Lui est danseur électro, vice-champion du monde de la discipline, Brandon Masele.
Elle est danseuse hip-hop, Laura Defretin.
Ils sont connus dans le monde des battles sous les pseudonymes Miel et Nala. Ils écumaient les scènes chacun de leur côté, travaillant respectivement aussi bien avec Christine and the Queens qu’avec Stromae ou encore Angèle jusqu’à cette rencontre fortuite dans un studio de danse autour d’un show de quelques minutes.
Leur rencontre a eu l’effet catalyseur de vouloir mettre en commun un bout de leur histoire entre cultures électro et hip-hop. Duo d’une extrême sensibilité, ils dansent une relation fusionnelle, symbiotique, bouleversée par l’envie de se redécouvrir à travers la danse. Ils créent à eux deux un langage distinctif, une gestuelle propre à leur univers chorégraphique, gestuelle qui emmène la danse électro et le hip-hop vers un public plus large.
La création de leur compagnie en 2016 est la suite logique de cette rencontre. Leur intégration en 2017 dans l’incubateur d’artistes en danse urbaine (IADU), créé par La Villette, marque un tournant important dans leur ascension et leur reconnaissance en tant que chorégraphes. À ce jour, la compagnie MazelFreten compte à son actif cinq créations : Untitled (2016) qui a remporté le prix Trans’Urbaine, Perception (2020), Rave Lucid (2022), sélection Danse élargie 2021, Bis Repetita (2022), 1+1=1 (2023) solo de Laura Defretin. Ces spectacles sont joués dans de nombreuses villes de France et d’Europe.
D’un côté, la danse hip-hop, ses mouvements lents, maîtrisés, soudain brusques et ponctués par des arrêts soudains.
De l’autre, la danse électro, sa gestuelle, principalement de bras, circulaire et ample autour du corps, exécutée de façon énergique, voire frénétique.
À l’intersection des deux, Memento.
Tel un manifeste livré corps et âme par les 2 chorégraphes, la pièce revient aux sources de ces deux danses pour dessiner un avenir possible, malgré les crises et les difficultés.
Un élan de vie transmis par les 6 danseur·ses venu·es du monde entier.
Un message d’espoir, une invitation à se retrouver, se rassembler, et à se faire du bien.