Centre Culturel Rennes, Le Blosne
- Date : 03 Jul 08 11:36
- Créé par : christian divay
- Rubrique :
17 octobre-19 décembre 2008
LES TRAVAUX DU TRIANGLE
Aspirateur, balais, béton, engins, étais, graviers, parpaingsRégis Perray
Tiens des travaux au Triangle? Dès l'entrée une bâche de chantier, plus loin du gravier et au mur, balais, pelles et machines à nettoyer le sol.
Regis Perray développe son travail autour des sols et en particulier leur nettoyage et leur entretien. Il prend soin de la Terre sous nos pieds, explore la frontière ténue entre le réel et sa représentation. Par exemple il ramasse les détritus aux abords des pyramides de Gizeh ; armé de patins en laine, il astique, un mois et demi durant, les planchers du Musée des Beaux arts de Nantes, (issu de cette action, le film "patinage artistique") ; il marche sur le labyrinthe de la cathédrale d'Amiens pour sa "rentrée en sol". En action, jour après jour Régis Perray se donne le temps d'experimenter la réalité du monde pour en faire un acte artistique.
Ici il recouvre le sol, le protège, ajoute des "sur-sols", bâche, graviers, béton, parpaings. Ces matériaux évoquant l'univers du travail, l'effort fourni, le rythme d'une journée, le temps de travail. Au gré de sa déambulation le visiteur découvrira quelques engins miniatures, entre jouets et maquettes. Par ce jeu d'échelle, le duo avec les matériaux pointera le sérieux et l'humour qui anime l'artiste. En regard de l'espace ponctué de volumes, de formes et d'objets "Le balai, la pelle, le râteau et le rouleau compresseur", chantier filmé à Séoul, semble comme un ballet urbain. Les Travaux du Triangle seront l'occasion de recouvrir l'espace pour mieux le découvrir.
Vernissage: vendredi 17 octobre à 18h30
Cette exposition est réalisée en partenariat avec l'entreprise Pascal Detoma, de restauration et rénovation.
Mercredi 26 novembre à 18h30
Autour de Régis Perray
Un temps pour évoquer sa vie d'artiste, les sujets qu'il explore, les formes qu'il déploie, les espaces qu'il traverse, les actions qu'il invente, les oeuvres qui adviennent. Un temps pour parler de ses repères, des artistes qui l'ont marqués par leur travail, leur comportement. Un temps pour les questions: produire une oeuvre aujourd'hui? Et puis, un temps pour le plaisir de déguster un vin de son choix.