Le triangle accueille
aprecs_nous_colorisee
aprecs-tout-_colorisee
55539179_2111830968892919_9146501605544165376_n_colorisee
ricardo-suanecs
lespoissons
img_8272_extrait_colorisee
geuneural

Présomptions de présences

Marie Desoubeaux et Marion Cachan

Rencontre / Spectacle / Pratique / danse / conférence / atelier

Du 09 au 14 janvier

durée 6 jours

Six jours de présence, sans prétention ni présomption autre que celle de la joie d’ouvrir un univers stellaire, poétique, chorégraphique, musical et parcellaire du travail mené au sein de la cie PdP depuis 2016.

Une opportunité pour la cie PdP de vous rencontrer autrement et une occasion pour vous de prendre le temps d’aborder le travail artistique d’une compagnie sous divers angles.

Cette semaine est une proposition et une idée originale de Marie Desoubeaux et Marion Cachan, et a reçu le soutien financier de la DRAC Bretagne et du Triangle, Cité de la danse. La compagnie est installée dans les Côtes d’Armor depuis 2022.

DÉROULÉ DE LA SEMAINE
• Lundi 09 janvier
19h : concert d’ouverture avec Camille Secheppet (1h30)

• Mardi 10 janvier
17h30 : diffusion du court-métrage “après nous” (12min)
19h : Le Phénomène des Temps Radieux, extrait de la création “Après tout,” (20min)

• Mercredi 11 janvier
9h30 : petit-déjeuner et “conférence décalé” (1h)
11h : “r e s t e r [version boomerang]” (15min)
17h : Le Phénomène des Temps Radieux, extrait de la création “Après tout,” (20min)
17h30 : diffusion du court-métrage “après nous” (12min)

• Jeudi 12 janvier
12h30 : “r e s t e r [version boomerang]” (15min)
19h : apéro et “conférence décalée” (1h)
20h : “r e s t e r [version boomerang]” (15min)
20h30 : diffusion du court-métrage “après nous” (12min)

• Vendredi 13 janvier
10h30 : “r e s t e r [version boomerang]” (15min)
11h : “conférence décalée” (30min)
12h : diffusion du court-métrage “après nous” (12min)
18h : présentation de la saison des “formations professionnelles 2023”, en présence des artistes intervenants. Ouvert au public + retransmission live (1h)
19h : rencontre autour d’un verre

• Samedi 14 janvier
10h : “atelier” pour artistes interprètes pro et semi-pro, dirigé par Marie Desoubeaux (2h)

Concert

“Les poissons rouges aussi font leur traversée du désert” un solo de Camille Secheppet.
Lundi 09 janvier
1h

Écrit, composé et interprété par Camille Secheppet, nous vous proposons un concert en solo pour la sortie de l’album Les poissons rouges aussi font leur traversée du désert, sur le label Gigantonium, coproduit par la cie PdP pendant la création d’Après tout !

produit par : le label Gigantonium
coproduit par : la cie Présomptions de Présences
Enregistré les 6,7 et 8 octobre 2021 chez Lily à Germ Louron par Johann Berger
Mixé les 13,14 et 15 octobre 2021 au studio Hètaman à La Soulane à Jézeau par Johann Berger avec le conseil artistique de Xavier Camarasa
Pochette révée par : Rovo et Adrien Houillère

saxo alto, saxo baryton, harmonium et composition : Camille Secheppet

après nous

Court-métrage dansé
Mardi 10, mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 janvier
10min

À quoi bon laisser des traces ?
À l’écran, trois silhouettes, qui tente chacune d’y répondre par messages interposés. Trace d’une création, trace qui pollue, trace qui transmet, trace émotive et sensible… Court-métrage réalisé en écho à la création scénique de “Après tout”.

production : Compagnie Présomptions de Présences Avec le soutien de Studio Off (Trouville / Mer); Mairie de Longues / Mer
réalisation : Hélène Bougy
chorégraphie et idée originale : Marie Desoubeaux
écritures : Hélène Bougy, Marie Desoubeaux et Salomé Laloux-Bard

Le phénomène des temps radieux extrait de "Après tout,"

Extrait de la création “Après tout”
Mardi 10 et mercredi 11 janvier
20min

Dans une carrière de quartz rose étrangement mouvante, trois humains traversent des temps qui ne les concernent pas. Dans ce voyage de plusieurs milliards d’années, les récits se confrontent et s’animent, jouant des échelles du temps pour trouver parfois quelques réponses à nos questionnements existentiels, tous temporaires qu’ils soient…

production : Compagnie Présomptions de Présences. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France dans le cadre de l’aide au projet 2020; la région Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la création 2021; Danse Dense coproductions : Théâtre de Vanves, Beaumarchais-SACD En résidence à Mains d’Oeuvres, Théâtre de Vanves, 783 - Cie 29x27 (Nantes), Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, CCN de Caen, La Coopérative Chorégraphique de Caen - Le Sépulcre, Le TAG (Grigny), Le Nouveau Gare au Théâtre, Bluedog Publishing
Marie Desoubeaux est lauréate de la bourse Beaumarchais - SACD dans le cadre de l’aide à l’écriture danse pour ce projet.
chorégraphe : Marie Desoubeaux
interprètes & collaborateurs : Margaux Amoros, Pélagie Papillon et Camille Secheppet
assistant mise en scène : Arnaud Ménard
lumières : Thomas Coux
scénographie : Lucie Gautrain
machinerie : Jonathan Goffé
costumes : Natacha Costechareire
régie générale : Salomé Laloux-Bard
production : Margot Guillerm

