Catherine Diverrès a marqué de ses œuvres le paysage de la danse au cours des 4 dernières décennies. Qui l’a vu danser sur scène a été touché par sa force et sa grâce inégalables.
Déterminante fut sa rencontre avec Kazuo Ohno, avec qui elle a étudié au Japon, une voie ouverte qui lui a permis d’élaborer un langage singulier.
Après quinze ans passés au CCNRB, une nouvelle page s’ouvre avec l’association d’Octobre, puis son installation à Vannes en 2012.
En avril 2023 la chorégraphe se retire.
Depuis 1982, plus de 30 créations laissent l’empreinte d’une œuvre forte, d’une gestuelle raffinée, nerveuse, poétique, d’une danse d’une profonde intériorité, écho aux grands bouleversements de ce monde. Catherine Diverrès a également été directrice du Centre chorégraphique national de Rennes de 1993 à 2008 (d’abord avec Bernardo Montet, de 1993 à 1996, puis seule).
Stance II (1997)
“Créé en 1997, Stance II est le second volet de Stance I, pièce pour 10 danseurs.
Prolonger dans un même espace leurs gestes, leur présence multiple en une ligne d’écriture du mouvement ininterrompu : une seule présence, doublée de son ombre unique qui se projette et s’efface…
Stance II est une sorte de précipité de mon vocabulaire propre à la danse, intime, que j’ai développé au fil des ans. Construit comme le geste du peintre japonais lorsqu’il réalise une calligraphie. La voix et les mots de Pasolini, ponctués du piano d’Eiji Nakazawa, les respirations multiples du silence habitent le mouvement de l’espace.
Depuis j’ai transmis ce solo à quatre danseuses : Carole Gomes, Rita Quaglia, Francesca Mattavelli et Pilar Andrés Contreras.” - Catherine Diverrès
Dentro (2015)
La problématique du duo pose la symétrie plutôt comme un obstacle d’où émerge bien souvent la question binaire : l’identité homme/femme et opposition/fusion… Comment éviter cet écueil ? Soit en convoquant un élément tiers, soit en identifiant les deux individus comme un : c’est-à-dire projection du double de soi, ombre, devenir et passé comme potentialité à révéler, à supposer, projeter, à fantasmer.
Confondre, au sens de la distance intellectuelle, le Réel et le Virtuel, Désir et Mémoire (voire désir de mémoire…) dans l’investissement affectif et émotionnel, comment cela se brode, ou se construit ? L’un pourrait s’identifier à l’autre et les deux mémoires, histoires, désirs s’inverser…
Dentro rassemble deux danseurs masculins exceptionnels, à peu près du même âge, issus d’horizons différents de par leur nationalité, l’un est Espagnol, l’autre est Grec, et leur parcours professionnel…
—
Chez les voisins : Constellation Diverrès
projection / Mémento (version courte) + Table ronde Catherine Diverrès et Thierry Micouin
le 4 mars
aux Champs Libres
installation sonore & visuelle / Installation Constellations
du 4 au 6 avril - 13h-22h
au TNB
spectacle / Echo
du 4 au 6 avril - 20h + 20h + 19h30
au TNB
projection / Mémento (version intégrale)
du 11 au 16 avril
au FRAC Bretagne