Jour futur
création en janvier 2022
Représentation au Triangle le 02 fév 2022 (dans le cadre du Festival Waterproof)
Site internet de TM Project
Après avoir obtenu une thèse de médecine, Thierry Micouin se forme au théâtre puis à la danse. Il est notamment interprète pour Philippe Minyana, Mié Coquempot, Valérie Onnis.
Depuis 2002, il collabore avec Catherine Diverrès en tant qu’interprète et vidéaste.
Parallèlement à son activité de danseur, Thierry Micouin développe un travail de création et de recherche sur l’image et la vidéo. Certains de ses films ont été présentés au Centre Georges Pompidou à Paris dans le cadre “Vidéo danse” en 2004,2011 et 2017.
En 2006, il créé et interprète un premier solo, W.H.O. mêlant danse, vidéo et restitution de récits de vie pour aborder la question de l’identité sexuelle et la réalité du monde contemporain traversé par la violence des stéréotypes de genre.
Lauréat du programme Culturesfrance - Hors les murs (Villa Médicis) en 2009, il choisit New York comme ville de résidence pour créer un projet autour de la prostitution masculine Men at work, go slow ! Cette création, à la fois installation vidéo et performance, s’inscrit dans le prolongement de ses recherches initiées avec W.H.O.
Sa rencontre avec Boris Charmatz en 2009 marque un nouveau pas dans son parcours artistique. Il conçoit Le Petit musée de la danse, présenté dans le cadre de l’exposition Brouillon. Il est interprète dans ses deux pièces, Levée des conflits et Enfant et assistant sur sa pièce, Manger.
En 2012, il est interprète dans Tragédie, pièce pour 18 danseurs d’Olivier Dubois et participe à l’exposition de Xavier Leroy, Rétrospective, présentée au Musée de la Danse dans le cadre du Festival Mettre en scène à Rennes. En 2016, il rejoint à nouveau Olivier Dubois comme interprète dans Auguri, pièce pour 22 danseurs.
En 2014, il créé Double Jack, en collaboration avec la plasticienne Pauline Boyer. Ce projet qui aborde le thème de la masculinité est conçu pour deux interprètes et une installation de cinq guitares électriques interactive.
Sa création, Synapse toujours en collaboration avec Pauline Boyer a été créée dans le cadre du Festival Mettre en Scène à Rennes en novembre 2015.
Thierry Micouin est artiste en compagnonnage au Manège de Reims pour les saisons 16/18. Il y a présenté Backline, sa nouvelle création en novembre 2017. Il démarre une nouvelle collaboration avec le conservatoire de Gennevilliers sur la saison 18-19 en tant qu’artiste en résidence.
Projet lauréat du Département 56 suite à l’appel à projet “Corps et Espaces Sensibles”, le duo
Faille, a été créée dans le parc du Domaine de Kerguéhennec en septembre 2018.
Enfin, Eighteen un duo de Thierry Micouin et sa fille Ilana âgée de 19 ans créé à la Ménagerie de Verre à Paris dans le cadre du festival Etrange Cargo en avril 2019 et présenté en février 2020 au Triangle dans le cadre de Waterproof, Plongez dans la danse.