conception, écriture et jeu Nicolas Richard et Alexis Fichet / regard extérieur Alexandre Koutchevsky
Devrons-nous retourner vivre en forêt, nous qui n’y avons jamais vécu ? Quelles œuvres nous aideraient à survivre ? Et qui sommes-nous quand nous retournons dans la forêt ?
Quand Alexis Fichet et Nicolas Richard ont commencé à travailler sur ce Manuel, la crise pandémique n’était qu’un scénario parmi d’autres, mais faisait partie de leur imaginaire. Ils se demandaient comment mieux respirer, au littéral comme au figuré, et songeaient à fuir en forêt - une forêt à la fois concrète et métaphorique. Aujourd’hui, ces réflexions sont d’actualité, plus que jamais, et leur Manuel un guide précieux pour appréhender l’époque.
Les deux amis entreprennent donc l’exploration de la forêt et des auteurs et autrices qui la peuplent. Auteurs et autrices de l’écologie, de l’anthropologie, de la science-fiction, ils ou elles interrogent nos perceptions, nos façons d’habiter le monde. Tel est le point de départ, de ce Manuel littéraire « performé » au milieu des arbres.
Alexis Fichet et Nicolas Richard sont deux artistes membres fondateurs du collectif d’auteurs rennais Lumière d’Août. Ils ont déjà présenté plusieurs pièces au Triangle telles que : “Oralieu”, “Outsiders” (composé d’”En dehors” et “Torch song”) ou encore “Homère Homer”.