Figure de la scène chorégraphique hip hop en Afrique, Salim Mzé Hamadi Moissi (alias Seush) est un danseur autodidacte qui a d’abord appris la danse dans la rue. Il s’est ensuite professionnalisé entre autres à l’École des Sables de Germaine Acogny, à Dakar. Il a été interprète du chorégraphe gabonais Arnaud Ndoumba ainsi que du français Anthony Egéa. À la tête de la compagnie Tché-Za, il a conçu quatre spectacles tout en soutenant le développement de l’art chorégraphique aux Comores avec le festival biannuel Ntso Uziné, à Moroni.
Dans cette pièce pour sept interprètes, Salim Mzé Hamadi Moissi parcourt les singularités gestuelles et culturelles qui font la danse de son pays, les Comores : le Wadaha, danse traditionnelle des femmes, l’afro-danse qui devient chaque jour plus urbaine et l’énergie du hip-hop, sa rigueur et sa puissance.
Sur une playlist mêlant rythmes afro et musique contemporaine, Massiwa dresse le portrait en quatre tableaux de la vie d’un Comorien d’aujourd’hui. Cette danse athlétique et impétueuse, parfois pleine de rage met en scène la vie, comme un défi.