Conférence décalée

Dialogue entre une chorégraphe et une géologue
Mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 janvier
1h

En écho aux nombreux échanges eus avec la géologue Émilie Thomassot - chercheuse au CRPG-CNRS de Nancy - pendant la création d’Après tout, nous avons continuer à penser un dialogue entre art chorégraphique et recherche scientifique et géologique. Amorçant le début d’une nouvelle création sur les soubassements mettant directement en jeu ces discussions, nous vous proposons d’assister à la verve passionée, folle et pleine de surprise d’Émilie et Marie, où enjeux de création et recherche du sensible s’entrecroisent pour mieux se comprendre…

Avec Marie Desoubeaux et Émilie Thomassot

"r e s t e r [version boomerang]"

[version boomerang]
Mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 janvier
15min

“r e s t e r” est un pari intime, un de ceux qu’on pourrait se faire rien qu’à soi même. Dans ce solo à deux voix, on plonge dans l’indicible, questionnant sans relâche espaces et intériorités.

production : Compagnie Présomptions de Présences. Avec le soutien Danse Dense En résidence à Haihatus (Joutsa, Finlande), Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Centre National de la Danse, ArtsIceland (Isafjördur, Islande)
conception, écritures et mise en scène : Marie Desoubeaux
interprétation, collaboration : Margaux Amoros et Robin Pharo
lumières : Florent Pénide

Formations

Présentation de saison / Formations professionnelles 2023
Interprétation et création chorégraphique : formations professionnelles continues de la cie PdP
Vendredi 13 janvier
1h

Depuis plus de 10 ans, la cie PdP est aussi organisme de formations pour les interprètes et chorégraphes professionnel·les, invitant chaque saison un panel d’artistes internationaux à venir transmettre et nourrir les pratiques des professionnel·les de la scène. Nous profitons de cette nouvelle édition qui s’ouvre sur tout le territoire français pour offrir une présentation de saison digne de ce nom, en direct et en livestream !

avec :
Marie Desoubeaux; Marion Cachan; Émilie Peluchon; Joachim Maudet; Jean-Baptiste Veyret-Logerias; Julyen Hamilton, Maya M. Carroll, Roy Carroll; Nach; Karen Benarouch; Marie-Pierre Bourdier et Christophe Poux

Atelier

Atelier chorégraphique avec Marie Desoubeaux
Samedi 14 janvier
2h

Pour clôturer cette semaine de partage de l’univers de la cie PdP, nous vous proposons de venir suivre un atelier de 2h pour danseur·ses, comédien·nes ou musicien·nes pro ou semi-pro avec Marie Desoubeaux autour de l’articulation entre mouvement dansé, voix et langage musical.

La compagnie

Marie Desoubeaux naît en 1988. Elle commence la danse et la musique à 6 ans dans les classes à horaires aménagés du Conservatoire de Caen, avant de monter à Paris puis de finaliser sa formation de danseuse interprète à l’étranger. Elle danse pour plusieurs chorégraphes français et internationnaux et mêle déjà les approches en tant qu’interprète en travaillant pour des compagnies de théâtres, des formes performatives, ou pour le cinéma.
Au sein de Présomptions de Présences, elle a pu créer deux pièces pour la scène : “R E S T E R [version blanche]” en 2019 et “Après tout”, en 2021, qui ont toutes deux reçues le soutien du public, des professionnels et des institutions parisiennes. Elle crée aussi “r e s t e r [version boomerang]”, pièce de 15mn tout terrain qui tourne dans plusieurs festivals au niveau national, et le court-métrage “après nous”, prévu pour 2023. Elle dirige l’organisme de formations professionnelles lié à la compagnie depuis 2018, en interrogeant sans cesse le lien entre transmission et recherche artistique appliquée auprès d’une communauté de pairs et d’artistes internationaux. Après un premier ancrage parisien, elle et la cie PdP s’installent dans les Côtes d’Armor en 2021.

Marion Cachan est née en 1991 et vit en Côtes d’Armor. En 2019 elle co-fonde le bureau de production Aoza, spécialisé dans l’accompagnement de projets chorégraphiques. Depuis, en tant que directrice de production, elle s’attache à travailler de manière horizontale avec les chorégraphes, dans une logique de partenariat au long court.
Pour Présomptions de Présences elle prend en charge le développement et la direction de production, en lien constant et joyeux avec Marie Desoubeaux. En parallèle de ses activités professionnelles, elle est membre du CA de LAPAS et membre du Conseil d’Orientation de Spectacle Vivant en Bretagne. Elle est également chargée de cours à l’Université Rennes 2 au sein du Département Arts du Spectacle. L’antenne rennaise d’Aoza est installée au Triangle depuis 2022.

Distribution & coproductions

Direction artistique : Marie Desoubeaux
Développement & production : Aoza - Marion Cachan
Communication : Justine Lemaire

Membres de la compagnie présent·es cette semaine :
Marie Desoubeaux
Marion Cachan
Margaux Amoros
Pélagie Papillon
Camille Secheppet
Emilie Thomassot
Robin Pharo
Justine Lemaire
Maxime Canelli

Tarifs

L’accès à l’ensemble des évènements est à prix libre, sauf pour la présentation de saison des formations professionnelles le vendredi 13 janvier à 18h (gratuite) et pour l’atelier du samedi matin (10€ l’atelier).

infos et résevations : communication@ciepdp.fr / 06 89 70 42 08