraphe

Le travail de Gaëlle Bourges témoigne d’une inclination prononcée pour les références à l’histoire de l’art, et d’un rapport critique à l’histoire des représentations : elle a signé, entre autres, le triptyque Vider Vénus (Je baise les yeux / La belle indifférence / Le verrou), A mon seul désir, Lascaux, Conjurer la peur, Le bain, Ce que tu vois, OVTR (ON VA TOUT RENDRE)… Elle est par ailleurs diplômée de l’université Paris 8 – mention danse ; en « Éducation somatique par le mouvement » - École de Body-Mind Centering ; et intervient sur des questions théoriques en danse de façon ponctuelle. Elle est artiste associée au Théâtre de la Ville (Paris) depuis septembre 2018, et artiste compagnon de la MAC (Maison de Culture d’Amiens) depuis janvier 2019.

Mickaël Phelippeau, chorégrape

Après une formation en arts plastiques et en danse (exerce au CCN de Montpellier), Mickaël Phelippeau travaille en tant qu’interprète auprès de nombreux chorégraphes parmi lesquels Mathilde Monnier, Alain Buffard ou Daniel Larrieu, et de 2001 à 2008, au sein du Clubdes5, collectif de danseurs-interprètes. Depuis 2003, il axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre. Il crée ainsi les pièces chorégraphiques bi-portrait Jean-Yves (2008), bi-portrait Yves C. (2009), Round Round Round (2010), Numéro d’objet (2011), Chorus puis Sueños de et avec la chanteuse Elli Medeiros (2012), enjoy the silence de et avec l’auteure Célia Houdart (2013), Pour Ethan et Set-Up (2014), Llámame Lola et Avec Anastasia (2015), Membre fantôme de et avec le sonneur Erwan Keravec, dans le cadre des Sujets à vif à Avignon et Jutyar (2016), Footballeuses, Mit Daudi, 22, Mini Chorus et Soli (2017), Lou et Ben & Luc (2018), Juste Heddy (2019), 22 castors front contre front et De Françoise à Alice (2020).
Il mène en parallèle des projets transversaux tels que des expositions ou les Portraits fantômes qui donnent lieu à une déambulation entre différents logements d’une même ville.

Depuis 2010, Mickaël Phelippeau est directeur artistique des résidences À Domicile à Guissény dans le Finistère Nord en Bretagne.
Il est artiste associé au Quartz - scène nationale de Brest (2011 - 2014), au théâtre de Brétigny - scène conventionnée (2012 - 2016), à L’échangeur - CDCN Hauts-de-France (2016 - 2018) ; en résidence au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France dans le cadre de «Territoire(s) de la danse» (2016) ; artiste complice du Merlan - scène nationale de Marseille (2016 - 2019) ; artiste compagnon au CCN de Caen en Normandie (2016 - 2019) et en résidence à l’Espace 1789, scène conventionnée danse de Saint-Ouen, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis (2019 - 2020), membre du Grand Ensemble de la Scène Nationale du Mans, Les Quinconces et l’Espal (2020-2023), un des artistes complices de la Filature - Scène nationale de Mulhouse (2020-2023).

Distributions

LOU
chorégraphie : Mickaël Phelippeau / interprétation : Lou Cantor / musiques : Jean-Baptiste Lully, Sergueï Rachmaninov / lumières et scénographie : Abigail Fowler / costumes : Clémentine Monsaingeon / régies lumières & générale : Thierry Charlier / régie son : Emmanuel Nappey

Loulou (la petite pelisse)
conception : Gaëlle Bourges / avec : Lou Cantor et Philippe Lebhar / lumière : Abigail Fowler / musique : Stéphane Monteiro a.k.a Xtronik, avec des extraits de la suite en ré mineur - Menuet, de Marin Marais (Pièces de viole, par Jonathan Dunford & Benjamin Perrot& Sylvia Abramowicz)

Soutiens

Production déléguée : Compagnies Fêtes Galantes / Coproductions bi-p association, Théâtre Paul Éluard, Bezons dans le cadre de la résidence artistique de Fêtes galantes 2017-2018 / en partenariat avec : le POC d’Alfortville / Avec le soutien du : Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne – La Briqueterie / Avec l’aide à la création du Conseil Départemental du Val-de-Marne / Remerciements : bi-p association / Mickaël Phelippeau ; Philippe Cantor

Production Fêtes galantes & association Os
Co-production : le !POC ! (Pôle culturel) d’Alfortville, Danse à tous les Etages, L’échangeur – CDCN – Hauts-de-France, (co-production en cours)…
Avec le soutien du Théâtre Auditorium de Poitiers – Scène nationale et du Centre national de la danse – CN D

Fêtes galantes est subventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, la Région Île-de-France pour l’aide à la permanence artistique et culturelle et par le Département du Val-de-Marne pour l’aide au fonctionnement. Elle bénéficie du soutien de la ville
d’Alfortville.
L’association Os est soutenue par la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, au titre de l’aide au conventionnement et par la Région Île-de-France, au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.

Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique.

Partenariat média
billetterie Billetterie

Tarifs

9€ tarif unique
4€ SORTIR !

ouverture de la billetterie le 08 fév

player
Hans Lucas
++ Sas, quelques clés pour se familiariser à la danse

mar 29 mars 19:00

++ Pause théâtre mer 30 mars à 12:45 avec Beatrice Massin

à l’Université Rennes 2