Ancien danseur du Ballet Prejlocaj, Emilio Calcagno initie le projet BDanse (collaboration entre un illustrateur et un chorégraphe) en 2006. Pour Comète Comix, troisième volet de ce projet, le chorégraphe a fait appel à l’illustratrice Marie Caillou et au compositeur Bertrand Belin.
« Pour Comète Comix, je me suis inspiré des comics américains des années 40, avec leurs rêves d'un monde parfait, d'où le mal est à abattre et à bannir à jamais.
Toutes ces bandes dessinées qui ont accompagné notre enfance, une époque empreinte d’insouciance, font de nous des adultes : des héros pleins d’espoir.
Entre rêve et fiction, ils nous entraînent dans un voyage surréaliste où l’homme (super-héros) apparaît fatigué, désarmé et extrêmement seul.
La musique de Bertrand Belin et les dessins de Marie Caillou entretiennent tout au long de la pièce le climat cinématographique d'un futur "rétro", tenant autant de Kraftwerk que de Métropolis : une époque d'avant les désillusions, où l'on rêvait encore de faire du beau avec des machines...[…">
La danse, à la fois hypnotique, nerveuse et rapide, donne à ces trois personnages la force de croire que tout est encore possible.
Une supercherie ?
Pas si sûr. » E. Calcagno
Chorégraphie : Emilio Calcagno

Assistante à la création : Lydia Carillo
Illustratrice : Marie Caillou
Scénographie : Emilio Calcagno, Tommy Trzaskus, Marie Caillou
Danseurs : Benjamin Forgues, Gaël Rougegrez, Nicolas Sannier
Costumes : Emilio Calcagno, assisté de Sylvie Baudier
Création lumière : Daniel Lévy
Création musicale : Bertrand Belin
Musicien (en alternance) Bertrand Belin, Jean-François Morin
Régie générale : Tommy Trzaskus
Régie lumière (en alternance) : Marianne Pelcerf, Léa Girod-Pisciewick
Coproduction La Faïencerie Théâtre de Creil / Avec le soutien de la DRAC Picardie, du Conseil Régional de
Picardie, du Conseil Général de l’Oise et de la SPEDIDAM.