Chorégraphe, spécialiste de la danse baroque, Béatrice Massin rencontre en 1983 Francine Lancelot et intègre la compagnie Ris et Danceries. En 1993, elle fonde la compagnie Fêtes galantes, et crée : Que ma joie demeure, Un Voyage d’Hiver, Songes, Un air de Folies, Fantaisies, Terpsichore, La Belle au bois dormant… et plus récemment Mass b, Fata Morgana, ABACA. Requiem - la mort joyeuse est la prochaine création de la compagnie (novembre 2022).
Béatrice Massin est une musicienne de l’espace et une compositrice des corps, elle nous a enrobés par la finesse de son écriture contemporaine dans sa création Mass b. Requiem – la mort joyeuse, pour 12 danseur·euses, continue à décliner les fondamentaux de la danse baroque pour en explorer les multiples détournements.
Aucun univers mortifère ici – bien au contraire – ce Requiem s’inspirera de la vision joyeuse de la mort dans la culture mexicaine. Cette danse macabre colorée transformera nos visions du mythique opus de Mozart, s’appuyant sur une interprétation musicale qui désacralise la partition et permet de lui inventer un postlude revitalisant.