Alima ROLLAND intègre en 2009 la compagnie Sn9per Cr3w et sera co-chorégraphe de plusieurs pièces ainsi que de plusieurs performances. Il remporte le Battle Of the Year Cameroun. Entre 2015 et 2017, il intègre la compagnie La Calebasse de Merlin Nyakam, participe au projet Rennes Yaoundé Danse Connexion. Médaille d’or des jeux de la Francophonie. En 2018, il est assistant à la chorégraphie et interprète de la Compagnie Mo’o me ndama. Il fonde la compagnie Palette et créé Honte, le point de non-retour.
A la fois art de vivre, de voir le monde, acte politique et de résistance, la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes est née au Congo au début du XXe siècle. Elle est une arme pour s’opposer aux colons en portant et imitant leurs codes vestimentaires.
La Sape évolue, s’exporte, devient une véritable contre-culture. Mais elle véhicule aussi l’image mensongère d’une émigration réussie auprès de générations de jeunes africain·es, les incitant par là même à l’exil.
Alima Rolland nous ouvre les yeux sur cette question cruciale dans un poignant duo qui mêle danses hip-hop et africaines.
Alima Rolland est un artiste accompagné par Les Trans.