Info Covid19

mise à jour 18.01.2021

Edito - ven 11 déc 2020

Public, cher public,

« Accroche-toi si tu peux » c’est le titre du spectacle de la compagnie Les Invendus, programmé les 17 et 18 décembre, que Le Triangle doit annuler, ajoutant ce rendez-vous manqué à une liste déjà longue. Sur une décision arbitraire prise à partir d’arguments mystérieux et surtout incompréhensibles, au cours d’échanges techniques que nous sommes tentés de qualifier d’ironiques voire de cyniques, voilà les lieux culturels à nouveau fermés.

Nous avons été bons soldats : d’abord confiné·e·s, puis au travail, puis ouverts à nouveau, respectant scrupuleusement toutes les règles, toutes les contraintes sanitaires, animé·e·s d’un seul but, accomplir notre mission, faire notre travail pour les artistes, pour les professionnel·le·s de la culture, pour la population. On nous a dit de nous « réinventer ». Passons sur le caractère multi interprétable de cette injonction. Nous nous sommes adapté·e·s : les rencontres artistiques dans la rue, les ateliers en vidéo, les échanges créatifs pour donner satisfaction aux publics et faire notre travail malgré l’extrême difficulté et la douleur dans lesquels ce virus nous plonge. Parce que nous sommes convaincu·e·s que notre travail est fondamental pour que notre société se maintienne en équilibre.

Nous avons été bons soldats mais, à présent, l’envie de révolte nous gagne face à l’iniquité et au mépris. Clairement, nos métiers ne sont pas compris. Notre fonction existe, elle est reconnue, elle est indispensable et malgré cela elle est balayée sans ménagement, traitée comme une non-valeur, une variable d’ajustement.

Au Triangle, nous n’allons pas baisser les bras parce que, justement, nous connaissons l’importance de notre travail. A la population qui nous demande quand nous ouvrirons à nouveau nos portes, nous disons que notre désir est là, nos capacités à agir même avec des moyens et des méthodes adaptés sont là. Nous ne sommes empêché·e·s que par des règlements. Souhaitons que la confiance s’instaure pour que les règlements fassent place à la cohérence et au bon sens. Nous sommes prêt·e·s.

Charles Edouard Fichet, directeur, et l’équipe du Triangle (ven 11 déc 2020)

→ Vous êtes spectateurs·trices

A l’heure actuelle, les spectacles suivants n’ont pu avoir lieu mais nous travaillons toujours à leurs reports :
— Chers de Kaori Ito en partenariat avec le Théâtre National de Bretagne
— Manuel littéraire du retour en forêt de Nicolas Richard et Alexis Fichet en partenariat avec le Théâtre National de Bretagne
Accroche-toi si tu peux de la compagnie Les Invendus
Nous reviendrons vers vous dès que nous saurons si un report est possible dans le courant de la saison 2020/2021. A partir de ce moment-là, il vous sera possible de demander le remboursement du billet ou la mise en acompte en cas d’indisponibilité sur la nouvelle date annoncée. Pas d’inquiétude donc, nous vous recontacterons en temps et en heure ! Merci de votre compréhension et de votre patience.

Nous savons d’ores et déjà que le spectacle :
— Dans l’Engrenage de la compagnie Dyptik dans le cadre des Trans ne pourra pas être reporté pendant la saison. Une campagne de remboursement a été lancée le 03.12.2020. Si vous êtes détenteur.trice d’un billet et que vous n’avez pas été contacté·e, merci d’appeler la billetterie au 02 99 22 27 27.
— Saut de chat par Lucie Germon ne pourra être reporté pendant la saison 2020/2021. Une campagne de remboursement a été lancée le 11.12.2020. Si vous êtes détenteur.trice d’un billet et que vous n’avez pas été contacté·e, merci d’appeler la billetterie au 02 99 22 27 27.

→ Vous deviez participer à l’atelier « Lettres aux Chers » proposé autour du spectacle « Chers ».

