Marie Houdin « Ma Funky Boo » : Funkstyle, Footworks, danses traditionnelles d’Afrique et de Caraïbe, technique Acogny
Marie HOUDIN, danseuse/chorégraphe, cofondatrice d’Engrenage[s] en 2004, initialement danseuse de funkstyle. En 2014, conçoit le projet ” The Unexpected Dance “, un vaste projet artistique et de recherche autour des danses de la diaspora africaine. Elle a expérimenté les techniques Dunham et Acogny. Son travail se concentre sur les impacts sociaux des danses dans les espaces publics.
Depuis 2018, elle voyage pour collecter des danses et des cultures d’un continent à l’autre.
Principales créations et projets depuis 2014 : “Unexpected”, le Bal du “Tout- Monde”, “Soul Train géant”, “Red Line Crossers”.
Dès 15h, Parade New Orleans dans le quartier du Blosne
(départ métro Triangle)
À 16h, Marie Houdin accompagnée de Hot Shot Brass Band, de DJ Freshhh et de cinq danseur·ses dont trois venu·es spécialement de la Nouvelle-Orléans (États-Unis), nous convie à une performance explosive, et, pour finir, participative, inspirée des fanfares et parades de la Nouvelle Orléans, appelées Second Lines
Depuis trois ans, Marie Houdin parcourt la France, le Sénégal, Cuba et la Nouvelle-Orléans. Elle réalise une collecte de danses à la rencontre des danses “créolisées” issues de la diaspora africaine et natives américaines. Plongeons dans l’ébullition de cette culture aux influences innombrables.