Santiago Codon Gras quitte l’Argentine pour arriver en France en 2003 à l’âge de 15 ans. C’est à Marseille qu’il découvre la danse hip hop dans son ensemble, puis le B-boying.
Il s’associe à David Colas et avec qui il crée la compagnie Phorm en 2013. À la recherche de nouvelles inspirations, il assiste à la chorégraphie des cies Mozaïk et Ecklectik.
Installé à Paris depuis 2015, Santiago Codon Gras poursuit sa démarche en tant que danseur-interprète auprès de compagnies telles que la cie. Par Terre ou la cie. Dyptik afin d’affiner son écriture chorégraphique.
Il crée son premier solo en 2018.
Est-ce que des créatures aussi glorieuses, gigantesques, nombreuses et dominantes, issues de centaines de millions d’années de prospérité n’auraient pu arriver à une autre conclusion que celle d’une existence éternelle ? Auraient-ils péché par orgueil ? Pouvons-nous les condamner pour ce manque de modestie ? Nous ? Mais qui sommes-nous? Les héritiers de leur monde ? Nous petits mammifères… Eux lézards géants…
Pourquoi sont-ils devenus si grands ? Quelles promesses leur a-t-on faites pour qu’ils se laissent bercer dans l’illusion d’un monde sans limite ? La croissance ? Celle de leur taille, leurs dents, leurs cornes… Une course à l’armement sans fin à la conquête du monde et du vivant. Était-ce vraiment la meilleure stratégie évolutive ? Ou n’était-ce qu’un produit à obsolescence programmée ? Un produit financier sur lequel tout le monde se rue. Une bulle spéculative qui gonfle et finit par éclater…
Dinosaure est un questionnement dansé sur nous, sur le pouvoir, la civilisation, l’hubris, sur la nécessité d’évoluer et de conquérir de nouveaux royaumes. Car une infime partie des dinosaures vit encore parmi nous. Modestement, les oiseaux ont conquis les cieux et nous invitent à lever le regard vers un lendemain possible.