Ce dernier ne pourra pas avoir lieu à la date annoncée.
Nous reviendrons vers vous dès que nous saurons si un report est possible dans le courant de la saison 2020/2021. A partir de ce moment-là, il vous sera possible de demander le remboursement du billet ou la mise en acompte en cas d’indisponibilité sur la nouvelle date annoncée. Pas d’inquiétude donc, nous vous recontacterons en temps et en heure ! Merci de votre compréhension et de votre patience.

→ Et les résidences ?

Enfin, et c’est une bonne nouvelle, nous pouvons maintenir l’activité artistique de résidences, de créations et de répétitions.

→ Vous participez à un ou plusieurs ateliers hebdos du Triangle.

▬ ateliers hebdos à destination des enfants/ados

Les réjouissances furent de courtes durées…

Les ateliers hebdos à destination des enfants/ados ont pu reprendre en présentiel au Triangle durant deux semaines au début du mois. Toutefois, les dernières annonces gouvernementales (jeudi 14 janvier), indiquent que les activités physiques et sportives en intérieur sont à nouveau suspendues. Les ateliers de pratique non-sportive à destination des enfants/ados, sont quant à eux autorisés dans la mesure où ils terminent avant 17h45 au Triangle.

Plusieurs configurations sont donc en place :

votre enfant/ado participe à un atelier de danse ou bien-être :
Ces ateliers ne pourront avoir lieu au Triangle, jusqu’à nouvel ordre. Ces derniers reprennent donc en distanciel avec les liens zoom dont vous disposiez en décembre.

Si jamais vous n’arriviez pas à remettre la main sur ces liens, n’hésitez pas à nous contacter (infos@letriangle.org).

votre enfant/ado participe à un atelier hors pratique sportive soit de théâtre, arts plastiques ou musique :

— son atelier débute ou prend fin après 17h45 :
en raison du couvre-feu imposé à 18h, l’atelier en question reprendra en distanciel avec les liens zoom dont vous disposiez en décembre.

Si jamais vous n’arriviez pas à remettre la main sur ces liens, n’hésitez pas à nous contacter (infos@letriangle.org).

— son atelier débute ou prend fin avant 17h45 :
l’atelier a donc lieu en présentiel, soit au Triangle, aux horaires habituels. Voici la liste des ateliers concernés :

Théâtre avec Noëlle Kéruzoré :
Mercredi 13h45 pour les 11 – 14 ans
Mercredi 15h45 pour les 14 – 18 ans

Arts plastiques avec Gaëlle Divanach :
Mercredi 14h pour les 7 – 10 ans
Mercredi 15h30 pour les 4 ans 1/2 – 7 ans

Piano avec Chrystele Chéruel :
ateliers au Triangle pour ceux terminant avant 17h45

▬ ateliers hebdos à destination des adultes

Les ateliers adultes ou les ateliers concernant des groupes mêlant ados et adultes continueront quant à eux sur les modalités déjà existantes.

▬ pratique

Sabine Hélot, coordinatrice des ateliers de pratiques artistiques, se tient à votre disposition, par mail pour répondre à vos questions.

Au regard des différents volte-face vécus jusqu’à présent, nous ne sommes pas à l’abri d’un nouveau revirement de situation… Nous vous remercions par avance de votre compréhension et vous invitons vivement à rester connecté·e·s (mail, facebook du Triangle ou site du Triangle).

L’équipe du Triangle

Infos pratiques :

— La (super) team de l’accueil et de la billetterie du Triangle est joignable : du lundi au vendredi de 14h à 18h (sauf pendant les vacances de Noël soit du 19 déc au 03 jan inclus).

— L’équipe technique et administrative reste elle aussi sur le pont, joignable par mail.

— Sachez, en parallèle, que vous pourrez retrouver toutes les informations quant aux décisions prises par Le Triangle au fur et à mesure sur notre compte Facebook.

Nous vous apporterons au plus vite des informations complémentaires, d’ici là, prenez soin de vous et de vos proches,

Bien à vous,
L’équipe du Triangle